Lettre à Gérard Filoche

par François Ruffin 20/12/2016

On a besoin de vous

Le journal fakir est un journal papier, en vente dans tous les bons kiosques près de chez vous. Il ne peut réaliser des reportages que parce qu’il est acheté ou parce qu’on y est abonné !

Cher Gérard,

Je reçois un courriel de toi, ce matin-là, qui me demande : « camarade, signerais-tu cela ? », avec en pièce jointe un appel, adressé aux « amis de Cambadélis », pour que tu puisses te présenter à « la primaire de la gauche ».

Tu sais, pas seulement ma camaraderie, mais mon amitié pour toi. Nous avons battu les estrades ensemble, à Amiens (où, le 12 janvier 2008, tu as aidé à la renaissance de Fakir, et je ne l’oublierai pas), à la Bourse du Travail à Paris, à la salle Franklin au Havre, tu as décroché notre « prix du rapace », j’ai même participé à tes rassemblements de la Gauche socialiste, car avant tout, j’aime ton tempérament, cette chaleur, cette faconde, cette simplicité, cette obstination, bref : je t’aime !

Maintenant, non.
Non, je n’ai rien à demander à Cambadélis ni à ses amis, rien à en attendre, rien à en espérer.
Je n’ai plus rien à voir avec ces gens-là.
Je n’ai rien à faire dans ce que tu appelles « primaire de la gauche ». Comment nommer ça « la gauche », alors qu’il s’agit du Parti socialiste ? Qu’il y ait encore, à l’intérieur du PS, des milliers, des dizaines de milliers, de militants sincères, déboussolés, bref « de gauche », je l’entends fort bien. Mais, faut-il le répéter ?, durant cinq années, du TSCG à la Loi Travail en passant par le CICE ou l’ANI, ce Parti socialiste a pris tout, sauf des mesures « de gauche ». Avec des réticences si tu veux, mais du bureau national jusqu’aux sections locales, en passant par le les députés, les élus régionaux, etc., c’est un large appui, au moins par la passivité, qu’ont reçu les choix du Président et de son gouvernement.
Au pouvoir, le PS s’est montré « de droite » dans les faits.
Le temps de l’opposition et des élections revient : le PS veut se redonner une figure « de gauche » dans les discours. Il fait peau neuve, se rougit, tel un caméléon.
Même Manuel Valls !, tu imagines.

J’écoutais ton camarade Benoît Hamon, ce jeudi, à L’Emission politique de France. Franchement, je l’ai trouvé bon, convaincant sur bien des points, mu par une sincérité. Mais quand il raconte que « le discours sur les gauches irréconciliables, qu’a un peu tenu Jean-Luc Mélenchon en face de Manuel Valls, ce discours me semble factice, reposant sur des postures plus que des réalités », que « sur le rapport au travail, sur la souffrance au travail, sur les problèmes de santé et d’environnement, tout ça converge. Sur la démocratie, cela converge », c’est du n’importe quoi bisounours.
Le 49.3 par deux fois, c’est comme ça que « sur la démocratie, ça converge » ?
Les 20 milliards d’euros de cadeau, chaque année, pour le patronat, ça converge, toujours ?
Le pacte austéritaire, Sarkozy-Merkel-Hollande, qui cadenasse les budgets de nos hôpitaux, nos écoles, nos salaires, de la convergence, encore ?
Ce sont des « réalités », tout ça, des « réalités » subies, encaissées, par les salariés durant cinq années. Et la « posture », c’est de faire comme si tout cela n’avait pas existé.

Je vois bien la manœuvre : que le Parti socialiste se présente comme une alternative à lui-même.
Voilà bien l’enjeu, pour moi, le véritable enjeu, de la présidentielle à venir ?
Non pas la victoire « de la gauche », je n’y crois pas, ou peu, elle relèverait du miracle.
Mais il est des défaites porteuses d’avenir.
Et l’enjeu me semble celui-ci : quel sera le sens du mot « gauche » demain ? Est-ce que ça restera, dans la tête des gens, associé au « Parti socialiste », et donc une vieille chose rabougrie, décatie, complice de l’oligarchie, et donc synonyme d’écoeurement, voire de haine dans les classes populaires ? Toute cette histoire, Robespierre, les communards, Jaurès, le Front populaire, pour aboutir à Valls et Peillon, qui règleront leurs affaires entre courants ? Ou bien, est-ce que ce mot de « gauche » serait revivifié par une autre force, habité par un autre souffle, créera à nouveau du désir politique ?
Malgré ta vigueur, ton allant de tribun, ton timbre de stentor, tu n’es plus tout jeune, Gérard. Tu entres dans le temps de tes derniers combats. Et je voudrais te demander, amicalement, est-ce que ça ne te tenterait pas, plutôt que de grenouiller avec tes camarades dans ce PS pourri, est-ce que ça ne te dirait pas de finir en beauté ? De participer à cette autre force ? Avec les communistes, avec les Insoumis, avec qui voudra ?
Ca n’est pas gagné.
Ca n’est pas facile.
Et je sais combien tu as investi de temps, d’énergie, en meetings, en débats, en publications, pour faire exister une gauche dans ce PS, et combien il te serait donc coûteux de revoir ton plan de bataille.
Mais j’espère.
Et de toute façon, quoi qu’il en soit, on se retrouvera au coude à coude dans les manifs, sur les piquets de grève, qui sont davantage notre came, à toi comme à moi.

Sois assuré de mon respect pour ton courage, pour ta combativité, moi qui ne tiendrais pas une semaine dans ce parti désormais faisandé.

Avec toute mon amitié,
François.

Écrire un commentaire

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

  • Tout ce que j’aurais voulu écrire à G. Filoche est là, moi aussi je l’ai connu et suivi depuis la fin des années 70, à la Ligue et le voir demander à son avocat de déposer un recours à la Haute Autorité cela m’attriste. Pas toi Gérard, le meilleur d’entre nous, barre toi de ce marigot pourri et viens rejoindre ceux et celles auxquel(le)s tu appartiens.

