Le plan de bataille des marchés : la vidéo

par François Ruffin 18/04/2012

On a besoin de vous

Le journal fakir est un journal papier, en vente dans tous les bons kiosques près de chez vous. Il ne peut réaliser des reportages que parce qu’il est acheté ou parce qu’on y est abonné !

"Tromper le peuple français" et casser le "fameux CDI". Voilà le plan de bataille des marchés en cas de victoire de François Hollande. Nicolas Doisy, "chief economist" du « premier broker indépendant en actions européennes » nous le révèle en exclusivité.

Une coproduction la-bas-si-j’y-suis, Fakir et Les Mutins de Pangée.

voir aussi en ligne :

Le plan de bataille des marchés : traduction de la note

Le plan de bataille des marchés : entretien avec le stratège

Écrire un commentaire

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

  • Effectivement, il y a un trou noir dans le discours : l’irruption éventuelle d’un mouvement populaire. Curieusement, "l’angoisse" de Doisy conforte les positions de Mélenchon : l’Europe ne peut pas se passer de la France. L’Europe libérale a bien peur que nous la quittions : eh bien, quittons-la, qu’avons-nous à y perdre ? Une faillite socio-démocrate de plus ?

  • Qu’est-ce que c’est que ça l’économie réelle ?
    Vous voulez sans doute dire l’économie conforme à la doxa capitaliste-libérale qui a prouvé moult fois qu’elle ne fonctionnait pas qui ne crée que désordres sociaux et environnementaux, famines, pauvreté et illettrisme mais enrichi toujours plus les plus riches ? Mais cette économie là est complètement irréelle ou à tout le moins en dehors toute réalité sociale !
    Il y a autant d’économie que de sociétés ou de cultures !
    L’économie ne s’impose pas aux hommes ni à une société elle en est le résultat. Elle est un fait historique issu de l’activité sociale de l’homme. C’est aux hommes à savoir ce qu’ils veulent comme société et de cette société émergera un système économique qui lui sera adapté. Le politique n’a pas à se plier à l’économie sinon ce serait (et c’est le cas aujourd’hui en occident) un régime technocratique autoritaire. C’est l’économie qui doit se plier au politique (hors aujourd’hui le politique est soumis à l’économie).
    Votre article fait la démonstration de l’obscurantisme des certitudes enseignées par une doxa idéologique incapable de s’ouvrir à d’autres approches conceptuelles. Votre pensée est renfermée dans un système et ne peut concevoir un système basé sur d’autres paradigmes.
    Une révolution (scientifique ou autre) c’est un changement de paradigmes. Il est évident que des forces de résistance au changement, car incapables de voir l’émergence des nouveaux paradigmes, s’obstinent toujours à ne pas admettre le changement. Mais jamais elles n’ont jamais pu, même avec violence, en définitive entraver ce changement qui est inéluctable.
    Je crains que les personnes comme vous soient condamnées à ne pas pouvoir s’adapter et s’autodétruisent à terme.
    Il est tout à fait légitime de croire en vos certitudes idéologiques même si elles ne résistent à aucune analyse épistémologique. Ce qui est absolument remarquable c’est que la doxa capitaliste puisse être vénérée comme la révélation d’un culte religieux. Bien qu’à mon sens foncièrement fausse (voyez dans quelle impasse nous mène votre dogme), vous avez tout le droit de penser qu’elle est vraie et absolue.
    Sachez que même Adam Smith réfutait le bien fondé des préceptes idéologie du capitalisme-libéral qui sont notamment que l’homme cherche à maximalisé son profit, que l’homme veut accroitre ses richesses etc… Tous ceux qui l’on lu, savent que la théorie d’Adam Smith n’(était pas pour lui une image du réel mais une illustration d’un mécanisme sociale purement conceptuel.
    Les économistes orthodoxes ne connaissent même pas la pensée de celui dont ils prétendent être issus. Mais cela du à leur arrogance, la non, scientificité de leur occupations professionnelle, leur méconnaissance de la réflexion épistémologique leur incompréhension des mathématiques et des limites de celles-ci. Ce sont des serviteurs d’une doxa qui se chamailles sur des détailles d’une théorie complètement perverse mais qui sert allègrement le pouvoir de l’argent. Ceux qui ne portent pas les lunettes occultantes de cette idéologie le perçoivent clairement dans la question de la crise de la dette souveraine.
    Mais comme l’idéologie dictatoriale soviétique (là aussi les convaincus du système n’ont rien vu venir) s’est effondrée, l’idéologie libérale-capitaliste s’effondre car aucun de ces modèles ne sont désormais efficients pour rencontrer les besoins de l’humanité actuelle et à venir.

