08/03/2018
Numéro après numéro, Fakir poursuit son Dictionnaire des conquêtes sociales. Une ébauche, du moins, avec nos manques indiqués dans des encadrés. Parce que la vraie version de cette Histoire populaire à la française, c’est avec vous qu’on veut l’écrire. Au programme, aujourd’hui : le (...)
Numéro après numéro, Fakir poursuit son Dictionnaire des conquêtes sociales. Une ébauche, du moins, avec nos manques indiqués dans des encadrés. Parce que la vraie version de cette Histoire populaire à la française, c’est avec vous qu’on veut l’écrire. Au programme, aujourd’hui : le pénible accouchement du congé maternité. Qui n’a été conquis, pour de bon, que bien tard, en juillet 1970… « Toute sa ruse de sauvage fut employée à dissimuler sa grossesse. Elle (...)
Numéro après numéro, Fakir poursuit son Dictionnaire des conquêtes sociales. Une ébauche, du moins, avec nos manques indiqués dans des encadrés. Parce que la vraie version de cette Histoire populaire à la française, c’est avec vous qu’on veut l’écrire. Au programme, aujourd’hui : le pénible accouchement du congé maternité. Qui n’a été conquis, pour de bon, que bien tard, en juillet 1970… « Toute sa ruse de sauvage fut employée à dissimuler sa grossesse. Elle cacha les nausées, les maux de tête intolérables, (...)
07/05/2017
[*La gauche se coupe son bras financier*] François : Je voudrais revenir à la fondation de cette Banque Centrale « indépendante » – c’est-à-dire indépendante des gouvernements, des démocraties, mais pas forcément indépendante de la finance. Là, à la création de la BCE en 1998, sous (...)
[*La gauche se coupe son bras financier*] François : Je voudrais revenir à la fondation de cette Banque Centrale « indépendante » – c’est-à-dire indépendante des gouvernements, des démocraties, mais pas forcément indépendante de la finance. Là, à la création de la BCE en 1998, sous Jospin, après le Traité de Maastricht, sous Mitterrand, c’est comme si la gauche oubliait tout un acquis de son histoire. Je veux dire : en 1870, les Communards n’osent pas (...)
[*La gauche se coupe son bras financier*] François : Je voudrais revenir à la fondation de cette Banque Centrale « indépendante » – c’est-à-dire indépendante des gouvernements, des démocraties, mais pas forcément indépendante de la finance. Là, à la création de la BCE en 1998, sous Jospin, après le Traité de Maastricht, sous Mitterrand, c’est comme si la gauche oubliait tout un acquis de son histoire. Je veux dire : en 1870, les Communards n’osent pas toucher à l’or de la Banque de France – qui prête 250 (...)
06/05/2017
Il y a 6 ans Antoine, pendant ses vacances, a visité la Banque Centrale européenne, à Francfort. Discrètement, cette ville est devenue notre nouvelle capitale. Mais comme, sur place, le guide n’était pas terrible, à son retour de congé, il a interrogé Frédéric Lebaron, à la fois (...)
Il y a 6 ans Antoine, pendant ses vacances, a visité la Banque Centrale européenne, à Francfort. Discrètement, cette ville est devenue notre nouvelle capitale. Mais comme, sur place, le guide n’était pas terrible, à son retour de congé, il a interrogé Frédéric Lebaron, à la fois sociologue et économiste, auteur de La BCE et la révolution néolibérale – et qui collectionne des fiches sur tous les banquiers centraux de la planète... Francfort, notre capitale (...)
Il y a 6 ans Antoine, pendant ses vacances, a visité la Banque Centrale européenne, à Francfort. Discrètement, cette ville est devenue notre nouvelle capitale. Mais comme, sur place, le guide n’était pas terrible, à son retour de congé, il a interrogé Frédéric Lebaron, à la fois sociologue et économiste, auteur de La BCE et la révolution néolibérale – et qui collectionne des fiches sur tous les banquiers centraux de la planète... Francfort, notre capitale invisible ? Antoine : Je me suis rendu à (...)
29/03/2017
Les élections présidentielles approchent. On s’est dit qu’on allait vous parler de l’invention de l’isoloir. Ce sont des trucs tout bêtes : des bulletins identiques posés sur une table. Une enveloppe vierge. Une cabine où s’isoler pour voter. Mais chacun de ces détails résulte (...)
Les élections présidentielles approchent. On s’est dit qu’on allait vous parler de l’invention de l’isoloir. Ce sont des trucs tout bêtes : des bulletins identiques posés sur une table. Une enveloppe vierge. Une cabine où s’isoler pour voter. Mais chacun de ces détails résulte de longues batailles... [*À la bibliothèque*], avec Antoine, on bouquinait sans trop de méthode, un peu au hasard, autour du travail le dimanche. Et dans le récit de (...)
Les élections présidentielles approchent. On s’est dit qu’on allait vous parler de l’invention de l’isoloir. Ce sont des trucs tout bêtes : des bulletins identiques posés sur une table. Une enveloppe vierge. Une cabine où s’isoler pour voter. Mais chacun de ces détails résulte de longues batailles... [*À la bibliothèque*], avec Antoine, on bouquinait sans trop de méthode, un peu au hasard, autour du travail le dimanche. Et dans le récit de Dumay, ouvrier du Creusot, on est tombé sur ce passage (...)
15/10/2016
Avec la sortie de La Sociale, Fakir revient sur la bataille de la sécurité sociale. Un moyen de rentrer tranquillement dans le documentaire de Gilles Perret. « Ne vous inquiétez pas, votre maladie est prise en charge à 100 %. » Quand mon médecin avait prononcé cette phrase, (...)
Avec la sortie de La Sociale, Fakir revient sur la bataille de la sécurité sociale. Un moyen de rentrer tranquillement dans le documentaire de Gilles Perret. « Ne vous inquiétez pas, votre maladie est prise en charge à 100 %. » Quand mon médecin avait prononcé cette phrase, j’y avais à peine prêté attention, tellement ça me semblait normal. Et puis, j’ai dû faire des piqûres à plus de 1 000 euros l’unité, accumuler les allers-retour en (...)
Avec la sortie de La Sociale, Fakir revient sur la bataille de la sécurité sociale. Un moyen de rentrer tranquillement dans le documentaire de Gilles Perret. « Ne vous inquiétez pas, votre maladie est prise en charge à 100 %. » Quand mon médecin avait prononcé cette phrase, j’y avais à peine prêté attention, tellement ça me semblait normal. Et puis, j’ai dû faire des piqûres à plus de 1 000 euros l’unité, accumuler les allers-retour en ambulance, enchaîner les traitements, les radios, les (...)
Nous vous remercions de vous être inscrit.
Fakir Journal fâché avec tout le monde ou presque
| Fakir 2016 |
4, rue Blanquetaque
80000 Amiens
Nous vous remercions de vous être inscrit.