Sur la piste des étrangleurs (et de leurs complices)

n° 110     | Cyril Pocréaux
Ils étranglent les clients – les Français. Ils étranglent leurs propres salariés, leurs gérants. Ils étranglent leurs fournisseurs. Ils étranglent, même, les comptes publics. Tout ça avec la bénédiction de nos dirigeants… Bienvenue dans le monde merveilleux de l’inflation, des négo bidons, des malversations. Bienvenue dans (...)

Les voleurs de vent

n° 109     | Camille Vandendriessche, Cyril Pocréaux
Un champ d’éoliennes allait empêcher les chauves-souris de forniquer dans le bois voisin, et ça foutait le voisinage en rogne. Du coup, on s’est demandé ce qui clochait dans le monde des énergies renouvelables. Jusqu’à découvrir qu’en guise de projet, nos élites préfèrent dérouler le tapis rouge aux grands groupes. Et brasser, (...)

Comment ils nous ont volé la coupe du monde 

n° 104     | Camille Vandendriessche, Cyril Pocréaux
La Coupe du monde de foot au Qatar s’ouvre au mois de novembre. Et son tapis rouge se déroulera sur un cimetière d’ouvriers, sur des affaires de corruption, sur un scandale écologique. Lever le voile sur tout ça, malgré nos souvenirs et nos rêves de gosses, c’est aussi raconter la mondialisation par le ballon…[sommaire] Un dîner (...)

Les damnés de la start­-up Nation

n° 103     | Cyril Pocréaux
Après la fracture sociale, sa version 2.0 : la fracture numérique. Invoquée comme une divinité par la Macronie, accélérée par la crise sanitaire, la « dématérialisation » de nos vies sonne comme une aberration économique et sociale. Elle lamine les services publics, assurent les études. S’y ajoutent, pour des millions de gens, (...)