n° 115  

Mon maire ce héros : la citad'elles des femmes

Par Oriane Dioux

Au gré des rencontres, aux quatre coins de France, petites initiatives et grandes idées de nos maires, de celles qui changent la vie des gens.

Mahaut Bertu, 29 ans, chargée d’enseignement à l’université, adjointe à l’égalité, à la lutte contre les Discriminations et à la Vie associative à la ville de Nantes (Loire-Atlantique), 323 000 habitants, dont la maire est Johanna Rolland.

Quoi ?

« Citad’elles, c’est un lieu en plein cœur de Nantes qui accueille les femmes victimes de violences 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Elles peuvent venir lors d’une crise, quand elles décident de partir avec toutes leurs affaires et leurs enfants. Ou bien pour prendre des contacts pour le moment où elles seront prêtes. Ou encore, après les faits, pour se reconstruire. Sur place, il y a des psychologues, des juristes, des avocats, une sage-femme. Les victimes peuvent déposer plainte, avoir accès à des ateliers de reprise de confiance en soi, travailler sur la parentalité… 80 % des femmes qui viennent sont mères, et il y a dans leur cas un vrai enjeu sur ce que leurs enfants ont vu, entendu, vécu. »

Pourquoi ?

« Avant, les femmes devaient faire les démarches pour voir un psychologue dans une asso, voir un

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous

Notre offre d’abonnement numérique (avec tous les articles du journal + les articles du site en exclusivité + les vidéos Fakir TV + nos podcasts + 25 ans d’archives du journal, rien que ça ! ) sera bientôt disponible. Vous voulez être tenu au courant de sa mise en place ?  Et profiter de notre offre de lancement ?  Laissez-nous votre mail, qu’on vous prévienne !