Aux gardiens de notre humanité

n° 111     | Fabian Lemaire
« On ne pourra même pas se moquer d’eux à l’école : ils n’iront jamais à l’école. » Ils sont si différents que ça, Mathieu et Thomas ? Oui. Oui. On ne va pas mentir, ou faire semblant. Et c’est une douleur, sans fin, pour leurs proches. Il reste « leurs petites joies », et notre (...)

La ferme des Bertrand

n° 111     | L'équipe de Fakir
Le nouveau film de nos camarades Gilles Perret et Marion Richoux, c’est une plongée dans cinquante ans d’une vie de paysans. L’histoire d’une ferme qui passe de mains en mains, de génération en génération, mais surtout d’hommes et de femmes viscéralement accrochés à leurs terres, attachés à la terre. Qui est un peu la nôtre, (...)

Nos vies à courir

n° 110     | Fabian Lemaire
Qu’on se pose, un peu, et arrive la question : après quoi courons‑nous ? Et surtout, pourquoi ? Fabian a lu un auteur allemand qui tente d’y répondre. Du coup, maintenant, il joue les philosophes…« Papa, j’veux descendre ! » Sur le chemin de l’école, je porte ma fille sur les épaules depuis le départ de (...)

La sagesse d’un ruisseau

n° 109     | Fabian Lemaire
Pas de départ en vacances, pour moi, cette année. Heureusement, un livre, vieux d'un siècle et demi, m’a amené en voyage, au fil de l’eau, en compagnie d’un vieil anar…« [La première position], que je qualifierai d’extrême, est représenté[e] par les ONG, pour qui l’accès à l’eau devrait être nationalisé. (...)

Les ricanements assassins

n° 107     | Cyril Pocréaux
Nos lecteurs sont (vraiment !) les meilleurs : voilà quelques années, Alexandre nous avait envoyé un long courrier. Il venait de lire L’Homme qui rit, de Victor Hugo. Formidable fable sur la surdité des puissants et des élus. Qui prend aujourd’hui une résonance toute particulière.Le dim. 24 juin à 12:06 Alexandre a (...)

Les trente (peu) glorieuses

n° 106     | Fabian Lemaire
« C’est comme si je voyais la Mère Noël, là, sur son trône, impériale en son geste mille fois répété… » Y a pas que des moments de grâce, à l’usine ou à Pôle emploi, loin s’en faut. Mais, au milieu d’un paquet de douleurs, notre copain éric Louis en a vécu quelques‑uns, quand même…« J’ai pris (...)

Foutre la paix aux pauvre (et les imiter)

n° 105     | Fabian Lemaire
Et si c’était les pauvres qui détenaient la clé de notre avenir ? C’est ce que pressent, pour l’avoir constaté, l’auteur et diplomate iranien Majid Ranhema.On en a entendu, des conseils de la part des ministres, des élus, afin d’économiser, tout en refusant de taxer les superprofits : chauffage à 19 degrés, col (...)

Une vie de prof

n° 104     | Fabian Lemaire
On rigole pas tous les jours, dans les écoles, les bahuts, les lycées, en ce moment. Mais allez : même au cœur du désenchantement, le temps d’un bouquin, le maître auxiliaire de Francis Demarcy arrive à nous faire marrer.« Entre difficultés de recrutement et démissions, l’Europe en manque de professeurs. » (...)

Reprise en main

n° 104     | L'équipe de Fakir
Notre copain Gilles Perret sort son nouveau film, sa première fiction. Ou comment, entre les chaînes de montage de l'usine et les chaînes de montagnes de Haute-Savoie, une bande de pieds nickelés reprend son destin en main. Quand un fonds vautour veut faire main basse sur leur usine, Cédric, Denis et leurs collègues inventent un sacré (...)

Supplique pour Tchernobyl

n° 103     | Fabian Lemaire
En 1986, la mort rôdait déjà en Ukraine. Elle a gravé des stigmates, dans les âmes, les cœurs et les corps des habitants. Même étouffé sous le silence, un drame laisse toujours des traces.« Tchernobyl : Les Russes ont détruit un laboratoire où étaient entreposés des échantillons radioactifs. » (...)