Toutes et tous à République !

Par L'équipe de Fakir |

Pour un front démocratique contre l’extrême droite !


Fakir est signataire de l’appel à un grand rassemblement, avec une centaine de médias indépendants, syndicats, associations ce mercredi 3 juillet à 18h, place de la République, à Paris, pour un Front démocratique contre l’extrême droite.

Le pire nous fait face. Le Rassemblement national est au seuil du pouvoir. Son projet, fondé sur l’inégalité, la discrimination, le sexisme, le racisme et l’antisémitisme, piétine les valeurs de la République. Il menace notre démocratie. Pour nos libertés, pour notre humanité, pour notre société, pour notre économie, tout peut basculer.

Aussi, nous prenons part à cet appel, que nous souhaitons le plus large possible parmi celles et ceux qui tiennent à notre démocratie : toutes et tous à République, le mercredi 3 juillet, de 18h à 23h.

Ensemble, construisons un front démocratique contre l’extrême-droite. Avec ce simple mot d’ordre : votez ! Un seul bulletin, partout : contre l’extrême droite. C’est-à-dire un bulletin pour le ou la candidat·e en situation de battre le RN.

Oui, c’est demander à certaines et certains d’entre nous de voter le 7 juillet pour un adversaire politique. Un acte difficile, nous le savons. Mais un acte indispensable si nous voulons sauver notre capacité à vivre ensemble, dans un espace public pluraliste et apaisé, qui ne soit pas emporté dans une guerre de tous contre tous. Un acte indispensable si nous voulons préserver la République, sa vitalité, ses débats et ses confrontations démocratiques.

Mercredi, toutes et tous à République pour un front démocratique contre l’extrême droite !

Dimanche 7 juillet, quelle que soit la situation dans votre circonscription, aidez par votre vote à faire battre le RN.

Le lendemain, il sera trop tard.

Une soirée à revoir ici !

Les signataires

Médias : Afrique XXI, Arrêt Sur Image, Au Poste, Basta, Chabe, En Attendant Nadeau, Fakir, Grünt, Inflow, Investigate Europe, L’Arrière Cour, L’Humanité, La Déferlante, La Frasque, La Friche, Là-Bas-si-j’y-suis, La Vision, Le Zéphyr, Médiacités, Mediapart, Mediavivant, Mosaïque, Natura Sciences, Orient XXI, Politis, Rap’elles, Regards, Rembobine, Reporterre, Ritimo.org, Street Press, TrustMag, Vert, We Report, Youpress.

Syndicats : CGT, Confédération paysanne, FAGE, FSU, SNJ, SNJ-CGT, Solidaires, Syndicat des avocats de France, UNEF, Union étudiante, UNSA, Union syndicale lycéenne.

Associations & collectifs : Acceptess-T, Action Justice Climat, Article 34, Association France Palestine Solidarité, Attac, Banlieues climat, Collectif des associations citoyennes, Cimade, Collectif national pour les droits des femmes, Comité pour le respect des libertés et des droits de l’Homme en Tunisie, Collectif des sans-papiers 75, Fasti, Fête de l’Humanité, Fédération des tunisiens pour une citoyenneté des deux rives, Fondation Abbé Pierre, Fonds pour une presse libre, Foodwatch France, Futur moins con, Golem, Greenpeace, Guerrière de la paix, Juifs et juives révolutionnaires, La familiale, Le planning familial, Les Amis de la Terre, Les convois de la victoire, Les inverti.es, Ligue des droits de l’Homme, Nous Toutes, Oxfam, Réseau d’action contre l’antisémitisme et tous les racismes, Reporters sans frontières, Réseau européen de solidarité avec l’Ukraine, Sherpa, SOS Racisme, Ukraine Combart, Un bout des médias, Union maintenant, Voxpublic.