" Ce sont des apprentis-sorciers "

n° 109 | Cyril Pocréaux  
Pour comprendre l’explosion des prix de l’énergie, et de nos factures, et comment remédier à tout ce bazar, on a discuté avec Anne Debrégeas, ingénieure et économiste de l'électricité. Elle est bonne pédagogue : on a tout compris ! Fakir : Pour commencer, j’aimerais qu’on explique l’explosion des prix de (...)

Didier Gascuel : Le "pêcher capital"

n° 107 | Cyril Pocréaux  
Un tracteur envoyé contre un canon à eau pendant une manif, des ports bloqués, un secrétaire d’état qui promet de saccager des aires protégées… Mais il se passe quoi, dans le monde de la pêche ? On a passé un coup de fil à Didier Gascuel*, qu’on avait croisé à Bruxelles, lors de notre enquête sur la pêche électrique (voir (...)

Benjamin Brice : Soyons moins compétitifs !

n° 107 | Cyril Pocréaux  
C’est un énorme, immense, tonneau des Danaïdes*. À force de vouloir être « compétitive » sur le marché mondial, la France creuse son déficit commercial, baisse sa rémunération du travail, provoque du chômage de masse qu’elle indemnise. Ruine son économie, tout en détruisant la planète. Comment s’en sortir ? « En important (...)

Marion Robin : "Le problème, c’est le silence de la société."

n° 107 | Cyril Pocréaux  
Marion Robin est psychiatre pour adolescents à l'Institut Montsouris, à Paris. Pour elle, la souffrance des jeunes est d'abord un symptôme : celui d'une société qui va mal, où les liens se délitent au profit de la compétition.Le problème, c’est le silence de la société Marion Robin est psychiatre pour adolescents à l’Institut (...)

Pablo Servigne et Dominique Bourg : " couper le cordon avec l’ancien monde "

n° 93 | François Ruffin 
Le premier à qui j’ai pensé, quand le grand stop est arrivé, c’est Pablo Servigne, « collapsologue », auteur notamment de Comment tout peut s’effondrer et surtout de L’Entraide (mon préféré, un indispensable). Alors, je l’ai appelé depuis ma cuisine. Et dans la foulée, son complice et ami, le philosophe Dominique Bourg (qui est (...)

Paul Jorion : "Il nous faut une économie dirigée"

n° 93 | François Ruffin 
Quand l’heure du confinement a sonné, je lisais justement Comment sauver le genre humain, le dernier essai de Paul Jorion et Vincent Burnand-Galpin. Des tas de passages faisaient écho à la crise que nous traversons. Aussi, depuis ma cuisine, pour ma radio L’An 01, ai-je appelé l’anthropologue de la finance. François Ruffin : (...)

Dominique Méda : "Changer de boussole."

n° 93 | François Ruffin 
On avait participé ensemble à une conférence, avec la sociologue Dominique Méda. Son travail sur la hiérarchie des métiers et des salaires faisait écho à la mission que je mène pour l’Assemblée nationale sur les Métiers du lien, ces métiers dévalorisés, précarisés, à temps partiel contraint… Dont on a vite vu, pendant la (...)