  • Bonjour,
    je partage entièrement votre point de vu. Il faut arrêté de faire semblant ! Plus jamais PS
    Le compromis est toujours difficiles en politique :
    Le FN, agité par les "partis de gouvernement" comme un chiffon rouge, pour ne pas s’occuper des problèmes et réellement traiter leurs causes, la droite qui s’extrémise, qui veut nous mettre au pain sec pour protéger les privilèges de quelques uns, le PS bras armé de la politique néolibérale des dirigeants européens (issus de Goldmann&Sachs, ne l’oublions pas), EELV qui ne nous a pas donné une image très glorieuse ces derniers temps, le PC qui s’est fourvoyé avec le PS trop de fois...
    Les choses ne pourront changer qu’en partant de la base, hors parti politique, et avec un président de la république pour infléchir la politique néolibérale de l’Europe, changement que les citoyens ne peuvent obtenir seuls, quelle que soit leur envie et leur bonne volonté.
    Mélenchon, certes est clivant, mais il est hors de ces partis qui n’aspirent qu’à prendre le pouvoir et donner un job à leurs ouailles plutôt que nous changer la vie, il est donc le seul à travaille le fond, avec la base et à vouloir changer les institutions dès son arrivée pour changer notre démocratie et redonner du pouvoir à la population et aux forces de progrès...
    j’ai vraiment pas envie d’avoir un François Fillon avec 95% des médias et le patronat dans sa poches, élu avec le front républicain. (face au front national) .
    loic

  • il est tant pour Filoche (que j’ admiré ,ses livres sont dans ma bibliothéque ) de créer sa structure Hors du Ps ; et de dénoncer les imposteurs suppot du patronnat. DE tous ces femmes & hommes connus , actionnaires et autres dont Bercy connais l’adresse (puisqu’ ils couchent ensemble) .

  • Désolée, Filoche, je vous respecte, mais impossible de donner crédit à votre position (entêtement ?).
    Mettez votre si belle énergie à construire "autre chose", votre expérience et votre honnêteté intellectuelle seront les bienvenues. Arrêtez de vous égosiller auprès de ces sourdingues : la seule chose qu’ils entendent c’est le bruit de leur gamelle en train de se vider, qui sonne le creux, et là c’est panique à bord... Comme aurait été panique à bord de vous laisser accéder à un débat télévisé de la Belle Alliance (quel nom ridicule, ampoulé !).
    Rien à attendre de Cambadélis (oser vous traiter de bête de cirque ! "Filoche, arrête ton cirque !", quelle outrecuidance !!! beurk) et de ses acolytes.
    On est nombreux, je crois, à vous attendre. Ailleurs. Il n’y a pas de quoi avoir honte de s’être trompé (même si longtemps !) : c’est juste de l’éthique.

  • Bonjour François

    On est devant ecopla pour empêcher la saisie.
    Des idées ?
    Peux tu me donner le n de Sylvain ?
    Fred buenerd
    Cgt cezus areva jarrie
    0689379833

  • Je croise les doigts , des mains , des pieds !!! Pour que l ami Gérard lise attentivement ce que l ami François lui écrit.......
    Puisse t il franchir le pas et se retrouver droit avec ceux qui croient vraiment à autre chose , qui refusent de dire " tous les mêmes , tous des pourris " , ceux qui croient encore que l on peut faire de la vraie politique sans compromission .
    Bravo monsieur Ruffin , merci de nous permettre de lire que nous ne sommes pas complétement des dinosaures ou si oui......Que nous ne serons pas seuls dans notre enclos !!!

  • Celui qui cherche un ami sans défaut reste sans ami...

  • Oh oui ! Un Filoche Insoumis ! On en a besoin !!!

  • Gérard, pourquoi ne vous ralliez-vous pas à Mélenchon ?

  • Bravo,
    bravo ,tellement limpide tellement vrai que la lecture devrait en être obligatoire
    MERCI

  • je comprends l’attitude de Gérard Filoche qui a combattu, participé à toutes les belles réformes du PS à une époque donc pour lui c difficile de tirer un trait sur ce qui l’a construit un peu comme les communistes qui ont vraiment été atteints dans leur âme quand il a fallut déboulonner la statue de Staline ou quand le mur est tombé ,On ne se remet pas facilement d’un ami qui vous a trahi de même d’un parti qui vous à trompé
    Je ne remercierai jamais assez le travail fourni par GF grâce à son honnêteté et son courage et tenir dans un milieu aussi hostile à présent me paraît plutôt de l’ordre de l’entêtement mais chacun voit pour soi qu’il sache que nous nous sentons orphelins mais qu’en aucun cas je ne voterai pour ce" PS" qui nous a humilié déshon même si je reconnais que Benoît Hamon a été très bon sur France 2 Je suis devenue une insoumise

  • BRAVO ! Mille bravos !
    Vous exprimez exactement ma pensée. J’aime beaucoup Gérard Filoche, homme sincère et de terrain, mais comme vous j’ai repoussé cet appel pour les mêmes raisons.
    Je tiens à ajouter d’autre part que j’admire toutes vos démarches, vos actions. Je vous soutiens de tout coeur !
    Continuez ! Il faudra du temps, mais grâce à vous, nous finirons par gagner !
    Merci infiniment,
    Carmela

  • Gérard , j’imagine que ce n’est pas simple .
    Mais écoutez ce conseil de François Ruffin .
    Ebrouez vous de tous ces miasmes de faux socialisme que représente les faux culs aujourd’hui à Solférino !
    C’est perdu pour cette fois , mais perdons en beauté et dans l’honneur !

  • Bof !
    Filoche peut bien continuer à servir de string de gauche pour le parti solférinien, ça m’indiffère totalement, finalement c’est juste une grosse ficelle.

    De toute manière, ça aurait été mieux pour Filoche d’avoir arrêté sa compromission avant d’être viré de la primaire solférinienne, mais il y a de la place pour tout le monde, alors, pourquoi pas Filoche dans la France Insoumise, Il faut bien gagner les voix une à une.

