n° 115  

Dans la cuisine de Darwin (n° 115)

Par Darwin

Trente ans que Darwin classe ses milliers de coupures de presse, collectées une à une, rangées dans des classeurs, des cartons, ou punaisées aux murs de sa cuisine. « C’est pour ne pas oublier d’être en colère », précise‑t‑il. Bienvenue chez le philosophe accro à la presse people.

Électrocuter son humanité

Courrier international, juin 2024.

En Chine, on soigne désormais les dépressifs en implantant des électrodes dans certaines zones du cerveau, électrodes qu’on peut commander grâce à une application. On en est en ce moment au stade des essais médicaux. Mais comme le dit un expert en innovation, « on ne connaît aucune technologie inventée par l’Humanité qui soit restée dans les cartons sans jamais être utilisée ». Dépressif depuis des années, Wu Xiaotian, en tout cas, apprécie : il a la sensation d’être devenu un autre homme.

Son simulateur cérébral est chargé en permanence, et il l’a toujours avec lui. Le principe est le même qu’un médicament, finalement, mais la béquille est devenue électrique et non plus chimique. Avec une différence : on accélère toujours plus, et il n’y aura plus d’excuse pour ne pas être performant. On s’adapte donc ainsi à un monde dysfonctionnel. Le philosophe Marcuse disait que la psychanalyse est une séance de réadaptation au monde. Mais face à un monde qui ne va pas bien, la dépression n’est-elle pas légitime ? Problème : grâce à ce

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous

Notre offre d’abonnement numérique (avec tous les articles du journal + les articles du site en exclusivité + les vidéos Fakir TV + nos podcasts + 25 ans d’archives du journal, rien que ça ! ) sera bientôt disponible. Vous voulez être tenu au courant de sa mise en place ?  Et profiter de notre offre de lancement ?  Laissez-nous votre mail, qu’on vous prévienne !