Merci Renault !

par Sylvain Laporte 23/03/2016

On a besoin de vous

Le journal fakir est un journal papier, en vente dans tous les bons kiosques près de chez vous. Il ne peut réaliser des reportages que parce qu’il est acheté ou parce qu’on y est abonné !

Prestataire de Renault, "Henri" est mis à pied, et en voie de licenciement, à cause de Merci patron ! Mais il ne pleurniche pas.

« J’ai envoyé une dizaine de mails aux syndicats du technicentre de Renault où je travaille, à Versailles. Pour la promo de Fakir et de Merci patron ! Le lendemain, mon patron m’a dit de plus revenir au boulot. » On a croisé "Henri" à la manif du 17 mars, et il nous a raconté ça, une fois le cortège passé, dans un bistrot place d’Italie.

Nous, avec une paire de bénévoles, on tombe des nues.
Il en faut de la bonne volonté, pour porter notre journal et notre film, dans les salles, dans les cortèges, derrière les stands. Que nos militants fassent des heures sups, qu’ils y consacrent soirées et dimanches, bravent les pluies et le froid, à tracter nos petits papiers, on ne s’en prive pas. Mais qu’ils en arrivent à perdre leur emploi, ça devient limite comme abnégation...

« Je suis ingénieur, nous explique "Henri", et je travaille dans une boîte qui fait des maths appliqués, si tu veux. Moi, en gros, je fais de la modélisation chez Renault, pour qui on est prestataires, je regarde comment on peut un peu tout maximiser techniquement. Vu qu’aujourd’hui on se retrouvait pour diffuser le tract sur la Nuit rouge du 31 mars, et comme Merci patron !, ça marche pas mal, j’ai envoyé un mail aux syndicats Renault du site. »

Sur l’écran d’ordinateur, il nous dévoile l’objet du crime, adressé aux syndicalistes Sud, CGT, CFDT, FO et CGC du site, un truc très gentil :
« Bonsoir, je suis actuellement prestataire au TCR. Mais ce qui m’amène surtout est le fait que je suis très humblement bénévole du journal Fakir », et offrant une projo gratuite de Merci patron ! chez Renault.

Autour de la table, on salue l’initiative. Mais comment croire que ces quelques lignes lui vaillent une sanction, et même carrément un licenciement ? "Henri" nous ment. Il nous cache un truc. On l’interroge, suspicieux :
« Mais ce courriel, tu l’as envoyé depuis l’usine ? Sur ton temps de travail ?
_- Non, depuis chez moi, le soir.
_- Tu l’as fait avec ta boîte pro ?
_- Non, c’était sur mon ordinateur perso, à partir de ma boîte perso.
_- Mais ton patron, comment il a su ?
_- C’est Renault qui l’a appelé directement. Je sais pas comment ils ont eu connaissance du mail, mais ils lui on dit : ’Voici ce qu’il a envoyé à nos employés. Merci de lui faire quitter le site. On veut plus qu’il remette les pieds ici.’ J’ai envoyé le mail mardi soir, mercredi, à 11h, on venait me chercher sur le site, on me demandait de partir, ils m’ont repris mon badge, et même mon ordinateur là-bas, ils l’ont enlevé. J’ai eu une discussion avec mon patron, qui m’a raconté tout ça, et depuis je suis en ’mise à pied conservatoire’, sans solde, jusqu’à ce que je reçoive un courrier, pour la suite.
_- Mais, attends, on s’étonne, il peut faire ça ?
_- Renault, c’est notre plus gros contrat. Ca représente la majorité de notre chiffre d’affaires, alors lui, j’imagine, il est un peu obligé de se coucher. »

Écrire un commentaire

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

  • Merci Patron 2 ? Chez Renault cette fois !

  • Qui a mouchardé ?
    J’ai bien ma petite idée quand je lis les noms des syndicats dont des militants ont reçu le fameux courriel...