  • Cher François, moi aussi j’ai beaucoup de respect pour Filoche. Pour moi, qui aie 75 ans, il est des nôtres, mais je partage à 100 % ta fin de non-recevoir à sa supplique pour le soutenir face à ce paltoquet de Cambadélis.

    S’il ne peut pas être candidat à la primaire des traîtres, pas de problème, qu’il rejoigne les Insoumis.

    D’ailleurs, à supposer qu’il soit candidat et, qu’extraordinairement il gagne cette primaire, à qui fera-t-il le plus d’ombre ? À Valls et Macron ou à Mélenchon ? À Mélenchon, bien sûr ! C’est-à-dire que sa candidature ne ferait que diviser les voix de la gauche et n’affaiblirait pas celles de Valls ou Macron.

    Mon raisonnement vaut de la même façon si le vainqueur de cette primaire des traîtres était Montebourg ou Hamon.

    Que ces traîtres se choisissent le candidat le plus à droite possible, ça dégagera un plus grand espace à gauche, dont Mélenchon récupérera la plus grande partie. Voilà, où est l’intérêt de notre gauche !

  • Magnifique, on ne saurait mieux dire. Il y a des mois que, au fil de ses interventions, j’émaille les propos de Filoche de commentaires le pressant de rejoindre les insoumis. J’espère que Fakir aura plus de poids que moi...

  • Où peut on trouver fakir en kiosque à Annecy ?

  • Évidemment, je viens de partager ta formidable réponse sur ma page Facebook !

  • belle lettre de François Ruffin à Gérard Filoche. Belle et bonne.

    C’est une lettre d’ami à ami, avec toute l’estime de François Ruffin à Gérard Filoche.
    Et c’est une lettre qui fait un constat honnête de la situation politique en France, en soulignant bien que le Parti Socialiste n’est plus "la Gauche", même si de nombreux socialistes sont de Gauche.

    J’espère de tout coeur que Gérard Filoche pour qui j’ai beaucoup d’estime pourra rejoindre les composantes de la vraie Gauche.

    Avec respect et amitiés.

  • Nous allons à l’encontre d’un très mauvais temps. Nos outils pour lui faire face sont faibles. Dire que la gauche est divisée est peu dire. Toutes ces composantes sont coupées de la grande masse des travailleurs-euses, des 99%. Elle peine même à appréhender ce qu’ils subissent.
    Le PS que nous connaissons, tel qu’il est apparu en 1971 au Congrès d’Epiney, a eu réuni de larges pans de la gauche. Les cliques gouvernementales qui charpentent sa direction n’ont plus rien à voir avec l’espérance socialiste, pire elles se dressent contre les espoirs trahis des millions de laissés pour compte de leur politique.
    Voilà pourquoi j’apporte mon soutien à Gérard Filoche. Au cœur de ce désastre, il oppose une plateforme que peuvent saisir toutes les tendances, tous les groupes qui ont lutté ensemble contre la loi Khormi. Seul il ne pourra pas rgand-chose. Sans cette plateforme, sans son courant, les groupes de gauche qui existent encore ne pourront guère plus.

  • C’est trop tard, le P$ est mort... qui aurais envie de retourner dans le cabinet médical dans lequel il s’est fait violer ... Les primaires sont une grosse arnaque anti démocratique, la preuve : moi si je peut, je voterais valls à la primaire pour être sur que ce parti disparaisse à tout jamais !

  • Bonjour François, c’est pour beaucoup d’insoumis une question qui se pose, pourquoi Gérard Filoche s’obstine t’il à persévéré au PS, alors que les frondeurs sont minoritaires et qu’ils ne se retrouvent plus dans la façon de conduire le pays, politique contraire au programme qui les a élus et démocratie bafouée (49,3)
    Certains insoumis se demandent s’ils ont peur de perdre leurs avantages dus à la 5e république, ce qui les rend douteux pour leur électorat
    Nous, insoumis, nous voulons que les abstentionnistes se réveillent, qu’ils prennent part au véritable débat démocratique, nous voulons que les représentants du peuple ne soient plus des lobbyistes, nous ne voulons plus dépendre d’une Europe dictatoriale au service des financiers, mais des financiers au service du peuple, choses que le PS a bafouées.
    Je ne sais pas s’il se rend compte de la gravité et des risques qu’il prend, parce qu’en restant au PS, les électeurs douteront de la sincérité de ses propos.

  • Oui ! comme Jean-Luc ci dessous : Merci François !

  • Bravo François d’écrire si clairement tout ce que je ressens et penses sur le camarade Filoche.Un mec bien sans nul doute...Merci de ne pas tomber dans le piège dans lequel nous sommes tombés ,nous les camarades de gauche de ma génération.(60 ans). Vive la jeunesse insoumise dont tu es l’un des guides !!! A nos amitiés, quelles voiles !!!!

  • Tout à fait d’accord On se demande ce qu’il fout encore au PS ...

  • Merci de ta lettre ouverte. Allez m’sieur Filoche, vient !!! Vive le Fakir (& Siné mensuel) Biz-ladol.

  • Il y a longtemps que je pense que Gérard Filoche n’a vraiment rien à faire au PS, le fait qu’il ne puisse pas être candidat à leur primaire va peut-être le diriger vers de vrais hommes de gauche. Il me plait beaucoup, il n’a pas peur de poser les réels problèmes de cette société.

  • Je suis avec tendresse politique et intérêt les discours de M. Filloche car il est porteur depuis toujours d’un bon morceau de conscience de classe. Or il continue à s’accrocher à ce Parti "Socialiste" dont il hallucine défensivement des valeurs qui n’ont jamais existé, sûrement car c’est un homme juste, mais tellement naïf qu’il s’est fait posséder jusqu’à ces "primaires" inventées pour nous faire taire. Comment M. Filloche peut-il rester aussi aveugle en ce qui concerne cette enveloppe politique qu’il ne parvient pas à lâcher ? Comment a-t-il pu imaginer qu’il aurait l’aide du PS alors qu’il est évident que le but de ces primaires est le musèlement de toute parole publique qui pourrait apporter ne serait-ce qu’une once de Conscience de classe et de contestation ?!
    La classe dominante de notre Patronat a, elle, une magnifique conscience de classe et a très bien compris que la 1e chose à faire est d’anéantir TOUT soupçon de conscience politique chez les autres, les dominés, ceux qui triment pour les dominants. Ainsi on n’hésite pas une seconde à créer des partis "socialistes" pour nous museler de l’intérieur, en créant ces "faux-frères de gauche", les plus dangereux car dans la fratrie, de Mittérand à Hollande.
    Alors, avec cette même honnêteté amicale dont vous avez fait preuve, j’aimerais lui dire un truc tout simple : "Monsieur Filloche, quittez le PS, ensuite on discute ..."

