Sport : Bayrou abandonne lui aussi !

Exclu web     | Pierre Joigneaux
C'était peut-être le dernier terrain où il pouvait encore pavaner. Mais depuis les Jeux de Paris, Emmanuel Macron est tombé en totale disgrâce aussi dans le monde du sport. Parce qu'après le succès populaire des JOP, et malgré les espoirs de nouveaux moyens qu’ils avaient suscité parmi des milliers d’associations de terrain, Macron et (...)

Secret des sources : Ariane Lavrilleux, espionnée, écoutée, mais « témoin assisté ».

Exclu web     | Maëlle Beaucourt
Ouf : la journaliste d’investigation Ariane Lavrilleux, qui bosse notamment pour Disclose, qui était convoquée ce 17 janvier par une juge en vue d’une éventuelle mise en examen pour « appropriation et divulgation d’un secret de la défense nationale », échappe de peu à une mise en examen. Mais se retrouve quand même sous le (...)

Doléances des Gilets jaunes : les aventuriers des cahiers perdus (partie 2)

Exclu web     | Pierre Joigneaux
Résumé de l’épisode précédent: Fakir est parti à la recherche d’un trésor : les 20 000 cahiers de doléances enterrés, ces deux millions de contributions des Gilets jaunes au « grand débat ». Dans le café (...)

Doléances des Gilets jaunes : les aventuriers des cahiers perdus (partie 1)

Exclu web     | Pierre Joigneaux
« Je veux reprendre l'étude de ces cahiers évoquant les gilets jaunes et un mouvement négligé », lâchait François Bayrou pendant sa déclaration de politique générale. Cinq ans après ! Il était temps ! Allez, on l’avoue, franchement : on n’y croit pas, pas une seconde, au fait que le Premier ministre, qui à l’époque, (...)

Charlie : oncle Bernard contre les gourous

Exclu web     | Cyril Pocréaux
En cette semaine de commémoration des victimes des attentats, dix ans, déjà, on se demandait comment causer des victimes, et de Charlie. C’est Cavanna qui disait, parait-il, que « les hommages, c’est vraiment de la merde ! ». Alors, on s’est dit que le plus simple était encore de les relire, les Bernard Maris, les Charb, en textes (...)

Pas de sapin (ni de toit) pour les gamins

Exclu web     | Pierre Joigneaux
Alors que le gouvernement Bayrou ne compte aucun ministre dédié à l'enfance, à Amiens, plusieurs familles et enfants ont encore passé Noël dehors, dans la rue ou les parcs de la capitale picarde. Même si le préfet affirme le contraire.« Un soir, à minuit on se retrouve avec une famille, sans solution. Du coup on va aux urgences (...)

Joyeux Noël : Yanda, licencié car syndiqué !

Exclu web     | Maëlle Beaucourt
Viré pour avoir monté un syndicat : sacré cadeau de Noël pour Yanda. Surtout de la part d’une boîte, Soluroad, qui a déjà vécu le décès d’un de ses salariés sur site il y a quelques mois, et où il était préparateur de commande depuis vingt ans.« Bon ben c’est fini, je suis licencié. – Quoi ?! » Je (...)

Découvrez notre nouveau numéro ! (n° 115)

    | L'équipe de Fakir
Bernard Arnault, LVMH, le procès de l’espionnage de Fakir et Ruffin : barbouzeries, Squarcini, oligarchie... ou démocratie ?LE DOSSIER Au théâtre de l’oligarchie Par Cyril Pocréaux. Illustré par Francis Buchet. C’est votre cadeau de Noël : Fakir vous emmène au théâtre. Parce que c’est une pièce, qui s’est jouée au (...)

Les raisons de la colère

Exclu web     | Pierre Joigneaux
250 000 emplois menacés en France. « Un tsunami » sur le terrain, dixit Christophe, ouvrier chez Stellantis. Ouvriers à la Fonderie de Bretagne, chez Stellantis, Michelin, soignantes, enseignantes… Ce jeudi 12 décembre, Fakir est allé donner la parole aux salariés en lutte aux quatre coins du pays. Reportages.« J’ai la rage, (...)

Mercosur : "Bruxelles, tes agriculteurs crèvent ! Halte au libre-échange !"

Exclu web     | Pierre Joigneaux
Contre le Mercosur, le projet de traité de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur, les tracteurs sont à nouveau de sortie. L’ensemble des syndicats agricoles appellent à un mouvement social d’ampleur dans le pays, au moment où les membres du G20 se réunissent au Brésil. Et si on parlait protectionnisme, pour (...)