  • Bravo Henri, la liberté n’a plus cours !? on vit dans une société "étouffée" mais des cris de rage montent encore du "sous-sol", ce qui vous arrive est l’illustration de la dégénérescence des droits, le capitalisme veut faire ses ignominies en douce, à l’abri des regards et des consciences et les manifs de ce mois sont nécessaires !
    deux films pour se défendre : merci patron et comme des lions !... que je recommande, mais je ne bosse pas chez renault, je suis "libre".

  • Wha ! incroyable cette affaire !
    Qu’est ce qu’on peut faire pour lui ? C ’est quand même très clairement abusif cette histoire !
    ça me laisse complétement pantoise !
    Si y a un moyen d’action possible et y en a surement un, tenez nous au courant qu’on agisse !
    merci

  • C’est clair, le mouchard syndicaliste devrait être mis à pied, euh ... devrait se prend un pied, dans la gueule !!!

  • punaise ! soutien à Henri et qu’on soit au courant de la suite (s’il peut/veut le communiquer) il y a bien un des destinataires du mail qui va l’aider quand même !? renault ou pas renault les syndicats sont sensés protéger les salariés non ?

  • Si Renault demande à un sous traitant de licencier un employé pour un motif aussi futile, j’aimerai faire savoir à Renault via Fakir que la Clio que j’ai achetée neuve il y a 2 ans est ma dernière Renault, il n’y en aura pas d’autre, et bien sûr je le ferai savoir autour de moi !!
    Pourtant j’ai eu plusieurs Renault par le passé, un client fidèle quoi ! mais là faut pas déconner ...
    Fakir SVP, après avoir fait trembler LVMH, faites trembler Renault, leur attitude est juste lamentable.

    signé Arnaud, patron d’une PME de 6 employées qui aimerait bien que d’autres patrons fassent connaître leur indignation. Si on est nombreux à agir ainsi, ils demanderont peut être la réintégration d’Henri, et là je suis prêt à revoir ma position. Sinon, tchao Renault …...

  • Big Brother est bien installé aux commandes. Ou les syndicats sont espionnés par leur boîte, ou il y a un syndicat "jaune" que ça m’étonnerai pas. Bon, j’ai peur des mouchards dans ma future auto et comme je suis en train d’en changer, je renonce au choix Renault. C’est plus sur. Bon courage à Henry et à tous ceux qui sont éjectés par le "système". Je souhaiterai que ce film excellent et jouissif soit un déclencheur d’espoir et de révolte politique. Il nous faudra bien changer de monde et ne plus subir.

  • Pour préciser un peu.
    Ce n’est pas le "Technicentre" mais le "Technocentre" (TCR en langage interne).
    Il n’est pas à Versailles mais juste à côté à Guyancourt.
    Les prestataires y sont nombreux et Renault dispose d’un pouvoir de négociation important sur les entreprises qui les emploient.
    Rappelez vous qu’en 2006-2007 ce site (qui est un Bureau d’Étude et non une usine) avait fait la une des journaux pour les suicides de plusieurs salariés.
    Je pourrai en dire plus mais j’aurai peur de finir comme Boulin.
    *joke*

  • Histoire à couper le souffle et qui recèle un condensé d’enseignements.

    Le 1er saute aux yeux : que penser d’une « démocratie » dans laquelle on risque ses moyens de subsistance, simplement pour avoir osé, hors de son espace de travail, promouvoir des idées qui dénoncent le fonctionnement du capitalisme ? Poser la question c’est y répondre.

    Le 2e : à ma connaissance, rien ne relie directement Renault et LVMH. Cependant, la direction de Renault ne s’y est pas trompée, à travers Arnault c’est tout un système qui est visé par le film. Du coup, la réaction de Renault démontre une fois de plus la conscience et la solidarité de classe qui habitent cette classe particulière. En face de nous, nous avons des adversaires qui savent faire bloc lorsqu’on les attaque de façon efficace, pas d’illusion là-dessus.