  • Jean François,
    ne crois tu pas que la seule chance pour la gauche ,c’est de te joindre aux insoumis, et de lutter avec nous !!!

  • Parfait argumentaire, humain et sincère !

  • Gerard ....... Devient Fakir !!

  • Merci pour cette réponse qui rejoint en tous points mon point de vue. Nous ne pouvons plus rien attendre du PS (si tant est que l’on pouvait attendre quelque chose avant 2012). Ils ont fait eux-même la démonstration de leurs orientations politiques.Et je crois que Gérard Filoche aussi sympathique soit-il se trompe. Le combat ne peut être qu’en dehors du PS.

    Merci encore

  • Que Filloche ne fasse pas partie des primaires, c’est grave. Parce que cela entraine le dommage suivant : je ne me déplacerai pas pour choisir l’un d’entre eux tous pareils, à moins que le bureau ne soit pas trop loin de chez moi et dans ce cas -là j’airai juste bloquer Valls en votant Hamon.
    Mais voilà, on se payera la droite jusqu’à ma mort et moi je ne dis jamais droite et gauche la même chose. Même le pire des Hollande aura été meilleur que Fillion.

  • certains a gauche devraient reflechir au lieu de passer leurs temps a denigrer le ps Français
    ETRE SOCIALISTE cela vient de loin en France et en europe la France socialiste existe
    celle de 1981 celle du programme commun des nationalisations des banques certes tout n’a pas été rose mais des choses ont été realisés grace a une unité
    camarades il faut tirer les leçons du passé pour ne pas reproduire les memes erreurs dans l’avenir
    hollande et ses amis ont infiltré le ps et tout fait pour l’affaiblir avec double objectif de affaiblir ps et gauche puisque le ps est majoritaire dans le pays .
    Alors a gauche toute la gauche militante de la base devons bien reflechir pour 2017 a ne pas faire le jeu des anti socialistes comme valls hollande attali et compagnie
    etre socialiste de gauche est gravée dans notre chair et contrairement aux opportunistes nous restons fideles a nos valeurs et convictions sur des generations a l’exemple de filoche
    ALORS un seul adversaire unique les capitalistes la droite en general
    unis nous vaincrons et pouvons faire avancer nos ideaux communs de gauche
    2017 union et programme de gauche a fond la caisse stop a l’auto denigrement du socialisme Français
    hollande valls cambadelis et autres hollandistes considerez que ce sont des mecs de la pire espece de droite
    fraternellement vive la gauche sans exception unie

  • Filoche est dans l’opposition au PS depuis des années. Il ne comprend pas que jamais il ne gagnera . Il cite Corbyn, mais que fait Corbyn ??????
    Il s’est juste engagé contre le Brexit .

  • Je vote que si il y a filoche

  • Merci pour cette lettre qui je l’espère amènera Gérard Filoche vers un vrai combat de gauche.

  • Gérard Filoche, vous êtes un homme de combat que je respecte mais malheureusement vous manquez de lucidité ou tout simplement vous avez oubliez les priorités a défendre une idéologie ou bien un parti ( le PS) en perdissions
    Insisté a vouloir participer à une primaire pour combattre l’aile droite de votre partis cela s’apparente à une mascarade.
    Que ferez vous si vous perdez cette primaire et que Valls gagne ? vous feriez campagne pour lui ? vous y serez contraint......
    votre idéologie serait plus utile a rejoindre les insoumis et les communistes, votre combats et notoriété aurait un éco énorme a Gauche si vous nous rejoignez.
    N’oubliez pas ou est votre combat, il y a des millions de gents qui attendent un avenir meilleur.
    Cordialement

  • La vache ! J’ai proféré un grand sifflement d’admiration devant le texte de cette lettre ouverte à Gérard Filoche ! Je comprends que l’ami Filoche ait du mal à sortir de sa fidélité au PS. Pas facile. Mais JLM a bien eu, lui, ce courage, il y a quelques années. Au risque de disparaître de la scène politique. Et aujourd’hui, par son autonomie, son indépendance, et la fidélité à ses convictions, le voila en belle place pour nous redonner l’espoir d’une république au service de l’humain. Ami Filoche, il te reste à être cohérent avec tes idéaux. Et ils ne passent plus par et dans le PS !

  • François, j’ai l’impression que tu ne lis jamais le blog de Gérard Filoche. Sinon tu saurais qu’il ne quittera jamais le parti dit socialiste. Son discours, c’est, en substance : "malgré toute les saloperies qu’il a pu faire dans l’histoire, malgré ses trahisons, le PS est le cœur de la gauche et c’est donc là qu’il faut être". Autre argument avancé par Gérard Filoche : "si on s’en va, on laisse le parti aux droitiers". Comme si ce n’était pas déjà fait. Et si on lui dit que le parti prétendument socialiste est en train de fondre comme une peau de chagrin (Filoche reconnait lui-même que le PS est passé en peu de temps de 140 000 à 40 000 adhérents) et qu’il se prend claque sur claque aux élections alors qu’il y a 4 ans il avait tout (les régions, la plupart des départements, la plupart des grandes villes, l’Assemblée nationale, et même pour la première fois le Sénat), Filoche rappellera que son parti s’est toujours relevé et qu’à l’époque de Gaston Defferre candidat à la présidentielle, il était tombé à 5 %.
    Bref, autant Filoche a eu le tort de croire que tu pourrais quémander quoi que ce soit à Cambadélis, autant tu as tort de demander à Filoche d’arrêter de jouer le rôle d’idiot utile, de caution de gauche des notables du PS qu’il se plait de jouer.

