Censure de Merci Patron ! au Parisien : les journalistes protestent

par L’équipe de Fakir 10/03/2016

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On a reçu un communiqué qui confirme la censure de Merci patron ! au Parisien, quotidien dont Bernard Arnault est le propriétaire. Et les journaliste protestent vivement :

On a reçu un communiqué des syndicats SNJ, FO, SNJ-CGT et de la Société des Journalistes du Parisien qui confirme la censure de Merci patron ! au Parisien, quotidien dont Bernard Arnault est le propriétaire. Et qui protestent vivement :

Alors que le film « a attiré 80 000 spectateurs - ce qui est un très gros succès pour un film hors des grands circuits de diffusion - et fait l’objet d’un énorme buzz sur les réseaux sociaux […] ordre a été donné aux confrères du service culture-spectacle de ne pas le chroniquer. De même a été repoussée plus tard une proposition de sujet du service politique sur le buzz suscité à gauche par le film sous prétexte qu’il s’agissait “d’un sujet militant” […] Le choix retenu est toxique : le silence pour lequel a opté le directeur de la rédaction est un message dangereux envoyé à l’actionnaire LVMH. »

[**
Le texte complet, très tonique :*]

Communiqué des syndicats SNJ, FO, SNJ-CGT et de la SDJ du Parisien

Le film "Merci patron !" censuré au Parisien

Les syndicats SNJ, SNJ-CGT et FO ainsi que la SDJ ont été reçus lundi à leur demande par le directeur de la rédaction à propos du film "Merci patron !" dont notre journal n’a pas parlé sur décision "assumée" de Stéphane Albouy.

Ce film auquel le journal Le Monde a consacré deux pages et le Canard Enchaîné une demi page met en scène le groupe LVMH. Bien que diffusé dans moins de 10 salles parisiennes et une trentaine en province, il a attiré 80 000 spectateurs - ce qui est un très gros succès pour un film hors des grands circuits de diffusion - et fait l’objet d’un énorme buzz sur les réseaux sociaux.

Pourtant, ordre a été donné aux confrères du service culture-spectacle qui avaient visionné le long métrage de ne pas le chroniquer, fut-ce en 10 lignes. De même a été repoussée plus tard une proposition de sujet du service politique sur le buzz suscité à gauche par le film sous prétexte qu’il s’agissait "d’un sujet militant", "et qu’il y avait d’autres sujets prioritaires ce jour là". L’argument est étonnant car s’il ne faut plus parler dans nos colonnes des actes militants, la rubrique politique a-t- elle encore une raison d’être ?

A nos yeux, et malgré les dénégations de la direction, c’est un acte de censure qui a été posé. Ou plus précisément d’auto censure. Demain sera-t-il impossible de parler d’une marque appartenant à LVMH ou de Bernard Arnault autrement qu’en termes laudateurs ? Aura-t-on le choix entre louange bien dosée ou silence honteux ? En l’espèce, c’est le silence qui a été choisi et cela nous semble encore plus préjudiciable à l’image et l’intégrité de la rédaction vis-à-vis de ses lecteurs comme des observateurs.

Stéphane Albouy a justifié sa décision en la banalisant : "C’est mon choix, un arbitrage comme j’en fait des dizaines d’autres". Sauf que si l’arbitrage est banal, le sujet lui est loin de l’être. "Il fallait voir le film. Ce que j’ai fait" a-t-il dit. Il ajoute n’avoir pas voulu "même en 10 lignes, faire la promotion d’un procédé déloyal, malhonnête qui a instrumentalisé les Klure" (un couple licencié par une filiale de LVMH, menacé d’expulsion de sa maison, auquel le groupe de Arnault, sous la menace du réalisateur, donne 40 000 euros et un CDI au mari chez Carrefour en exigeant en retour le secret absolu). Faudra-t-il donc désormais passer sous silence toutes les enquêtes menées en caméra cachée ou sous couvert d’anonymat de type "Cash Investigation" ? Si le procédé est à condamner, le Parisien doit avoir la liberté de le dire et d’interroger ce fait.

Ainsi, par exemple, la critique du film aurait pu être assortie d’un édito, ou d’un billet, sous la plume du directeur de la rédaction, pour poser clairement un certain nombre de reproches quant aux procédés du film, mais en garantissant ainsi l’indépendance de la rédaction.

Stéphane assure qu’il n’y a eu aucune pression ni consigne venue d’en haut. Nous le croyons volontiers. C’est justement le principe de l’autocensure que de rendre inutile les pressions, en anticipant la conduite supposément attendue.

Se pose alors la question de la confiance dans la direction de la rédaction à garantir notre liberté éditoriale et notre capacité à faire notre métier de journaliste, au risque de déplaire à notre puissant actionnaire. Nous étions attendus sur ce premier virage, comme nous l’étions par le passé pour parler des accidents sur le Paris-Dakar ou du dopage sur le Tour de France, propriétés du groupe Amaury. Il n’y avait qu’une bonne option : faire notre travail normalement et librement.

Au final, le choix retenu est toxique : le silence pour lequel a opté le directeur de la rédaction est un message dangereux envoyé à l’actionnaire LVMH.

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Messages

  • Tellement navrant et si peu étonnant ( journée internationale des rimes en ant) #longuevieafakir

  • Bien vite qu’il vienne en Belgique que nous puissions aussi dire à Mr Arnault "Merci Patron !", vite vite que l’on passent les 120.000 spectateurs même sans les grandes distributions.