    La 3e remarque que ce témoignage m’inspire concerne la puissance des grands groupes. La dernière phrase de votre article est édifiante : « Renault, c’est notre plus gros contrat. Ca représente la majorité de notre chiffre d’affaires, alors lui, j’imagine, il est un peu obligé de se coucher. » Cela donne une idée assez précise du rapport de force entre les PME sous-traitantes et les grands groupes, et donc, de l’endroit où se trouve le pouvoir réel sur l’écrasante majorité des salariés.

    Pour terminer, je tiens à saluer le courage d’Henri et à l’assurer de ma solidarité.

  • Bonjour,
    je trouve ça très bizarre... Au nom de quel article de loi du code du travail (qui existe encore !) est-ce possible ? Si quelqu’un peut m’éclairer ?Y a-t-il un avocat du droit du travail dans le coin ?
    En l’état actuel de mes connaissances (petites) ça me semble un licenciement abusif...

  • Bonjour,
    A première vue, cette mesure disciplinaire relèverait même du délit de marchandage.
    En effet, le sous-traitant fournit une prestation et (normalement) le donneur d’ordre n’a pas intervenir dans la gestion RH des sous-traitants, surtout tant que la mission sous-traitée est accomplie. Je sais bien que dans les faits c’est loin d’être le cas (cela me fait penser à des entretiens organisés par le sous-traitant sur le site du donneur d’ordre et de ses représentants, qui finalement mènent l’entretien et sont les décideurs dès l’embauche).
    Henri a bien fait d’assurer ses arrières en procédant à un enregistrement, même si la recevabilité de cette preuve risque d’être remise en cause. Par contre, l’email en est une bonne et il ne devrait pas être difficile de démontrer le lien entre son envoi et la sanction quasi immédiate.
    Il aurait peut-être du patienter que l’entretien préalable ait eu lieu, de manière à connaître le motif qui va motiver la mise à pieds et un éventuel licenciement.
    Selon, dans son cas j’engagerais une procédure pour licenciement abusif contre son employeur et mettrais également en accusation la responsabilité de Renault pour délit de marchandage.

    Mes conseils seraient : pas trop de précipitation et surtout s’entourer de bons conseils (avocats ou représentant prud’homme), peut-être y a-t-il un syndicat propre à son entreprise ?
    Peut-être va-t-il avoir une promotion au siège de son entreprise ?? ;-)

    Bon courage

  • J’estime qu’"Henri" a bien mérité les ennuis qu’il s’attire. Il n’avait pas à envoyer des mails à caractère "polémique" sur la boîte mail professionnelle de salariés de l’entreprise où, de plus, il intervient en tant que prestataire !
    Je trouve aussi qu’il n’est pas très élégant d’enregistrer son patron lors d’une entrevue de mise à pied et de divulguer le contenu de cet entretien sur un site, que ce soit Fakir ou un autre
    Je pense que c’est indéfendable, y compris devant les prud’hommes
    De plus, il aurait pu réfléchir et se dire que son attitude risquait de pousser Renault à ne pas renouveler le contrat qu’il a passé avec son employeur et donc de fragiliser cette entreprise avec les conséquences que cela peut avoir sur ses salariés. Il a pourtant l’air d’être un grand garçon, "Henri"

  • Ou alors Renault scanne tous les mails échangés ou ceux à destination des syndicats à la recherche de mots clés ...

  • Pour Camélia.
    Comment te dire chère camélia,
    Ton servilisme l’écœure.
    Le gars ne s’adresse pas a l’entreprise Renault mais aux représentants syndicaux de Renault. En théorie Renault ne doit pas être en mesure de lire les correspondances privées de son personnel donc si il l’ont fait c’est en violation de la correspondance privée et même sur une boite pro c’en est ma chère camélia. Maintenant il est aussi possible qu’un représentant syndical aussi servile que toi ait fait suivre le mail a son patron tu sais le syndicat orange a 4 lettres.... Auquel tu dois certainement adhérer j’immagine...
    Je ne te salue pas et te souhaite a ton tour un remerciement de tes bons maîtres..

