Max, la trentaine, tue le temps au stade et sur internet. Et, entre deux séries de tractions, me raconte comment il a infiltré des groupes de « platistes »...
"Derrière l’Antarctique, y a le vide !"
« Croire que la Terre est plate, au Moyen-Âge je veux bien, mais au XXIe siècle, je me disais non, c’est pas possible ! Au départ, je voulais juste en rencontrer un ou deux pour discuter. C’était un petit passe-temps…
— Et au final ?
— J’y suis resté presque un an… »
La première fois que Max m’en a parlé, des « platistes », à la fin de mon circuit-training, je l’ai pas pris au sérieux. Mais ça me titillait : après quelques recherches, je découvre que, selon l’Ifop et Yougov, un Français sur dix et un Américain sur six doutent que la Terre soit bien ronde. Du grand délire, je songeais. Du coup, j’ai demandé à Max, travailleur saisonnier et célibataire, de m’en dire plus.
« D’où ça t’est venu, cette idée de te mêler aux platistes ?
— J’ai vu le sketch d’un humoriste, Haroun, qui m’a bien fait marrer. Tu sais, moi, les trucs sur l’astronomie, l’espace, les étoiles, ça m’a toujours branché.
— Ouais, et en plus t’adores débattre...
— Je voulais comprendre qui étaient ces gens, ce qu’il y avait derrière tout ça. Alors comme je travaille pas depuis un moment...
— T’as fait comment, pour leur parler ?
— J’ai cherché des groupes sur Facebook. Y en a des privés, avec que des vrais platistes, mais c’est super dur de se faire accepter. À la moindre question, tu te fais jeter direct ! Celui où j’ai passé le plus de temps est ouvert à tous. Sur 30 000 membres, y a seulement une centaine d’actifs. La plupart ont des faux comptes, parce que les gens n’assument pas trop, en général. Ceux qui utilisent leur vrai profil, c’est souvent des "globistes", comme moi, qui sont là pour se marrer.
— Et les autres, ceux qui y croient, ils ressemblent à quoi ? C’est qui ?
— Y a pas que des mecs, plein de filles aussi sont actives. Après, c’est dur d’établir un profil, derrière des comptes. J’ai plutôt le sentiment que ce sont des gens solitaires, un peu réfractaires à la société. Et qui font des fautes de partout quand ils écrivent ! En tout cas, personne n’est d’accord sur les théories elles-mêmes. Et beaucoup d’explications tournent autour de la religion, de Dieu, d’Allah… Souvent, quand on demande pourquoi, c’est "parce que c’est Dieu".
— Et tu y as passé beaucoup de temps ?
— Au début, c’était juste le matin, au réveil, quand je me faisais chier. Je répondais à un truc débile, un autre rajoutait quelque chose d’encore plus con... Quand tu poses une question, ils sont cinquante à te foutre sur la gueule direct !
— Mais c’est quoi, en fait, leurs théories ?
— Pour eux, la Terre est entourée par un immense mur de glace, l’Antarctique. Et derrière, c’est le vide. Beaucoup pensent que c’est la NASA qui a inventé le concept de globe.
— Pourquoi elle aurait fait ça, la NASA ?
— Pour leur faire payer des impôts sous couvert de conquête spatiale. Mais ils ont tous des explications différentes. Ils s’embrouillent même entre eux ! Y a aussi pas mal de vidéos qui tournent, des gars qui font des expériences, qui pointent leur laser à 100 km pour voir si le faisceau reste à la même hauteur...
— Et alors, ça marche ?
— Ça marche jamais ! Mais ils restent persuadés d’avoir raison.
— Ah oui, j’avais lu l’histoire de cet Américain qui a construit sa propre fusée pour prouver que la Terre est plate. Il en est mort, non ?
— Ouais, "Mad Mike", il s’est écrasé au bout de quelques secondes. Il avait 64 ans. C’est con parce que pour construire une fusée tout seul dans son garage, ça devait être une tête !
— Et t’as réussi à les faire douter ?
— Bah pendant longtemps, j’ai juste lu et répondu aux commentaires. Et puis quand je suis devenu vraiment calé, j’ai posé les deux questions qui fâchent, sur les marées et les boussoles qui indiquent toujours le Nord. Les marées, c’est l’attraction de la Lune : le niveau de la mer monte et baisse en fonction de l’orientation de la Terre, justement parce qu’elle est ronde et tourne sur elle-même. L’aiguille d’une boussole, elle suit le champ magnétique généré par le noyau métallique de la Terre. Et qui dit noyau, dit sphère. Les pauvres, ils étaient en PLS ! J’ai eu des milliers de réponses.
— Ils ont répondu quoi ?
— Pour les marées, on m’a dit que c’était la mer qui rebondit contre le mur de glace. Pas mal, hein ? Et pour les boussoles, ils parlent d’une grosse montagne ferreuse cachée au Groenland, ou alors d’aimants planqués un peu partout sur Terre.
— Et tu as continué à argumenter avec eux ?
— Non, j’ai arrêté ces conneries il y a quelques mois. Un jour, à côté de mon nom, j’ai vu "Meilleur contributeur du groupe". Je me suis dit "là, Max, t’es allé trop loin". Je me suis désinscrit de tous les groupes.
— Du coup, tu fais quoi de tes journées, maintenant ?
— En ce moment, je teste les arnaques sur Tinder. Des mecs se font passer pour des Malaisiennes ou des Ukrainiennes pour te soutirer de l’argent. Je rentre dans leur jeu pour savoir qui ils sont vraiment. Mine de rien, ça occupe ! »