  • Qu’avons nous à perdre ? Tu rigoles ?
    La fin de l’Union européenne c’est le retour du danger de la guerre sur le continent européen !
    Faut simplement arrêter de voter à droite aux élections europénnes !

  • Bonsoir,

    a la fin de la vidéo, il est dit que l’on peut retrouver l intégralité audio sur La bas.org, mais je n ai pas trouvé ...help me.

    de toute façon a la fin c’est nous qu’on va gagner !

  • Merci François pour cette interview édifiante ; dommage que vous n’ayez pas posé ma question fétiche du moment :
    quand même le Fmi a des doutes sur les capacités des pays qui font de la rigueur actuellement à sortir de la crise, est-ce encore une solution (sous entendu "pour les marchés") de vouloir imposer cette rigueur à encore plus de pays ?

  • Gosh, this is good TV :) Pour mener calmement, voire carrément avec humour, une discussion aussi pointue et critique, il faut une bonne dose d’intelligence et d’empathie. Ça vaut pour l’interviewé. Et c’est bourré d’infos ! Super boulot les gars. Je vais trop acheter votre canard.

  • Après l’écoute de cet article, nous ne pouvons qu’être révolté et dire que l’histoire montre que le peuple n’est pas uniquement constitué de moutons.

    Il est évident qu’en égorgeant ceux qui construisent les richesses par le travail, on assistera à une réaction qui ne fera pas que des heureux. Les marché financiers pensent dominer le monde car nos dirigeants laissent faire, mais ils se trompent, la colère, si elle ne s’exprime pas par les urnes, elle le fera par les armes ou la révolution.

    Notre passé est jonché de révolutions et de révoltes (1936, 1968 pour ne citer que les plus récentes), le capitalisme actuel n’existe que depuis quelques dizaines d’années, et comme tout système défaillant, il donnera place à autre chose, car tant que les hommes mourront, les systèmes changeront.

    Mon expérience de plus de 20 ans dans le système bancaire me fait croire que ce modèle est très proche de l’implosion et ne tient plus que par le mensonge... prenons rendez-vous avec l’histoire !

  • Ca fait plusieurs jours qu’on nous mattraque avec la victoire de F. Hollande. Je donne un exemple sur une autre radio qui m’a poussé à écouter Europe 1 depuis ce matin : Avec RTL, M. Aphatie a recu tout miel tout sucre M. Hollande ce matin il le caraissait dans le sens du poil, On connait grace à lui la marque de ses yaourt et qu’il fait ses courses. Est ce que ceci veut dire informer. FH ne savait pas que les journalistes le suivaient : C’est prendre les gens ^pour des imbéciles. Sur la mm radio hier avec M. Berne un comique a critiqué d’une manière vulgaire et méchante NS le soir stoujours sur la meme radio à 19 avec PPDA et d’autre FH déjà président et des commentaires qui tue NS. Merci grâce à RTL je voterai NS et j’écouterai Europe 1.

  • Je me pose une question : qui étai(en)t dans le bureau ? Il regarde plusieurs fois en dehors du champs de François, derrière sur SA droite et quelquefois carrément à droite en particulier quand il dit " vous m’emmenez où ?". On a l’impression qu’il demande l’accord ou l’approbation ou la désaprobation de quelqu’un comme à l’époque des entretiens avec des gens de l’est jamais seul en entretiens.
    J’en profite pour dire que nous aurions dû proposer un programme politique. Avec tous les lecteurs de Fakir, je pense que certains ont des idées. On critique mais il aurai peut être fallu faire un vrai programme. Une idée comme ça. Moi je ne suis pas capable de mettre mes idées par écrit.
    Claude

  • Tom.

    Ne serions-nous pas déjà en guerre avec l’Afghanistan ? La plupart des pays européens ne sont ils pas en guerre avec l’Irak ? L’UE ne s’interesserait-elle pas à l’Iran tout comme les USA ? Quid de la Lybie ou de la Syrie ?

    Tu me rétorqueras, oui mais ces conflits larvés ou à venir ne se situe pas sur notre continent.
    Et la Bosnie, le Kosovo ou la Macédoine non plus ?

    Est-ce que ce ne serait pas la politique de dissuasion et/ou le traumatisme de la seconde guerre mondiale qui ne nous empêcherait de pointer des armes létales contre nos voisins ?

    Et puis la guerre économique ne charrierait-elle pas aussi son lots de morts inutiles (souvenez-vous de France-Télécom) ? Maintenant les pays riches sont tellement puissants militairement qu’ils hésitent à employer des armes létales mais utilisent des outils plus subtils ; l’information et la désinformation en font partie. La dette est une arme, tout comme l’idée de banqueroute des états.

