Joyeux Noël : Yanda, licencié car syndiqué !

Exclu web     | Maëlle Beaucourt
Viré pour avoir monté un syndicat : sacré cadeau de Noël pour Yanda. Surtout de la part d’une boîte, Soluroad, qui a déjà vécu le décès d’un de ses salariés sur site il y a quelques mois, et où il était préparateur de commande depuis vingt ans.« Bon ben c’est fini, je suis licencié. – Quoi ?! » Je (...)

Les raisons de la colère

Exclu web     | Pierre Joigneaux
250 000 emplois menacés en France. « Un tsunami » sur le terrain, dixit Christophe, ouvrier chez Stellantis. Ouvriers à la Fonderie de Bretagne, chez Stellantis, Michelin, soignantes, enseignantes… Ce jeudi 12 décembre, Fakir est allé donner la parole aux salariés en lutte aux quatre coins du pays. Reportages.« J’ai la rage, (...)

"Mon gilet jaune, il est toujours là : on est juste en stand-by." Partie 1/2

Exclu web     | Pierre Joigneaux
Ce weekend, ça fait six ans, tout juste, que les Gilets jaunes se révoltaient, investissaient les ronds-points. Pour l’occasion, on a voulu prendre des nouvelles de Manuel. Manuel, c’est ce Gilet jaune valenciennois mutilé, le 16 novembre 2019, place d’Italie : on vient d’apprendre que le policier auteur du tir va enfin comparaître (...)

Gilets Jaunes : "J’ai perdu un œil, pas l’espoir..." Partie 2/2

Exclu web     | Pierre Joigneaux
Ce weekend, ça fait six ans, tout juste, que les Gilets jaunes se révoltaient, investissaient les ronds-points. Pour l’occasion, on a voulu prendre des nouvelles de Manuel. Manuel, c’est ce Gilet jaune valenciennois mutilé voilà cinq ans, le 16 novembre 2019, place d’Italie : on vient d’apprendre que le policier auteur du tir va enfin (...)

L’exploité du mois : Robin et le Discord, exploités 3.0

n° 93     | Cyril Pocréaux
« Mais ils sont fous ! Ils sont fous ! » Le rédac’ chef répétait ça, effaré, en voyant arriver sur nos messageries des kilomètres de transcriptions. Castaner passe sur Inter ? C’est transcrit le midi. Darmanin sur Europe 1 ? Dans la boîte le soir. Ça faisait un moment qu’on en était (...)

Nous : chômage partiel ? Travail double !

n° 93     | Cyril Pocréaux
En plus du journal, du livre, du site, de la radio, l’équipe a trouvé de quoi s’occuper par temps de confinement… Brigitte repart à ‘‘l’usine’’ Aide-soignante de profession, attachée parlementaire en circonscription, Brigitte a renfilé sa blouse. « Au début, t’entends dire que l’hôpital est (...)

Les petites mains : “ralentir”, qu’il disait !

n° 93     | Le SPMF, syndicat des petites mains de fakiriennes
Une pause ? Quelle pause ? Le pays s’arrête, et nous on accélère…« Je suis allé faire mon footing ce matin, ça m’a fait réfléchir. Préparezvous, la semaine va être chargée ! » Le confinement venait d’être décrété, on se préparait à tourner, comme une partie du pays, au ralenti, un peu tranquilles, (...)

Libérées, délivrées, les Asalée !

n° 113     | Camille Vandendriessche
Des consultations sans argent, ni carte vitale ? De la pure folie pour la Sécu, qui menaçait de leur couper les vivres. Mais les infirmières d'Asalée ne se sont pas laissé museler...« La Cnam nous met la pression, elle torpille nos finances depuis plus d’un an. Aidez-nous ou on risque la liquidation ! » Ce (...)

La danse des chevaux à trois pattes

n° 113     | Cyril Pocréaux , Maëlle Beaucourt
Après Yoplait, Goodyear, Whirlpool et tant d’autres, au tour de qui ? Pas celui de MetEx, en tout cas. Alors, on s’en réjouit : c’est pas tous les jours qu’on annonce qu’une usine ne fermera pas, en Picardie. Mais y a encore du boulot pour que ça n'arrive plus…« Elle est sympa hein ??! » Le gars me crie (...)

Trois semaines et trois ans

n° 113     | Cyril Pocréaux
On a vécu un tourbillon, pendant trois semaines, entre cartons, journaux, casquettes, people, micros, jeunes et vieux, bières, tracts et colle sur les doigts. Et on n’en est pas sortis, loin de là... On vous raconte ces quelques semaines de folie, genre carnets de campagne électorale, et les leçons politiques qu’on en tire pour demain. (...)