  • Bonjour à tous,
    Je suis moi-même prestataire en informatique chez un grand client, et j’avoue qu’il y a quelques choses que je ne comprends pas. Selon le contrat entre la boite de prestation d’Henri et Renault, il est bien possible qu’ils aient le droit de le sortir de Renault sans trop de préavis. Cependant, j’ai beaucoup de mal à voir comment sa boite de prestation pourrait justifier une mise à pied, et encore moins un licenciement !
    C’est surtout ce point qui est important.
    Quelqu’un pour éclaircir ça ?

    PS : Renault n’a normalement pas le droit des lire des mails qui ont les mots-clés "personnel" en objet, même sur des boites pro. A moins que quelqu’un ai TR le mail bien sur.

  • Enlève ton masque, Camélia Carlos Ghosn, un lecteur de fakir ne saurait écrire de telles inepties !!!

  • Camélia un trol ??? Ou alors il lui manque quelque chose....

  • Camelia , as tu bien compris qu henri a envoyé ses meils depuis son ordinateur privé , chez lui après le boulot ? si oui ton cas est désespéré et rejoins elkomri et ses coéquipiers . Quant à son enregistrement, il a eu raison de le faire , on connait les patrons !!!!
    Courage à henri , je te soutiens devant cette injustice .Une pétition si tu es viré sera ouverte j espère .

  • Un très bel exemple d’équilibre de pouvoir entre les salariés et le patronat.

    Quelle honte !

    Réintégration immédiate de Henri et bon vent avec l’effet Streisand !

  • @ Camela, vous pensez donc que ce grand garçon Henri mérite les ennuis qu’il risque, à savoir tout de même de perdre pour le moment une semaine de salaire et eventuellement définitivement son travail et ses revenus, le tout pour avoir envoyé hors cadre professionnel depuis sa messagerie personnelle et son domicile un message à caractère "polémique". il est interressant de noter que vous mettez des guillemets à "polémique", quelle polémique y a t’il à un message de promotion d’un film ou d’un organe de presse ? merci de nous éclairer quand à ce point de vue... quant à l’"élégance" d’un enregistrement, la c’est moi qui met des guillemets... comment peut on parler d’élégance ce type de manoeuvre conduisant à une mise à pied sans justificatif sérieux ? Enfin, même si un tel enregistrement n’a pas de valeur juridique auprès du tribunal des prud’hommes, il est certain que son existence et sa diffusion constitue une défense redoutable contre les abus éventuels que pourrait subir ce grand garcon Henri face à son employeur, lui même subissant la pression du groupe Renault.

  • C’est pire que la lutte des classes (qui parait- il n’existe plus....) c’est la toute puissance du "patron roi"

  • C’est un mélange de finances et de politiques en un agglomérat nauséabond qui a eu raison de vous. Il serait quand même temps que les Français se réveillent.
    De tout coeur avec vous !

    Michel

  • Je fus embauché dans la grande distribution en 2007, domaine des produits techniques.
    J’ai participé à un mouvement de débrayage en 2008, en solidarité pour mes collègues et pour dénoncer les méthodes borderlines.
    Etant à ce moment un "bon élément", " vendeur rentable", je me suis fait prendre en grippe par la direction, j’ai passé plusieurs entretiens individuels ayant pour but de me déstabiliser dans mes convictions et me désolidariser du groupe.
    La haute direction m’a considéré comme gênant et a donné des "instructions" à la direction locale, ils devaient œuvrer de stratégies efficaces pour que je "dégage sans faire de vague".
    Entre temps, l’ancien directeur de magasin s’est suicidé...
    Ils ne m’ont pas viré ouvertement, ils m’ont poussé à quitter mon poste à force d’une somme d’actes quotidiens me mettant constamment à l’épreuve.
    A tel point qu’un matin, au taquet et ne pouvant encaisser davantage, j’ai du faire un choix : partir ou étrangler un responsable hiérarchique. Devant le drame de ce choix, j’ai préféré partir plutôt que faire la pire connerie de ma vie.
    A ce jour, j’y pense encore et je suis bien conscient, ayant rencontré beaucoup d’autres gens dans mon cas, que je ne suis pas le seul.
    Votre témoignage raisonne, il faut parler de ces méthodes inadaptées et les mettre au grand jour, je suis à fond avec vous ! Chez Renault comme beaucoup d’autres grandes enseignes, la "compétitivité" passe avant l’humain.

