RN : attentes des électeurs VS votes des députés, le grand fossé

Par Pierre Joigneaux |

Le Pen et Bardella défendraient les « petits », « ceux qui bossent »… C’est en tout cas ce que croient beaucoup d’électeurs RN rencontrés lors de nos reportages. Pourtant, les votes du RN à l’Assemblée sont loin, très loin de défendre les travailleurs et les travailleuses. On peut même parler d’une immense arnaque sociale et démocratique…


« Pourquoi je vote Le Pen ? Parce qu’elle veut aider les gens. Macron, c’est un banquier : il défend les riches, et c’est toujours les petits qui payent, comme les agriculteurs. Le Pen elle veut aider les petits, ceux qui bossent ». De mon reportage à Donges, j’étais ressorti contrarié. Car ce sont des attentes de gauche, que m’avaient égrenées Béatrice, Jean-Pierre, Jean-Phi, Janine, Virginie et les dizaines d’autres électeurs RN rencontrés. Et en reportage à Barcarès, petite commune près de Perpignan, où le RN passe dès le premier tour (à 63 %), et c’est la même chose que j’entends : « Bardella et Le Pen défendent les petits, ceux qui bossent ».
Pourtant, à Donges ou Barcarès, quand je parle de la réalité des votes du RN à l’Assemblée, beaucoup d’électeurs RN ont du mal à me croire. Parce que, ces votes, ces prises de positions, ils restent enfermés bien au chaud, dans la bulle de l’Assemblée nationale. Ils ne sortent guère de Paris.
Alors, allons-y. Regardons tout ça à la loupe, en épluchant les votes en séance.
Durant l’actuel examen du budget à l’Assemblée nationale, le RN a donc voté :
 contre le rétablissement de l’impôt sur la fortune (ISF).
 contre la taxe de 8 milliards sur les grands groupes du CAC 40.
 contre l’abrogation de la retraite à 64 ans, le 21 octobre dernier, en rejetant en commission des Affaires sociales un amendement en ce sens.
 contre le retour de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) – énorme cadeau de la Macronie au grand patronat.
 contre la réduction des exonérations de charges patronales (le 28 octobre en commission), visant à récupérer cinq milliards d’euros de recettes sur ce cadeau fait aux entreprises.

C’est clair, en fait : le RN protège les intérêts du capital, vote pour rassurer le capital.

C’est relativement clair, en fait : le RN protège les intérêts du capital, le RN vote pour rassurer le capital. En mode « ne vous inquiétez surtout pas, quand on arrivera au pouvoir, ce n’est pas à vous qu’on fera les poches. » On ne s’attaquera pas aux assistés d’en haut qui confisquent toutes les richesses et qui détruisent la planète, mais aux travailleurs.
Une arnaque sociale, et démocratique, au vu de ce qu’ils font croire à leurs électeurs…
Le RN a en effet voté contre l’indexation des salaires sur l’inflation (20/7/2022, à l’Assemblée)… contre l’avis de 90 % des sympathisants RN (enquête Elabe pour BFM Business).
Le RN a voté contre la hausse du SMIC (20/7/2022)… contre l’avis de 84 % de ses sympathisants (enquête Elabe).
Le RN a voté contre le retour de l’ISF (25/10/2024)… contre l’avis de 87 % des sympathisants RN (enquête Elabe).
Le RN est désormais contre la retraite à 60 ans, en raison de son alignement sur les exigences d’austérité de Bruxelles, en raison des « 600 milliards de dette » (Marine Le Pen, le 1/2/23, France Info)… contre l’avis de 83 % de ses sympathisants (enquête Elabe).
Le Pen s’est prononcé contre le blocage des prix : « si vous baissez le prix et que celui qui vend le pétrole ne rentre pas dans ses frais, il va aller le vendre ailleurs ! » (le 4/4/22, sur BFM TV)… contre l’avis de 82 % de ses sympathisants (enquête Elabe).
Le Pen s’abstient quand est proposé l’écart maximum de 1 à 20 entre les salaires d’une même entreprise (le 26/7/22, à l’Assemblée)… contre l’avis de 63 % de ses sympathisants (enquête Elabe).
Le Pen est absente (le 5/10/22 à l’Assemblée nationale), quand il s’agit de contrôler les aides publiques aux grandes entreprises et leur réorientation vers les TPE-PME… contre l’avis de 91 % de ses sympathisants (enquête Elabe).
Le RN vote contre la hausse de 8 milliards d’euros d’impôts sur les grandes entreprises (25/10/24)… contre l’avis de 81 % des Français (enquête Odoxa).
Le groupe RN de Jordan Bardella au Parlement européen vote pour l’accord de libre-échange avec la Nouvelle-Zélande (le 22/11/23)… alors que 69 % des sympathisants RN se prononcent contre les accords de libre échange (source : Odoxa-Backbone Consulting).
Allez, un dernier pour la route, il y en a tellement : Jordan Bardella vote contre la régulation des méga yachts et des jets privés (le 5/10/22 au Parlement européen)… alors que 92 % des Français sont favorables à ce qu’on les taxe (source enquête Harris).

Le RN, une immense arnaque sociale

Alors, quand vous entendrez : « Le Pen défend les petits, ceux qui bossent », vous pourrez répondre. Répondre que le RN est contre l’indexation des salaires sur l’inflation, contre l’augmentation du SMIC, contre le retour de l’ISF, contre la retraite à 60 ans, contre la taxation des méga yachts et des jets privés… Que Marine Le Pen, Jordan Bardella, le RN, c’est une immense, une énorme arnaque sociale, qu’ils avancent main dans la main, mais discrètement, avec le CAC40, avec ses copains milliardaires, et défend leurs intérêts. A vous de jouer !