Pas de sapin (ni de toit) pour les gamins

Exclu web     | Pierre Joigneaux
Alors que le gouvernement Bayrou ne compte aucun ministre dédié à l'enfance, à Amiens, plusieurs familles et enfants ont encore passé Noël dehors, dans la rue ou les parcs de la capitale picarde. Même si le préfet affirme le contraire.« Un soir, à minuit on se retrouve avec une famille, sans solution. Du coup on va aux urgences (...)

Mayotte, Macron et le choléra...

n° 113     | Camille Vandendriessche, Cyril Pocréaux
« Vous êtes contents d'être en France ! Parce que si c'était pas la France, je peux vous dire, vous seriez 10 000 fois plus dans la merde ! » Euh… non, faut pas dire ça, Emmanuel. Parce que quand certaines prévisions font craindre 60 000 morts à Mayotte, ça paraît compliqué, humainement, et même statistiquement, d’être « 10 (...)

Mercosur : "Bruxelles, tes agriculteurs crèvent ! Halte au libre-échange !"

Exclu web     | Pierre Joigneaux
Contre le Mercosur, le projet de traité de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur, les tracteurs sont à nouveau de sortie. L’ensemble des syndicats agricoles appellent à un mouvement social d’ampleur dans le pays, au moment où les membres du G20 se réunissent au Brésil. Et si on parlait protectionnisme, pour (...)

"Michelin-Thaïlande, Michelin-Brésil... on est notre propre concurrent !"

Exclu web     | Maëlle Beaucourt, Pierre Joigneaux
Michelin, Auchan, Watts, partout, c’est le même constat : en France, depuis plusieurs mois, des usines rentables ferment, en cascade. 200 000 emplois supprimés ou menacés : la désindustrialisation fracasse le pays. Et pourtant, malgré les délocalisations arrosées d’une pluie de dividendes, toujours aucune contrepartie aux aides (...)

Maires : ces héros qu’on étrangle

Exclu web     | Maëlle Beaucourt
Des mairies, des cantines, des garderies en grève : depuis mi-novembre, les services publics municipaux sont vent debout contre les coupes budgétaires prévues dans le budget 2025. C’est que, éreintés, les maires ne décolèrent pas. Les Gilets jaunes d’abord, les blouses blanches, les stylos rouges puis verts, maintenant les écharpes (...)

Série. Les barbouzeries de Bernard Arnault : en immersion au procès du Squale

Exclu web     | Cyril Pocréaux
Le procès de Bernard Squarcini s’est ouvert mercredi 13 novembre au tribunal judiciaire de Paris et doit durer quinze jours. L’ex-directeur du renseignement intérieur et ses sbires sont accusés (notamment) d’avoir infiltré notre journal et espionné François Ruffin pour le compte de la plus grande fortune de France : Bernard (...)