  • Le scandale dans le scandale, c’est que Renault espionne les boites mails de ses salariés syndicalistes. Légalité ? Confidentialité ? Ils en pensent quoi les syndicalistes dont les mails sont surveillés ?

  • Que peut-on faire ?
    Pratiquement ?
    Veut il aller aux prud hommes ?
    On peut se cotiser pour un bon avocat..... suis simple instit, citoyen, mais ça me révolte.

  • Ils ont le bras long, les nôtres sont courts, mais on est nombreux !
    Ma vielle 407 totalise 230 000 km, je dois la changer, et ça ne sera ni une renault, ni une dacia, ni une nissan. Si tous ceux qui ont vu "Merci patron" font de même, si tous les syndiqués font de même, ou, pour ceux qui ont déjà une renault, ne font plus faire leur entretien/réparations dans le réseau....
    et SURTOUT, si tous ces gens écrivent directement à Renault pour leur signifier que cela durera tant que ce militant ne sera pas réintégré, avec une prime pour compenser ce malheureux épisode, cela durera...

    cela inversera le rapport de force ! Ils n’aiment ni perdre l’argent qu’on leur fait gagner, ni la mauvaise pub !

  • Message pour Henri :
    si je comprend bien, tu es embauché dans une société de service en presta chez Renault depuis 10 ans (4 depuis que tu as changé de boite).
    Il me semble que pour une telle durée de mission, le client était obligé de te proposer un CDI sinon cela tombait dans le cadre de délit de marchandage ou de prêt illégal de main d’oeuvre (en fonction des conditions exactes de tes différentes missions là-bas). En prenant conseil chez un avocat spécialisé dans le droit du travail ou directement aux prud’hommes, je pense que tu peux t’en tirer à bon compte, faire requalifier ton contrat chez Renault en CDI, et balancer un petit contrôle de l’inspection du travail dans ta société (juste parce que ça fait du bien après avoir été maltraité).
    Ce sont des procédures longues et pénibles (quoi qu’il doit bien exister quelques jurisprudences sur le sujet) et qui nécessitent des investissements en temps et en argent mais qui en vaudront la peine.
    Bon courage !

  • C’est la chance de sa vie de vous avoir trouvé sur son chemin ! Attention, de nombreux salariés ( volontaires au licenciement) risquent de savoir comment trouver leur liberté !

    Quant à vous chère équipe de Fakir, proposeriez-vous un deuxième opus ?
    j’aurais besoin de comprendre ce qui empêche les travailleurs mécontents de quitter leur poste ?
    est-ce que le seul argument d’un salaire médiocre suffit aujourd’hui à nous donner l’envie de rester dans un travail qui ne nous plaît guère ?
    Vous donneriez un témoignage de la réalité actuelle pour les générations futures. Vous transmettriez, j’espère, l’envie de ne plus jamais reproduire un monde semblable.

    Merci d’avoir diffusé cette info. Votre rage enthousiaste est belle et bien contagieuse.

    L’aliénation par le travail actuel nous rend tous cinglés et notamment les patrons, qui sont les premiers à favoriser cette déshumanisation.
    Heureusement, ils ont la chance de visionner votre film qui devrait leur servir de thérapie :
    En montrant l’incohérence totale qui sévit chaque jour et en pointant un peu plus du doigt un schéma qui se veut conventionnel ;alors qu’il laisse tant de gens dans la misère, l’embarras, sans savoirs, sans plus aucunes connaissances et sans dignité. Naïvement, je m’observe puis j’observe mes pairs et souvent je me demande « Quel massacre ! Comment tout cela a pu nous arriver ? »

