n° 107  

Renouveau démocratique

Par Valéry Chartier |

« J’ai entendu la rue. Elle disait "Aïe", "Pas la tête" ou "Ça me brûle les yeux". C’était pas super clair. » Face à l’impasse de la démocratie participative, Emmanuel Macron entend rénover une République gangrénée par le terrorisme intellectuel de l’hyper gauche : « Le maintien de l’ordre à la française a fait ses preuves dans la rue. Ça devrait fonctionner à l’Assemblée ! »


La bataille des retraites

« Ça pique un peu les yeux mais ils y réfléchiront à deux fois avant d’essayer de brûler des dividendes à coups d’amendements Molotov ! » Alors que l’utilisation à l’Assemblée de grenades de désencerclement pour évacuer les bancs de la NUPES fait polémique, Gérald Darmanin a tenu à rappeler le bon droit du gouvernement. « Il y a eu plusieurs rappels au règlement ! » Malgré tout, les images de députés savatés à coups de 49.3 par des ministres passent mal. « Il peut, sous le coup de la fatigue, y avoir quelques dérapages. On n’est jamais à l’abri d’un plaquage ventral mal maîtrisé. »
Mais le ministre réfute le terme de violence démocratique. « C’est une réponse proportionnée à la violence sauvage des Black Nupes qui menacent notre modèle fiscal à coups de taxes. » Et Gérald Darmanin de relativiser : « Et encore on a retenu Dussopt, un type gavé aux protéines et à la haine du gauchiste. Sinon c’était le carnage chez LFI ! »

« Nous sommes là pour permettre aux oppositions responsables comme le RN de travailler sereinement. On peut être dans l’opposition sans menacer la bourgeoisie » : Élisabeth Borne a rappelé qu’il était de son devoir de mettre fin au bordel. Quoi qu’il en coûte. « Je dois aussi penser aux Français comme Bernard Arnault ou Françoise Bettencourt qui se sentent harcelés. » Le déchaînement de violence à l’Assemblée a malheureusement fait un blessé grave. Le député Éric Ciotti, victime collatérale de la répression gouvernementale contre la motion de censure, serait en état de mort cérébrale. Ce que dément le ministre de l’Intérieur. « Je tiens à vous rassurer, j’étais à son chevet hier et il réagit bien aux stimuli simples qu’il connaît, comme "immigration" ou "bicot" ! »

Réforme démocratique

« Il va falloir muscler son jeu ! » Pour prévenir toute future attaque de la supra‑gauche, Emmanuel Macron a annoncé une réforme en profondeur de nos institutions. Et notamment la création d’une Brav‑M (Brigade de Répression de l’Assemblée Violente et Motorisée) en renfort des huissiers : « Les députés de gauche sont mobiles et imprévisibles. Il nous faut un outil pour intervenir vite et les empêcher de déposer des amendements anti‑riches. » Les députés Aurore Bergé et Guillaume Kasbarian se sont d’ores et déjà portés volontaires pour intégrer la brigade. « On a acquis une certaine expérience dans le lynchage des locataires pauvres avec notre loi anti‑squat. Latter du gauchiste, ça ne doit pas être beaucoup plus compliqué. » La députée des Yvelines circule dorénavant en Yamaha XTZ 1200 dans les couloirs de l’Assemblée et les deux compères s’entraînent en coursant les femmes de ménage. « On privilégie la matraque au LBD. C’est plus physique mais on veut respecter les traditions et le mobilier. »

Les ministres devraient quant à eux être formés aux armes de défense. « On a le 47.1 ou le 49.3, mais c’est parfois long et peu lisible par nos compatriotes. Alors qu’un bon coup de taser, ça peut écourter les débats et revigorer la vie démocratique. » Mais à l’heure de la sobriété énergétique, la bonne balayette à l’ancienne a aussi ses adeptes. « Dupond‑Moretti est plus bras d’honneur, corps à corps sur le parking, alors que Gabriel Attal préfère se planquer derrière une colonne et arroser au LBD. » Il faudra donc respecter les sensibilités de chacun.

Terrorisme intellectuel

« Ce n’est pas parce qu’ils ont lu des bouquins qu’ils peuvent se permettre de terroriser tout le monde. » Chez Renaissance, on n’entend pas se laisser impressionner par les rodomontades idéologiques de la gauche.
« Moi mon truc c’est plutôt le management. Et effectivement j’ai rien lu depuis le bac ! Mais je les prends quand ils veulent sur les tableaux croisés dynamiques sous Excel ! » Conscients de leurs lacunes, les députés misent sur la formation continue. à l’image d’Aurore Bergé. « Je regarde des vidéos de Zemmour pour renforcer ma vision historique, et on a des e‑learnings de socio faits par Christophe Barbier. »
« Nous n’avons pas de leçon à recevoir sur le pays profond ! » Emmanuel Macron a rappelé aux élus Renaissance que la gauche n’avait pas le monopole des classes populaires. « Nous aussi on a des femmes de ménage, nous aussi on commande chez Uber Eats ! Et c’est un peu plus concret que de marcher deux heures entre Nation et République. » « Que l’ONU aille donner des leçons au Zimbabwe ou en Bougnoulie ! Qu’ils se calment, ça va bien se passer ! » Gérald Darmanin a été très clair, la France n’acceptera aucune remarque en matière de maintien de l’ordre. « Et surtout pas des supra‑gauchistes. Ni à l’ONU, ni dans la rue. Les Droits de l’Homme, ça commence à bien faire ! »