  • (suite)
    Tu n’en as pas moins raison de louer son courage et sa combativité. Pour ma part, je réserverais ces appréciations au syndicaliste CGT qu’est par ailleurs Gérard Filoche. En aucun je ne l’encouragerais dans son entêtement à laisser croire que le parti dit socialiste est réformable.
    Filoche est malheureusement un légitimiste. Demain il va soutenir Montebourg ou Hamon, deux anciens ministres de Hollande qui ont intrigué pour que Valls soit nommé Premier ministre. Si ces deux là sont battus par Valls, Filoche soutiendra Valls plutôt que Mélenchon comme il s’y serait engagé s’il avait pu participer à la primaire des "socialistes" et de leurs supplétifs.
    Contre une telle tête de mule, il n’y a malheureusement rien à faire.

  • (suite)
    Tu n’en as pas moins raison de louer son courage et sa combativité. Pour ma part, je réserverais ces appréciations au syndicaliste CGT qu’est par ailleurs Gérard Filoche. En aucun je ne l’encouragerais dans son entêtement à laisser croire que le parti dit socialiste est réformable.
    Filoche est malheureusement un légitimiste. Demain il va soutenir Montebourg ou Hamon, deux anciens ministres de Hollande qui ont intrigué pour que Valls soit nommé Premier ministre. Si ces deux là sont battus par Valls, Filoche soutiendra Valls plutôt que Mélenchon comme il s’y serait engagé s’il avait pu participer à la primaire des "socialistes" et de leurs supplétifs.
    Contre une telle tête de mule, il n’y a malheureusement rien à faire.

  • Bonne analyse. Une plateforme pour reconstruire une vraie gauche dût-elle rester multiple.Un point de cristallisation ?

  • Une belle lettre, respectueuse et pleine de lucidité* qui pourrait s’adresser aux milliers de militants et d’électeurs socialistes et, au-delà, à toutes celles et tous ceux qui s’apprêtent à se faire à nouveau piéger par Cambadelis dans cette primaire PS. * Un respect bien loin du crachât auquel eurent droit les militants et les électeurs communistes - " des cons ou des salauds" - au lendemain de l’effondrement des pays de l’Est.

  • Combat d’arrière garde perdu d’avance. Seul Jean-Luc MELENCHON va parvenir à envoyer ce parti bidon aux régates. Ca fait 33 ans qu’il nous bouffe la moelle en massacrant la social. Depuis tout ce temps il a fait quoi GG pour changer ça ? En mai 68 (j’avais 17 ans et trois ans d’usine dans les pattes, et je lançais du pavé à Rouen avec emes frères dockers, tandis que notre père bloquait les voies ferrées avec ses copains sur le port) on y croyait. Depuis, la "gauche" s’est bien chargée de démobiliser le monde ouvrier en s’embougeoisant. Il était où Gérard quand le PS faisait sauter nos statuts de 1947 à la dynamite, en 1992 ? Pour moi, il n’y en a qu’un et c’est JLM avec la France Insoumise, et je fais partie des soutiens actifs. CC

  • Je suis pour filoche au ps seulement

  • Bien dit. Rien à ajouter

  • cette lettre es très juste, mais G Filoche n’entend rien, hélas.

  • Excellente lettre ! J’ai de la sympathie pour Filoche mais il faut vraiment qu’il quitte le PS quitte à se discréditer complètement.

  • Merci pour tous ces mots qui, mis bout à bout, transcrivent si bien le ressenti de nombreuses personnes à gauche qui ont compris que la primaire socialiste est une vaste fumisterie et que Jean Luc Mélenchon est le seul avec tous ceux qui le soutiennent à pouvoir nous faire rêver un monde meilleur fait de partage et d’espoir. Merci encore.

  • Parfaitement d’accord, c’est ce que je m’échine à faire comprendre à GF sur son blog ou ailleurs. il est sourd à tout argument et les vôtres sont parfaits de mon point de vue. Je me demande même s’il est finalement sincère ou s’il ne joue pas la gauche pour sauver le PS, un peu à la manière des soi-disant frondeurs. Peine perdue.

  • Merci François Ruffin, je partage complétement, en effet G. Filoche n’a pas sa place dans ce parti... et depuis bien longtemps !

  • Tout est dit dans cette lettre, en espérant que le peuple se réveillera de sa torpeur. Oui tout est possible quand le peuple le veut, dans la rue, pour faire peur aux bourgeois. Des têtes, on en a déjà coupé des couronnées, alors... Même pas peur !

  • Et bien mon cher François Ruffin, voilà un bien joli texte. Il est doublement beau.

    Parce qu’il vise et touche très juste sur les reniements de ce gouvernement ET du parti socialiste auquel s’accroche pathologiquement le généreux et naïf Filoche.

    Parce qu’il n’est ni narquois, ni haineux, ni complaisant ou hypocrite à l’égard de son destinataire. Il est sincère ET bienveillant ce que je n’aurais pu être pour ma part car ne comprenant pas cette obstination à vouloir concourir à cette primaire, j’en viens à l’attribuer à une volonté de garder son poste au conseil national du PS.
    Bref je partage le fond et la forme de ta lettre à Filoche.

  • Merci patron de Ruffin, certainement très pertinent. Seulement le monde a besoin de non norme..d’un autre espace qui n’englobe pas le réel, le réel c’est l’enfermement, notre enfermement, le réel c’est la vision du monde tel qu’il est. Par l’acte collectif cinématographique désintéressé, apparaît un autre monde, celui qui existe hors d’un film patron qui en apportant sa satisfaction au spectateur le conforte, l’ancre dans son réel et l’empêche donc d’accéder à ce qu’il convient d’appeler sa folie et donc la libération universelle.

    (Précision sur la question "Qui êtes vous" : je ne suis rien, je n’ai rien étudié, rien lu, et comme dit Bourdieu/Pierre Carles le jour où j’aurais lu je serais autorisé à parler.