  • Message à Henri :
    Quelques atouts juridiques, pour compléter le message précédent.
    Il semble que dans la situation que tu exposes, on pourrait invoquer les dispositions suivantes du Code du Travail, qui ont été bafouées :
     Non respect "des droits des personnes et des libertés individuelles" (article L1121-1 du Code du Travail).
     Non respect du principe de non discrimination posé par l’article L1132-1 du Code du Travail (mesure de sanction, voire de licenciement, pour des activités"syndicales").
    Nota Bene : l’article L1132-4 du Code du Travail précisant que "tout acte pris à l’égard d’un salarié en méconnaissance des dispositions du présent chapitre est nul". Il est donc peut-être envisageable de saisir le conseil des Prud’hommes en référé (procédure d’urgence), pour faire, le cas échéant, reconnaitre le licenciement comme nul.
    Courage !

  • C’est une taupe d’un des syndicats qui t’a balancé c’te blague !
    Pourquoi se géner ?! 6 000 000 de chômeurs ça donne tous les droits pour casser les nuques raides...

  • "Henri", si ce n’est pas déjà fait, va voir le syndicat CGT de RENAULT et/ou la fédération CGT de la métallurgie à Montreuil.

  • Bonjour,

    Nous nous sommes rencontrés à la sortie du cinéma St Michel à Paris -vous m’aviez alors brièvement présenté votre histoire. Maintenant que j’en sais d’avantage, j’aimerai savoir de quelle manière on peut vous être utile (collecte en cas d’action juridique, diffusion du scandale... ou buvage de coup pour remonter le moral ;-) ?

    Par ailleurs, je rejoins le commentaire de Manue B : quelles sont les réactions des syndicalistes de votre entreprise ?.. Enfin, je soutiens l’idée de Laurent Seghi, et ma vieille mégane ne pansera pus ses plaies dans un garage Renault. Mais à quelle adresse doit-on en informer le Pdg ?..

    Courage !

  • Une preuve de plus que l’excellent film"Merci patron !" dérange ! Diffusons un maximum cette info, un peu de mauvaise pub ça leur fera bien !... Sinon, qu’est ce qu’ "Henri" compte faire ? Est-il syndiqué et une action est-elle prévue ? N’hésitez pas à me tenir informé pour un soutien.

  • camarade Henri !
    Renault paie des DRH, des PDG bien au-delà de leurs travail effectif, mais ce sont les
    gardiens de la religion capitaliste.
    Je tiens à te dire à toi et aux ouvriers de Renault, que les véhicules Renault sont de
    bonne facture, en dépit des sous effectifs et des sous moyens.
    Renault existe grâce à des travailleurs comme toi et comme les ouvriers metallo
    Renault n’existerait pas sans vous
    Renault existerait bien mieux sans DRH, PDG, N+.
    Renault d’ailleurs pourquoi encore conserver le nom de celui qui a construit
    pour la verhmart des véhicules de guerres pour détruire l’Untermensch de l’Est.
    Renault existe malgré ces pseudo hommes qui se prétendent indispensables
    grâce à Henri et les ouvriers

    bravo henir bravo les metallo !
    c’est nous qu’allons gagner !!!

  • Formidable film de fiction !
    Quelle imagination vous avez....
    ...... Malheureusement c’est la réalité.
    Super film je fait la promo de suite !!!!

    Et l’histoire n’est pas finie. J’imagine une batterie d’avocats en train de monter un plan de bataille contre Fakir et la famille des ouvriers.

    Je travaille chez Renault et suis scandalisé par se qui arrive à Henri. Le mieux est que l’info circule le plus possible. Les TVs et journaux finiront par en parler.
    Je ne suis pas anti-patrons je pense qu’ont à besoin des compétences de chacun mais je ne tolère pas que certains s’enrichissent sur la misère des autres. La redistribution des richesses est la seule solution pour que nous puissions vivre ensemble. Des riches moins riches et des pauvres libres mangeant à leur fin avec un toit pour dormir et surtout un emploie.
    Notre société est gangrénée par les profiteurs insensibles et égoïstes et de plus en plus racistes. Du balai !
    Merci Fakir !

