Abonnés

Jacqueline et le ruisseau maudit

n° 115 | Camille Vandendriessche 
Jacqueline pensait couler des jours heureux entre le ruisseau et ses grenouilles. Mais en France, on est plutôt sur le principe du « qui pollue gagne »…« Avant, dans le ruisseau, il y avait des grenouilles, des poissons, on pouvait pêcher l’anguille. Maintenant, y a plus que des eaux stagnantes, des mauvaises odeurs, les (...)

Abonnés

Notre quart de siècle !

n° 115 | Cyril Pocréaux , Fabian Lemaire 
Fakir fête, pile ces jours‑ci, ses 25 ans. Un quart de siècle. On vous refait l’histoire, en partie, sorte d’autocélébration nostalgique, à un moment où votre canard prend encore un nouveau virage. Parce que quoi que nous réserve l’avenir, on restera fiers de nos jours glorieux, ceux des débuts.Décembre 1999, parvis de la gare (...)

Abonnés

Mes vacances chez la mafia

n° 114 | Tristan Quemener 
Des vacances en Italie ? Ce fut surtout la visite guidée des terres reprises à la mafia. Et les rencontres avec les victimes, et un vertige : la pieuvre a déjà étendu ses tentacules en France.« Tristaaaaan !! Quelqu’un pour toi à l’entrée !!! » C’était en novembre 2023. J’étais tranquille, dans mon (...)

Abonnés

"Nos utérus à la chaîne !"

n° 114 | Camille Vandendriessche 
À l’heure où le Président nous exhortait au « réarmement démographique », ma journée me rappelait que les choses n’étaient pas si simples, pour les futures mamans, dans la France de 2024…« Dune 2 ? Non mais t’abuses, il est tout pété ce film… —  Tu sais pas reconnaître les bons (...)

Mon maire, ce héros : enfin, un revenu étudiant !

n° 114 | Oriane Dioux 
Au gré des rencontres, aux quatre coins de France, petites initiatives et grandes idées de nos maires, de celles qui changent la vie des gens.Françoise Morvan, 65 ans, retraitée et ancienne employée de bureau, adjointe de Dominique Cap, maire depuis 2001 de Plougastel-Daoulas (Finistère), 13 445 habitants. Quoi ? (...)

Abonnés

Bougez avec le bus !

n° 114 | Charly 
Elle paniquait, en tremblait, la vieille dame. Mais quoi de mieux que le collectif pour faire barrage à l'injustice ?« Je sais bien que ce n’est pas votre faute… —  Ben non, c’est de la faute à Pécresse, pour les Jeux olympiques ! » À Sucy-en-Brie, je montais dans le bus, pour filer à (...)

Abonnés

Les chasseurs de pauvres

n° 114 | Anaïs Carpentier, Cyril Pocréaux  
Qu’est-ce qui arrive aux chômeurs en fin de droits ? Direction le RSA. Et qu’est-ce qui arrive aux bénéficiaires du RSA ? « On les flingue »…« En gros, on est des chasseurs de primes. C’est ça, oui : maintenant quand tu travailles dans l’insertion sociale, t’es un chasseur de primes… » Philippe (...)

Le vieux monde flotte encore

n° 113 | Jules Brion 
C’est beau, un canal. C’est poétique, un bateau. Sauf quand il s’agit de faire perdurer un monde sans queue ni tête…Il s’est lancé en mode Tintin reporter, Pierre. Par curiosité, intrigué. « J’ai mesuré des ponts, moi-même, sur place, quand les données n’étaient pas assez précises. » C’est un (...)

La danse des chevaux à trois pattes

n° 113 | Cyril Pocréaux , Maëlle Beaucourt 
Après Yoplait, Goodyear, Whirlpool et tant d’autres, au tour de qui ? Pas celui de MetEx, en tout cas. Alors, on s’en réjouit : c’est pas tous les jours qu’on annonce qu’une usine ne fermera pas, en Picardie. Mais y a encore du boulot pour que ça n'arrive plus…« Elle est sympa hein ??! » Le gars me crie (...)

Mon maire, ce héros : vacances pour tous !

n° 113 | Oriane Dioux 
Au gré des rencontres, petites initiatives et grandes idées de nos maires, de celles qui changent la vie des gens.Léonore Moncond’huy, 34 ans, ancienne cheffe de projet des organisations de protection de l’enfance, depuis 2020 maire à plein temps de Poitiers (Vienne), 90 240 habitants. La phrase « "Vacances pour tous", (...)