  • salut,
    vous semblez tous respecter Mr Filoche, mais vous souhaitez tous le voir déserter son parti durant
    22ans, je vous rappelle le courage de Mr Mélanchon qui y est resté 36ans, y a soutenu le traité
    de masstricht, ministre au gvt de jospin... et maintenant votre gourou.

    la primaire de toute les gauches demandé par Mr Filoche a toujours eut pour but d’unir les gauches
    face à la droite et l’extrême droite , dans la dynamique de la lutte contre la loi el khomri et d’en
    terminer avec les idées libérales du ps.
    la participation rouge rose verte qu’il prônait avec cette primaire été gagnant/gagnant, je le
    comprend comme cela, cette union si elle avait eu lieu propulsait un seul présidentiable au
    1er tour2017, avec une quasi-certitude de second tour avec tous les abstentionnistes de 2012/2017,
    ceux qui ont fait perdre toute la gauche pendant 4 ans malgré jlm.
    c’était le top ! un peu moins pour les convictions des insoumis, mais là si toute la gauche et les verts
    dans la primaire, cambadelis ne bronchait pas, jlm et les autres participants auraient géré à coup sûr.

    mais cela ne c’est pas fait, bien dommage car le camps d’en face se serait moins poilé.

    1/2

  • il restait plus qu’à Mr Filoche d’y participer et mener la lutte seul, tellement seul qu’il l’on évincé
    violemment, recours posé mais... du coup soutient à b hamon et a montebourg. donc il reste une
    petite chance d’union si l’un des 2 sort vainqueur de cette primaire, pour éviter 2 gauches au
    1er tour2017.

    l’analyse de Mr Filoche sur les abstentionnistes déboussolés de 2012/2016 était, je trouve fondé.
    les ramener pour les faire voter anti libérale par la primaire est/était une tactique intelligente, mais
    vous semblez tellement tous sûr de les voir avec un bulletin pour jlm, que je vous le souhaite...car
    10ans de libérale beaucoup vont avoir du mal à encaisser .

    je rappelle quand même que Mr Filoche, depuis le début a eu a subir une meute furieuse, rabâchant
    sans cesse les mêmes aboiements, d’aller toquer chez JL Melanchon..usant, je pense pour un homme
    amplis de convictions et de démocratie sociale.

    ps : j’aimerais tant avoir vos belles convictions, même au dernier cran de ceinture.

    2/2

  • Gérard,
    j’ai aimé tes interventions que j’ai pu voir sur internet (facebook, je n’ai pas la télé.) J’adhère à tes propos. Je serais rassurée avec toi comme président, c’est sur. Mais quelle place pour toi chez les médias ? Nous avons besoin de gars comme toi. Trouve-toi une place visible ! On espère dans la désespérance !
    Cécile, membre quand elle peut de nuit debout, citoyens avant tout.

  • Je suis bien d’accord avec le contenu de la lettre adressée à G Filoche : Je rajouterais ceci , pour en compléter le contenu : Pourquoi accepter que la France d’en bas représente 55 % de la population ? Les mécanismes utilisés par les droites , y compris PS ? qui se sont succédés (es) aux pouvoir , les partenaires sociaux y compris , faces aux grèves surtout ouvrières : n’ont négociés et signés , que des accords salariaux ne comportant que des majorations de salaire calculées et distribuées en % ..........Pourquoi le maire PS de la ville de Lyon , il y a environ 6 ans , a-il organisé une grande fiesta locale ?
    .......Pour fêter le centième anniversaire d’un groupe HLM , construits dans la ville qu’il administre ? Si l’on sait qu’il faut une quinzaine d’années d’encaissements des loyers pour les amortir .....Que sont devenu les loyers encaissés après amortissement ! = Pourquoi comptons nous autant de citoyennes , enfants et de citoyens jettés à la rue ? Il serait bien nécessaire de bien lire les rapports annuels (pour celles et ceux qui les reçoivent encore = Tu pourrais y voir combien , chaque années des fonds sont "transférés de l’ARRCO aux profits de l’AGIRC , et de l’ARRCO à l’ AGFF .........Et bien d’autres atteintes portées au monde ouvrier , en plus des injustices des comparaisons des évolutions de revenus des différentes classes sociales dans notre beau pays : Oui ! Je soutien la candidature de JL Mélenchon

  • Les amis, je voudrais savoir... est ce que Montebourg avec qui Filoche voudrait converger ou Hamon, ont-ils manifesté leur soutien scandalisé face aux pratiques de Cambadelis et la direction des Primaires devant cette comédie de démocratie ? Ont-ils menacé de retirer leur candidature ou ont-ils repris à leur compte les propositions de Filoche ?
    Amitiés à tous

  • Les primaires, c’est secondaire.

  • Quelle belle lettre. Comment se passer d’une telle amitié ?

  • Quelle belle lettre. Comment se passer d’une telle amitié ?

  • il ne faut rien lacher car les bandits nous dirigent

  • Belle lettre et tant que j’y suis, j’apprécie, quoique membre de la France Insoumise, votre appel à l’union, au moins sur votre candidature là-haut en Picardie.
    En revanche, les primaires du PS, je m’en fous et j’aimerais bien que M. Filoche s’en foute aussi. Mais bon.

  • Plus qu’une erreur, l’attitude des personnalités qui tiennent ces discours de gauche (Filoche, Hamon,pas d’autres au PS ?), est une faute. Ils servent d’alibi au PS en laissant croire à la majorité molle que ce parti est quand même de gauche et participent du statut-quo. Quelle est la part d’hypocrisie ou d’aveuglement, peu importe, il faudrait que ceux qui ont les mêmes projets se rejoignent sans tenir compte des chapelles et des partis.