  • M’en fous ! j’ai déjà mes places pour aller le voir le 12, alors leur censure à la c.n ! Sont-ils bêtes... :-)

  • Ce film auquel le journal Le Monde a consacré deux pages et le Canard Enchaîné une demi page met en scène le groupe LVMH
    Et le Monde diplomatique une page entière signée par Frédéric Lordon

  • BRAVO AUX JOURNALISTES QUI ONT SIGNE CE COMMUNIQU !

  • Soutient inconditionnel aux journalistes
    La presse écrite est malade et l’autocensure est le meilleure moyen de pousser le lecteur à vouloir s’informer ailleurs

  • L’autocensure, finalement, c’est pire que la censure. Ça veut dire qu’il n’y a même pas besoin que les supérieurs usent de l’autorité de leur toute puissance, tout simplement parce que les journaliste ont un flic dans leur tête qui leur dit là où il ne faut pas aller.
    Journalistes, si vous voulez retrouver un peu de dignité, chassez le flic que vous avez dans la tête, vous verrez, vous vous sentirez beaucoup mieux.

  • Il est temps d’en finir avec cette ambiance Nationale Fauxcialiste.

  • Je suis allez voir le film dès sa sortie au cinéma l’Astrée a Chambery, déjà du monde dans la salle et en sortant les gens demandaient "alors le film" trop bien allez le voir..... en plus sur fond de drame social c’est bien fait et drôle.

  • La meilleure réponse : seul-e en groupe en ligue ou en procession : aller voir et revoire, emmener voir et revoir ce film !
    Et même qu’à la fin, c’est nous qu’onva gagner !
    BANZAÏÏÏ

  • Je sors d’une séance de Merci patron. Parmi les films vus ces derniers jours, c’est surement le meilleur tous genres confondus. Bravo à l’équipe et j’espère que la vox populi va entrainer des foules vers les salles où il se joue encore (je ferai de la pub, c’est certain). Si un DVD était édité, il serait pendant quelques temps au moins le favori pour tous les cadeaux que je ferais.
    Donc, merci... patron Fakir !

  • Pour des propriétaires ,depuis l’antiquité , la féodalité et la suite jusqu’à nos jours....les choses, les esclaves et le bétail ne sont là sur terre que pour servir leur passion ou bon vouloir ! Gare à ceux qui relèvent la tête ;
    Il y a donc lieu de s’indigner, de s’opposer, mais pas d’être surpris !
    Continuons :c’est la bonne voie ,

  • Et il semble aussi qu’un article " Les syndicats du "Parisien" regrettent l’absence de "Merci Patron ..." publié dans Le Parisien le 10 mars n’a pas fait long feu :

    — > "Oups ! Une erreur est survenue...
    La page que vous demandez n’existe plus..."

    http://www.leparisien.fr/afp-culture/les-syndicats-du-parisien-regrettent-l-absence-de-merci-patron-dans-ses-pages-10-03-2016-5615283.php

  • En 1976 la vente des activités BTP de Ferret-Savinel revenait à abandonner les ouvriers, qui avaient construit un grand nombre d’immeubles et de maisons et le succés de la société. C’était déjà d’une grande violence sociale. En décembre 1984 le Premier Ministre Laurent Fabius crée la première fortune de France en sous-évaluant la valeur de la Compagnie Boussac Saint-Fréres contenant Dior. En février 1985 les suppressions d’emplois commencent à l’Atelier Mécanique de Flixecourt et à la Lainière de Picardie. Pour construire une grande fortune doit-on de faire de la casse sociale ?

  • La censure financière est aussi dangereuse que la censure religieuse, voire plus puisque elle s’applique avec l’aval de nos gouvernements.

  • Mais voyons, y a-t-il des journalistes dans la soi-disant presse écrite et à la TV ? Que des publicitaires et propagandistes parfois pudiquement nommés ’pédagogues’ . Comme presse écrite, en-dehors du Canard Enchaîné et Fakir, et à la rigueur quelques articles du Monde Diplo, je ne vois pas.

  • J’ai vu le film hier avec des potes et franchement, on est sortis de là regonflés à bloc. Du coup, on se rend compte que ces "bernard arnaud", ne sont pas invincibles. Oui, tout peut changer....Merci à Fakir, merci à Ruffin, on vous aime. La censure n’arrangera pas les affaires de bernard, bien au contraire. Son attitude prouve à quel point il a la trouille, et c’est pas bon pour lui et ses semblables...Pas bon du tout...

  • Bravo, merci pour tout ce que vous faites.
    Le peuple vous suivra si vous garder le respect des autres, même des adversaires qu’il faut combattre. ;
    Je suis syndiqué, j’adhère à l’UPR (UPR.fr)
    J’aime beaucoup le style François Ruffin ; Dans la finesse, l’humour, la détermination, le courage.
    Merci à lui de nous précéder dans le combat pour notre liberté, notre dignité, le retour aussi d’une certaine fraternité.
    Il sait que l’Union européenne ne nous laissera pas retrouver notre liberté nationale.
    les Français doivent laisser de côté leur division pour un temps et s’unir derrière un mouvement qui nous libère de l’union européenne , de l’Otan, pour que la France retrouve sa souveraineté
    Je ne vois que l’UPR qui sérieusement s’y engage.
    Cordialement,
    Claude Yves Hoeren