  • On aimerait connaître la suite ... quand même ça paraît impossible qu’on le licencie ! merdalors ! le code du travail ça existe encore ! ( bon peut être pas pour longtemps mais pour le moment ils ne l’ont pas encore flingué )

  • Bonjour, Je suis enthousiasmée par la démarche de votre équipe et le film de François Ruffin sur lequel je n’émettrai aucune réserve. Je suis auteur et metteur en scène depuis 50 ans, je vais avoir 70 ans. Je me sentais seule dans ma démarche qui m’a coûté, via le PS et Marc-Antoine Jamet en sous-marin, toute subvention, un blacklistage depuis 1995 (Catherine Tasca, alors ministre de la culture m’a dénoncée officieusement (mais de source sûre) comme politiquement dangereuse - ce dont je suis plutôt fière, mais qui me coûte très cher. Je continue à travailler en "alternatif", mais ça devient de plus en plus impossible. Je voudrais me rendre utile pour votre mouvement, bénévolement. Dites-moi ce que je peux faire. J’écris, je mets en scène, je peux bouger des groupes. J’ai longtemps travaillé avec Augusto Boal et la démarche remarquable de François Ruffin me semble proche de celle d’Augusto (Théâtre de l’Opprimé). J’aurais des tonnes de propositions d’action à vous soumettre. Bien, bien, bien cordialement, solidairement, et bravo. Françoise Merle

  • Quand on voit la cfdt parmi les destinataires du mail... on sait tout de suite qui a transmis le mail à la direction !

  • Juste une question /remarque : si j’ai bien lu "Henri" n’a écrit qu’à des potes ou des syndicalistes ? La fuite viendrait donc de ces gens ? De l’un d’entre eux ? Ou alors les boites mails de ces personnes sont surveillées ?
    En tant qu’informaticien je pense que ça peut être difficile de surveiller les messages sauf si Renault a mis quelque chose en place de la sorte. Auquel cas... Renault serait en infraction totale pour ne pas avoir averti les intéressés, ce qui est obligatoire. Je pense qu’une erreur à été commise en mettant à pied "Henri". Il peut très bien attaquer son employeur et entacher la réputation de Renault avec... Ce serait intéressant non ?

  • Bonsoir
    Je viens de voir "Merci, patron"
    Beaucoup d’émotions, je me suis bien marrée !
    chapeau ! Belle action. Je me sens votre obligée et vais prendre demain l’abonnement
    Bonne continuation car des "Klur" et des "Henri" auront besoin d’aide....
    Avec tout mon respect !

  • C’est le ridicule de l’affaire ,l espionnite de Renault est toujours la, rappellez vous ,il n y a si pas longtemps...
    Avec la loi el komri,ca va y aller ...
    Mais que fait l’actionnaire,l’Etat...
    Vite une petition de soutien,des clients potentiels de Renault.....

  • Bonjour/bonsoir, ouais, le témoignage de Henri démontre bien la dangerosité et la précarité des relations entre un prestataire et son offreur d’ordre quasi-unique !! Le donneur d’ordre se débarrasse d’un salarié sous traitant sans avoir à justifier le licenciement...Sinon..il fout le sous traitant à la porte...C’est du chantage !! Depuis Vilwoorde, je m’étais promis de ne jamais acheter une Renault, même d’occasion. Je crois que cela va durer encore qq décennies !! Bon, Henri est intelligent et semble pouvoir prendre de la distance avec cette affaire et son patron direct a l’air d’être bien emmerdé !! Ca sent le licenciement abusif, même plus qu’abusif...A voir avec les conseillers des Bourses du Travail. Un salarié d’un sous traitant qui intervient dans les locaux d’un client, bébéficie de la même protection que les salariés du donneur d’ordre. Après, il y a le contrôle des mails personnel. Je crois que c’est tout simplement interdit !!
    Bonne chance à Henri.

  • votre patron s’en mets plein les fouilles , merci qui, les employés !

