Les (vrais) chiffres du chômage

n° 112 | Cyril Pocréaux  
Au moment où bénéfices et dividendes battent tous les records, Macron, Attal et Le Maire ont eu une idée géniale pour trouver de l’argent, et marcher en chantant vers le « plein-emploi » : taillader davantage encore les droits des chômeurs. Contre toute logique économique et sociale, contre les faits et les études, mais par pure (...)

Macron, lobbyiste d’Uber !

n° 111 | Cyril Pocréaux  
C’est l’une des vertus de la fronde des agriculteurs : avoir mis en lumière qu’à Bruxelles, Macron et son gouvernement négociaient, ni vus ni connus, un accord de libre-échange avec l’Amérique du Sud. Les avoir pris les doigts dans la confiture. Les travailleurs d’Uber, Deliveroo and co ont eu moins de chance : dans l’ombre, (...)

Sur la piste des étrangleurs (et de leurs complices)

n° 110 | Cyril Pocréaux  
Ils étranglent les clients – les Français. Ils étranglent leurs propres salariés, leurs gérants. Ils étranglent leurs fournisseurs. Ils étranglent, même, les comptes publics. Tout ça avec la bénédiction de nos dirigeants… Bienvenue dans le monde merveilleux de l’inflation, des négo bidons, des malversations. Bienvenue dans (...)

Les voleurs de vent

n° 109 | Camille Vandendriessche, Cyril Pocréaux  
Un champ d’éoliennes allait empêcher les chauves-souris de forniquer dans le bois voisin, et ça foutait le voisinage en rogne. Du coup, on s’est demandé ce qui clochait dans le monde des énergies renouvelables. Jusqu’à découvrir qu’en guise de projet, nos élites préfèrent dérouler le tapis rouge aux grands groupes. Et brasser, (...)

Le miracle Quittebeuf

n° 108 | Camille Vandendriessche, Cyril Pocréaux  
Qu’est-ce qui vous ferait plaisir, comme destination de vacances, on s’est demandé, au canard ? La mer, la montagne ? Les îles lointaines ? Non, mieux encore ! Pour vous parler grandes plateformes contre petit commerce, l'agence de voyages Fakir a tranché : on vous emmène à Quittebeuf, dans l’Eure, ses 670 habitants, ses dix (...)

Bienvenue en sous-France

n° 107 | Cyril Pocréaux  
« La dépression, personne ne la comprend. On nous considère comme déviants. Avant, je pensais que j’étais seule… » Ils sont de plus en plus nombreux, pourtant, nos enfants et nos ados, à survivre en souffrance mentale. Pour y répondre, on manque de moyens, de lits, de lieux, de personnels, de vocations. Malgré les alertes, tout le (...)

Leur monde ou le nôtre ?

n° 106 | Camille Vandendriessche, Cyril Pocréaux  
Bosser jusqu’à 64, 65, 67 ans ? C’est plus que deux ans ferme, que Macron et ses clones veulent nous imposer. C’est un monde mortifère et triste, dont ils rêvent pour nous, mais contre lequel de plus en plus de gens se dressent, désormais. De la Normandie au Poitou via la Somme, avec Catherine, Maurice ou Marie‑Agnès, quelques (...)

Tout un monde à rebâtir

n° 105 | Cyril Pocréaux  
L'isolation des bâtiments, des logements, c’est une urgence. Une triple urgence, même : sociale, écologique, économique. C’est, aussi, un gouffre financier tant qu’on ne la mène pas à bien. Et pourtant, par idéologie, par laisser-faire de nos dirigeants, rien ne se passe, ou si peu : crédits dérisoires, filière abandonnée, (...)

Comment ils nous ont volé la coupe du monde 

n° 104 | Camille Vandendriessche, Cyril Pocréaux  
La Coupe du monde de foot au Qatar s’ouvre au mois de novembre. Et son tapis rouge se déroulera sur un cimetière d’ouvriers, sur des affaires de corruption, sur un scandale écologique. Lever le voile sur tout ça, malgré nos souvenirs et nos rêves de gosses, c’est aussi raconter la mondialisation par le ballon…[sommaire] Un dîner (...)

Les damnés de la start­-up Nation

n° 103 | Cyril Pocréaux  
Après la fracture sociale, sa version 2.0 : la fracture numérique. Invoquée comme une divinité par la Macronie, accélérée par la crise sanitaire, la « dématérialisation » de nos vies sonne comme une aberration économique et sociale. Elle lamine les services publics, assurent les études. S’y ajoutent, pour des millions de gens, (...)