  • il a surtout le mérite de montrer, en ces temps de pré-élections, où le mensonge et la manipulation organisée sont au top, de montrer le caractère bidon de ces élections !
    A quand le dé-colonialisme des esprits exploités par les grandes marques qui jouent avec les frontières pour se faire toujours plus d’argent, ces grandes sociétés que la grande majorité des gens financent en allant régulièrement dans les grandes surfaces.
    A quand le retour au local à l’humain, l’insurrection pour reconquérir notre pouvoir politique, réécrire la constitution, ostraciser les plus riches, et faire le procès des élections !

  • Pétition pour la Sécurité sociale, cible de François Fillon et d’une gauche qui a trahi les citoyens pour les profits des assurances :
    https://www.change.org/p/pour-la-securite-sociale?source_location=petitions_share_skip

    Pour plus de renseignements, voir le blog de Pharmacritique :
    http://pharmacritique.20minutes-blogs.fr/archive/2016/12/14/petition-pour-la-securite-sociale-cible-de-francois-fillon-et-d-une-gauche.html

    Merci.

  • Personnellement, j’adhère à ce qui est dit dans ce texte. J’aurais beaucoup de mal à voter pour le PS, parti de gauche parait-il. Je me demande même si j’irai voter et leur verser 1 @ pour leur permettre de faire campagne. Quant aux frondeurs, ont-ils voté NON lorsque les gens étaient dans la rue ? Ils se sont abstenus, ce n’est pas la même chose.

    Comment des personnes condamnées en sont arrivées à être au pouvoir, j’aimerais que l’on m’explique :
    http://www.marianne.net/Valls-Cambadelis-Le-Guen-la-bande-de-la-MNEF-aux-affaires_a241584.html
    https://blogs.mediapart.fr/lehmann-christian/blog/050714/de-la-mnef-la-mutuelle-des-etudiants-qui-profite-le-crime
    Les personnes qui ont voté pour le PS ont la mémoire courte.

  • Quelle belle vérité dans ces propos que je partage à 100 %.
    Oui la défaite de demain de la gauche doit être un tremplin pour après demain.
    M FILOCHE rejoignez les mouvements qui veulent créer une vrai alternative au système capitaliste (quel beau couple ferait FILOCHE-MELENCHON pour apporter de l’eau à ce moulin ).

  • Tout çà est bien vu , bien dit.
    Mais si on regarde l’histoire depuis ...disons 1920 ! et sûrement avant, tout ce qu’a été "social-démocratie", "radical-socalisme", SFIO, etc.. n’est-ce pas autre chose qu’une concurrence déloyale et démagogique au mouvements et partis ouvriers ? Programmé depuis l’origine pour "faire croire que"...
    Programmé, conçu pour... Donc : irréformable. Effectivement :nous n’avons rien a voir avec cela, tout comme cela n’a rien à voir avec le Peuple. Convaincre ceux qui sont dans "cela", c’est de l’énergie perdue. Convaincre le Peuple qu’il doit agir lui-même pour lui-même, c’est tout le travail à faire.
    Bonnes fêtes à tous.

  • Respect, François ! Je ne change pas une virgule ! Et pourtant, comme j’aurais aimé… car pour moi aussi, après-demain risque fort d’être bien loin !

  • Je suis heureux que le médiocre Cambadelis
    (M. Cambadélis a été reconnu coupable en 2006 dans l’affaire des emplois fictifs de la Mutuelle nationale des étudiants de France (MNEF). Condamné à six mois de prison avec sursis et 20 000 euros d’amende, il avait été rémunéré par la mutuelle proche du PS entre 1991 et 1995, à hauteur de quelque 620 500 francs au titre d’une activité fictive de conseil)
    ait refusé l’investiture aux "primaires de la gauche" à MONSIEUR Filoche, la caution sociale du PS, parti de droite, créé par le pétainiste opportuniste Mitterrand en 1971.
    En effet, le PS actuel n’a jamais été le parti de Jaurès !
    L’héritier naturel est le PCF, parti issu de la majorité établie au congrès de Tours (1921).
    Je ne parlerai pas ici (à propos du PCF) du désastre démarré à partir des années 1970 dû en grande partie à une orientation totalement électoraliste.
    Néanmoins M. Cambadélis
    (En 2000, le député de Paris a été condamné à cinq mois de prison avec sursis et 100 000 francs d’amende pour un emploi de complaisance de 1993 à 1995 dans une société gestionnaire de foyers de travailleurs immigrés dirigée par un ancien cadre du Front national. Une affaire d’autant plus embarrassante à l’époque que, quelques années auparavant, le responsable socialiste s’était fait connaître en lançant un "Manifeste contre le FN".)
    a estimé devoir apporter une caution féministe en adoubant Mme Pine

  • Bonjour,
    J’ai été obligé d’altérer le texte initial à cause de votre limitation à 1500 caractères.

  • "Non pas la victoire « de la gauche », je n’y crois pas, ou peu, elle relèverait du miracle."
    Et pourquoi pas une victoire de la gauche ?
    Il suffirait que les électeurs de gauche ne croyant plus aux PS vote utile pour Mélenchon.
    Même les sondeurs appartenant comme on le sait à la finance sont obliger de le mettre en tête de la gauche !
    Alors en y croyant en peu, une victoire dès 2017 cela aurait de la geule, il suffirait que Mélenchon passe de 3ème actuellement à 2ème au premier tour !
    Alors tous, ON Y CROIT !

  • Pauvre Filoche ! Il croira connement au PS jusqu’à sa mort , c’est l’idiot utile du PS,.
    Ils l’ont virês comme un mal propre et il s’accroche encore au lieu de rejoindre la France insoumise avec jean Luc Mélenchon !

  • Tout bien dit.

    Gérard lâche les !
    Ils, au PS, ont eu des occasions de ne pas cautionner cette droite, de dire non ...
    et rien, à part quelques rétifs parfois, les je-ne-sais-plus, ah oui les frondeurs,
    plutôt des grondeurs, des grommeleux
    donc :
    lâche ces lâches.

    et allez à GAUCHE

    lutter vraiment contre la dictature capitaliste, la dévastation capitaliste, l’intoxication des personnes, des esprits, des mers des terres de l’air ...

