Ces solutions qui leur font peur
« Faire des sacrifices » pour « rassurer les marchés ». On se croirait dans la mythologie grecque, mais non, on est bien dans l’Europe du troisième millénaire – et c’est la seule voie que connaissent nos élites pour sortir de la crise.
Inflation, dévaluation, répudiation, confiscation, expropriation, séquestration, strangulation… Depuis des siècles, les états s’endettent. Et depuis des siècles, ils mettent en œuvre des solutions, plus ou moins radicales.
Et c’est tout l’enjeu du match qui est aujourd’hui engagé : qui détient le pouvoir ? Le politique, ou l’économique ? Qui décide ? La démocratie ou les « marchés » ?
08/03/2018
« Tu devrais rencontrer le docteur Cesbron, m’a conseillé François. C’est un gynéco coco, adjoint au maire de Creil. Et il lutte contre la fermeture des maternités. » Pour mon compagnon de rédac’chef, voilà qui me remettrait dans le droit chemin. Dans la ligne du Progrès : « Tu verras (...)
« Tu devrais rencontrer le docteur Cesbron, m’a conseillé François. C’est un gynéco coco, adjoint au maire de Creil. Et il lutte contre la fermeture des maternités. » Pour mon compagnon de rédac’chef, voilà qui me remettrait dans le droit chemin. Dans la ligne du Progrès : « Tu verras ce qu’il en pense, de tes accouchements alternatifs et tout le tintouin. Si c’est vraiment la priorité… » J’ai donc lu son bouquin, La Naissance en Occident. Et je jubilais. (...)
08/03/2018
Samedi 2 juillet 2011, 10 h 30. Choc des cultures « Monitoring excellent, m’annonce la sage-femme ce matin. Le cœur de votre bébé bat normalement. Mais on va sûrement vous garder pour le déclenchement. – Ah non ! » Ah non : je ne serai pas déclenchée. Mon accouchement, c’est un (...)
Samedi 2 juillet 2011, 10 h 30. Choc des cultures « Monitoring excellent, m’annonce la sage-femme ce matin. Le cœur de votre bébé bat normalement. Mais on va sûrement vous garder pour le déclenchement. – Ah non ! » Ah non : je ne serai pas déclenchée. Mon accouchement, c’est un moment exceptionnel - que je crains et que j’espère. J’en ai longuement discuté, des soirées entières entre filles, avec ma sœur, ma cousine, mes amies – à causer des « méthodes (...)
30/05/2017
Numéro après numéro, Fakir poursuit son « Dictionnaire des conquêtes sociales ». Une ébauche, du moins. Parce que la vraie version de cette « Histoire populaire » à la française, c’est avec vous qu’on va l’écrire. Et parmi les conquêtes, y a les grandes et les toutes petites. Presque (...)
Numéro après numéro, Fakir poursuit son « Dictionnaire des conquêtes sociales ». Une ébauche, du moins. Parce que la vraie version de cette « Histoire populaire » à la française, c’est avec vous qu’on va l’écrire. Et parmi les conquêtes, y a les grandes et les toutes petites. Presque invisibles : dans les grands magasins du 19ème, les vendeuses traînent des sièges toute la journée… mais sans le droit de s’asseoir dessus. Jusqu’à « la loi des chaises ». « (...)
09/11/2012
Suite à notre dossier « Contre l’oligarchie, la finance, les médias : Que faire ? », vos courriers et courriels ont afflué. Ça aurait dû me ravir, tous ces messages. En toute franchise, ça m’a découragé, plutôt. Je me suis dit : Mais comment on va faire, si on en est là, à s’engueuler, à (...)
Suite à notre dossier « Contre l’oligarchie, la finance, les médias : Que faire ? », vos courriers et courriels ont afflué. Ça aurait dû me ravir, tous ces messages. En toute franchise, ça m’a découragé, plutôt. Je me suis dit : Mais comment on va faire, si on en est là, à s’engueuler, à disserter sur l’émancipation, le capital, les syndicats, le vote, comment on va faire pour avancer ensemble ? Je me suis senti comme rempli d’impuissance. Comme si, pour (...)
03/10/2012
[*« Je viens donner mon enfant à vous. »*] Une femme noire, en boubou, arrive avec son fils à la Brigade de Protection des Mineurs (dans le dernier film de Maywenn, Polisse). « L’hôtel a fermé, explique encore la mère, depuis six mois dehors sous la tente… « Je veux pas que enfant (...)
[*« Je viens donner mon enfant à vous. »*] Une femme noire, en boubou, arrive avec son fils à la Brigade de Protection des Mineurs (dans le dernier film de Maywenn, Polisse). « L’hôtel a fermé, explique encore la mère, depuis six mois dehors sous la tente… « Je veux pas que enfant vive comme moi, alors je viens donner lui à vous. -Mais c’est pas possible, Madame !, proteste le lieutenant. On n’a pas le droit de prendre votre enfant ! On va trouver une (...)
0 | 5
Nous vous remercions de vous être inscrit.
Fakir Journal fâché avec tout le monde ou presque
| Fakir 2016 |
4, rue Blanquetaque
80000 Amiens
Nous vous remercions de vous être inscrit.