Elles ont pris l'abbaye !

n° 112 | Camille Vandendriessche 
Des mois qu'ils réclamaient en vain de ne pas finir enlisés dans des sables mouvants de visiteurs. Alors, les salariés de l'abbaye du Mont-Saint-Michel ont mené l’assaut…« On a l’impression d’être non pas dans une abbaye, mais dans une usine ! Les gens sont pressés, serrés, ils n’entendent rien à ce (...)

Les médecins délogent les financiers !

n° 111 | Camille Vandendriessche 
À Lillebonne, en Normandie, les médecins voyaient dépérir leur petite clinique locale, pas assez rentable pour les nouveaux proprios. Alors, ils ont repris les choses en main…« Les vieux, ici, ils devaient faire 50 bornes pour se faire hospitaliser à Rouen, ou au Havre. Moi, ce que je voulais, c’est qu’ils (...)

Papi et mamie font de la résistance !

n° 110 | Zoé Thomas 
Deux mois d’occupation pour des personnes âgées menacées d’expulsion : à Poitiers, la lutte, c’est viennoiseries et karaoké, de 72 à 106 ans !« On l’a appris dans les médias, que la mairie de Poitiers voulait fermer la résidence... » En ce mois de février, Olivier Lebeau, habitant depuis vingt‑trois ans du (...)

Les Vertbaudet, taille patronnes !

n° 109 | Zoé Thomas 
Elles ont tenu leur boîte pendant la crise, lui ont permis d’engranger les bénéfices, mais n’avaient plus un rond le 15 du mois.« Faut pas l’oublier : il y a deux tentatives de suicide dans les locaux. Un intérimaire notamment s’est ouvert les veines avec son cutter devant les cadres », souffle Mohammed. (...)

Le train sifflera sept fois

n° 108 | Zoé Thomas 
Des trains supprimés, des élus qui se mobilisent, cinq ans de lutte… À Argenton-sur-Creuse, on n’hésite pas à descendre sur les rails pour faire plier l’état !« En regardant les horaires, je me rends compte qu’il n’y a plus de train… J’étais complétement paniquée. Au guichet, ils enfoncent le clou : "Ils (...)

Plus chauds que la fonderie !

n° 107 | Guillaume Bernard 
À la fonderie de Lorraine, trois jours de grève ont suffi pour multiplier par cinq l'augmentation promise par la direction ! Faut dire, quand on compte 90 % de grévistes…« On faisait des efforts, mais on pouvait toujours se brosser pour être remerciés », peste Francis, ouvrier à la fonderie de Lorraine. Depuis (...)

Opération spéciales à la clinique

n° 106 | Guillaume Bernard 
Une clinique fermée pendant cinq semaines, des infirmières en Rosa Luxembourg du bloc opératoire… à Manosque, on ne lutte pas à moitié quand on se lance !« Quand il est venu sur le piquet de grève, le directeur nous a dit que si on voulait "prendre le temps de soigner les patients, il fallait peut‑être changer de (...)

Ils ont pris Dassault d’assaut !

n° 105 | Guillaume Bernard 
Les salariés en avaient marre de bosser pour des milliardaires mais d'être payés au lance-pierre. Alors, à coups de raquettes et de fléchettes, ils ont bloqué leurs jets. Moralité ? Ça vaut le coup d'emmerder les ultra-riches.« Pourquoi la direction a cédé ? Parce que ce sont des milliardaires et des gouvernements qui lui (...)

Vade retro, laser !

n° 104 | Cyril Pocréaux  
Le sous-traitant tente un coup de balai chez les salariés du nettoyage ? À coup d’union, de concerts, grillades et sérigraphies, Laser a fait tapis ! En ce mois de janvier 2022, c’est un vrai coup de balai, à l’Agence régionale de santé de Marseille. Mais pas dans le bon sens du terme… « Je travaille sur le site de (...)

Ils ont mis K.O. Musk  !

n° 103 | Camille Vandendriessche 
Le milliardaire américain voulait installer ses antennes satellite… au fond de leur jardin. Mais Catherine, François, Anne-Laure et les autres ont bouté les ambitions d’Elon Musk hors de leur petit village normand, et même de France !« On était prêts à déménager. L’antenne devait être à 70 m de chez nous. On nous (...)