  • Bonjour,
    ça fait longtemps que Gérard FILOCHE, et je le lui ai écrit, cautionne l’appareil socialiste avec son positionnement. Donc 100% d’accord avec ton courrier.
    la vraie question est de lancer partout où cela sera possible des candidatures engagées, hors appareil, comme la tienne. Un seul regret aujourd’hui, ne pas être électeur de ta circonscription ! A fond avec FAKIR !
    Amitiés syndicalistes. Claude

  • Je pense que Gérard Filoche voulait sauver le PS car lui est intègre et ses idées représentent bien ce que devraient être de vrais socialistes c’ est pourquoi il aurait aimé et c’est tout à son honneur virer les faux socialistes du PS...mais hélas je crois que ce parti a été tellement decredibilisé par des arrivistes prêts à tout pour assoir leur pouvoir personnel en faisant une politique anti sociale qu’ il n y a plus rien à en tirer de bon et Gérard filoche ferait mieux avec Jean Luc Mélenchon notamment de créer un autre vrai parti de gauche avec les socialistes les vrais et ils seront pas nombreux à être connus d’ ailleurs . Perso il n y a que Gérard Filoche et Jean Luc Mélenchon avec lesquels je sois en phase....et je comprends donc tout à fait la réponse de François Ruffin . Car quelle misère, quelle panade que cette primaire de pseudo gauche avec des politicards tous aussi hypocrites et menteurs les uns que les autres. Je suis ok Gérard Filoche n’ avait rien à faire avec ces gens là !! Il est bien au dessus du lot et c est bien pour ça aussi surement qu’ ils ne le laissent pas se présenter, il leur fait peur à ces pseudos démocrates ....

  • Je pense que Gérard Filoche voulait sauver le PS car lui est intègre et ses idées représentent bien ce que devraient être de vrais socialistes c’ est pourquoi il aurait aimé et c’est tout à son honneur virer les faux socialistes du PS...mais hélas je crois que ce parti a été tellement decredibilisé par des arrivistes prêts à tout pour assoir leur pouvoir personnel en faisant une politique anti sociale qu’ il n y a plus rien à en tirer de bon et Gérard filoche ferait mieux avec Jean Luc Mélenchon notamment de créer un autre vrai parti de gauche avec les socialistes les vrais et ils seront pas nombreux à être connus d’ ailleurs . Perso il n y a que Gérard Filoche et Jean Luc Mélenchon avec lesquels je sois en phase....et je comprends donc tout à fait la réponse de François Ruffin . Car quelle misère, quelle panade que cette primaire de pseudo gauche avec des politicards tous aussi hypocrites et menteurs les uns que les autres. Je suis ok Gérard Filoche n’ avait rien à faire avec ces gens là !! Il est bien au dessus du lot et c est bien pour ça aussi surement qu’ ils ne le laissent pas se présenter, il leur fait peur à ces pseudos démocrates ....

  • Bonjour,
    Bonne Nouvelle (28/12/2016 17h00) :
    Primaire de la gauche : la justice déboute Gérard Filoche et l’écarte définitivement.

    Il ne pourra servir d’alibi social à ce parti de droite qui organise la "primaire de gauche".
    La totalité des candidats à cette "pseudo primaire de gauche" aurait du concourir à la primaire de droite.

  • Sans vraie gauche, pas de choix, pas de démocratie. Le PS (et tous les "scocio-démocrates" d’Europe) ont deux mains droites. Moi pas. En qualité de citoyen d’une république démocratique, j’exige avoir le choix entre gauche et droite. Or le PS est devenu un parti de droite depuis la fin du gouvernement Mauroy… Il faut que cela soit dit une fois pour toutes. Il en va de la survie même de la notion de démocratie.

  • Cela me fait de la peine Gérard de te voir naviguer à vue dans un parti où on ne distingue plus le patron du militant ouvrier. Toi qui restera un des seuls inspecteurs du travail à sortir de son bureau, en bravant la hiérarchie et les consignes, afin de faire appliquer sur le terrain les règles du travail qui ne le sont jamais bien que déclarée par le MEDEF comme un "frein à l’embauche". Le PS vis à vis du parti communiste c’est comme FO pour la CGT. Des dissidents pure création de nos ennemis pour diviser la classe ouvrière et créer le doute entre l’action et la compromission. Depuis bien longtemps un militant du PS c’est un gars de droite qui ne le sait pas toujours , qui tiens des propos de gauche mais mandate des députés qui votent des lois de droite. C’est schizophrène mais c’est ainsi. Sors vite de ce bourbier Gérard et reste digne au lieu de t’acharner dans une primaire de faux-nez et dans un voyage sans retour en bus Macron...

  • Les primaires sont effectivement secondaires

    Qu’elles ne nous nous fassent pas oublier un autre scrutin qui, lui, a son importance :

    Élections TPE du 30 décembre 2016 au 13 janvier 2017

    http://www.tpe.cgt.fr/

  • Bravo pour cette analyse de la politique socialiste et de l’attitude incompréhensible de ces militants style "Filoche"qui restent dans ce parti en se disant de gauche et perdent leur temps en vaines polémiques de "courant" au lieu de rejoindre le seul mouvement qui , aujourd’hui ,répond par ses analyses et ses propositions aux besoins des plus défavorisés de notre pays.

  • Filoche avec nous, qu’il fasse un trait sur le PS. C’est devenu un somnambule, il mérite mieux.

  • Que tout cela est bien dit ! Moi aussi, je m’étonne que G. Filoche reste encore dans ce parti qui a tant trahi depuis des décennies..... Gauche " caviar ", gauche " bobo ", bref, plus rien à voir avec le monde des salariés, des ouvriers, de ceux qui créent reellement les richesses . Mepris et arrogance, mensonges, voila le PS que je connais depuis trop longtemps et qui abuse des vrais militants sincères qui se battent pour une vie meilleure . Honte à tous ces dirigeants de Solférino qui quittent le navire et se " macronisent" afin de tenter de garder un poste rémunérateur..... Comment peuvent-ils se regarder dans leur miroir ? ..... Bassesse et avidité, tel est leur moteur.....