    N’est ce pas Daniel Cohn-Benditt ou Cécile Duflot fervents défenseurs de l’union européenne qui préconise que la France cède son siège permanent au conseil de sécurité de l’ONU ?

    Savez-vous ce qui se serait produit si cela avez été le cas lors de l’envoi de la guerre du golfe II ? Villepin n’aurait jamais pu prononcer son discours à NewYork ; ni Chirac d’empêcher que la France entre en conflit dans une guerre engagée sous des prétextes fallacieux.
    Mitterrand aurait-il pu intelligemment secourir le Tchad en évitant justement la guerre à son époque, avec l’Europe d’aujourd’hui ?

    J’ai bien peur que l’union européenne nous aspire toujours plus dans une logique martiale inspiré du choc des civilisations promus par l’auteur américain Huttington.
    Et le fait de voter à gauche ou à droite ne vous fait nullement décider ni du vote des députés européens étrangers ni de la politique extérieure européenne ou euro-atlantiste.

    L’Union Européenne ne serait-elle pas conçus ainsi, comme un ensemble toujours plus ingérable à l’intérieur mais avec un fédérateur à l’extérieur. Et donc cette belle idée une utopie dangereuse comme l’avait été l’URSS avant elle ?

    En tout cas j’invite tout à chacun au comparatif entre les promesses des promoteurs de l’Europe et les résultats effectifs.
    N’oubliez pas qui a libéralisé l’économie en Allemagne et en Angleterre ; Shroder et Blair 2 socialistes. Surtout n’oubliez pas.

  • Un peu dommage qu’il semble frileux sur le terme "tromper" : ça lui semble trop fort parce que les marchés ne s’embarrassent pas de finasseries et parlent de façon directe. Et bien, la démocratie (entendre le peuple) aussi ! "Tromper" ou pas, c’est une manipulation des consciences qui est mise en oeuvre, partout où il y a des élus. Il faut en finir vite fait avec l’UE et toutes ces instances illégitimes (et notamment les gouvernements).
    Elvis

  • Tom, cette vidéo montre bien que voter à droite ou à gauche revient à permettre peu ou prou les mêmes manipulations et la même connivence entre élus et finance. Voter à gauche, la belle affaire ! C’est fait pour la France et que fait Hollande ? Il se fout de notre gueule ! Pas parce qu’il est sadique, non, mais parce qu’il n’a pas le choix (cf. début de la vidéo).
    Pour ce qui est de l’UE qui a mis fin aux guerres, entre pays européens oui, mais encore une fois la belle affaire ! Va dire ça au peuple lybien, irakien, afghan, etc.... C’est l’argument de ses fondateurs et défenseurs, ne les reprenons pas à notre compte, ce sont des arguments qui visent à notre "servitude volontaire". Donc mettre fin à l’UE et autres instances et instaurer une démocratie, que ce soit avec le tirage au sort ou autre chose, mais sans élus professionnels, parce que les décisions concernant nos vies ne concernent que nous et personne d’autre ! Pas de concession là-dessus : on ne va pas déléguer à un élu le choix de l’homme ou la femme de notre vie, l’achat de telle ou telle maison, etc.... alors idem avec toutes les décisions à prendre individuellement ou collectivement pour mener à bien notre existence.
    Elvis

  • Du bla bla toujours du bla bla .faut pas croire tout se qui passe ou se qui se dit sur internet surtout par des gens qui blabatent il qui n’en savent pas plus que le dernier des couillons de mon village !
    Sommes au tournant d’une nouvelle société qui va naitre, dans la douleur, bien sur,et alors ? faut serrer les dents , c’est comme sa depuis qu’il ni a plus de guerre dans nos pays développés ! faut faire avec....Moi sa me fais bien rire dans mon village...

    cordialement .

  • D’abord merci à Fakir et à Mr François Ruffin, pour la diffusion de cette interview, et pour nous révéler le plan de bataille des marchés.

    Pour payer les futurs jours de grève, je mets de l’argent de côté.

    Pour défendre le CDI il faudra manifester.

  • Bonjour l’équipe FAKIR,

    Et oui vs aviez raison !! Ou plutôt Nicolas Doisy l’avait clairement expliqué L’entourloupe à eu lieu et pr seulement 120 milliards.

    Le 28/06/12 pourrait être le jour ou nous perdrons notre souveraineté au profit d’une élite qui avant qu’un soulèvement la vire va continué sa folle course vers une gouvernance mondiale.

    J’ai les boules....allons à la baston ;-)

  • Salut Renée,
    Comme annoncée : cette vidéo, précédant de peu la présidentielle ...
    Philippe