  • La liberté d’expression est menacée ! Il faut que cette affaire ait une immense résonnance, et que l’image de Renault en soit impactée ! Partageons autour de nous cette histoire, comme celle de Gheffar, pour faire connaître ces abus !

  • C’est très grave. La direction de Renault qui se permet de lire les courriels des Syndicats. C’est légal ?

    Henri qui fait partie d’une société sous-traitante, peut il être licencié suite à une information communiqué par la direction de Renault, qui ne veut plus voir Henri sur le site de Renault ? Il n’y a pas ingérence ?

    Vite ! une pétition pour Henri (avec son autorisation) pour qu’il garde son emploi !

  • Bonjour,

    Pour remettre en ordre les choses, les prestataires ont le droit de faire grève chez un client et de revendiquer les opinions.

    Nous avons le cas d’un camarrade ici :
    http://fogenerali.fr/2014/04/02/tract-fo-generali-declaration-fo-a-eric-lombard-projet-gtech-gis/

    La cour d’appel a donné raison au collègue prestataire qui a été réintégré.... Et vive la liberté syndicale !!!

  • Je m’présente, je m’appelle Henri
    J’voudrais bien réussir ma vie, être aimé
    Etre beau gagner de l’argent
    Puis surtout être intelligent
    Mais pour tout ça il faudrait que j’réfléchisse à plein temps....... Ingénieur en informatique qui ne sait pas que l’effraction d’une base de données d’une entreprise pour y récupérer les adresses mails est un délit ? Même si tu utilises pour cela ton ordi personnel, en dehors de tes heures de travail... c’est pourtant le BA BA !
    Que Renault n’en veuille plus sur son site est justifié, que son patron le mette à pied aussi dans la mesure où ce client représente la majorité de son activité et que ce monsieur fait courir le risque à son employeur de perdre son marché, et d’être obligé par la suite de se séparer d’autres collaborateurs qui n’ont rien demandé.
    Dans tous les cas, encore merci aux gentils syndicalistes qui ont balancé à la direction de Renault !

  • Salut,

    Si ce n’est déjà fait : Henri syndique toi à la CGT ! ;)
    Ils vont se régaler aux prud’hommes.

    EuroDecision est mal barré.
    Non seulement les griefs sont bidons (si tant est que l’histoire soit vraie, on fait confiance hein ? ;) ) mais en plus 10 ans de prestations chez un même client il doit y avoir matière à démontrer du prêt de main d’œuvre illicite ...

    PP

    PS : qui a vendu riton ?

  • Tous les syndicats ne sont pas à gauche ! Et la CFDT et CGC qui collaborent souvent avec les patrons, doivent se retrouver en première ligne sur la liste des collabos qui l’ont dénoncé à la direction de RENAULT.
    Il faut dire que RENAULT s’y entend en collaboration !!! la guerre 39 - 45 en est un bon exemple.
    BOYCOTT de RENAULT !

  • 5) Sur la « fuite » du mail vers la Direction RENAULT, soit il a été « pêché » par le service informatique RENAULT, toujours possible après 21h mais il faudrait aussi qu’un informaticien relaye le mail en interne au lieu de se marrer du film, soit plus probablement c’est l’un des destinataires, parmi la dizaine d’adresses mails, qui a fait suivre à un DRH qui, digne larbin de Carlos Ghosn, a dicté ses « recommandations » au PDG sous-traitant. Oui il existe dans des syndicats, partout où c’est possible, des individus placés par la boîte pour avoir des infos de l’intérieur. Si il y a quelque chose à retenir c’est que dans ce genre de situation (prestataire, intérimaire, stagiaire, …) il vaut mieux ne contacter que le militant(1) a priori sûr que l’on a pu estimer par ailleurs.

    6) Quant à changer de constructeur, cela défoule (et après tout si cela fait du bien pourquoi pas), mais je ne pense pas que Toyota Valenciennes, Peugeot Sochaux ou Ford Bordeaux n’agiraient pas de la même façon. Ce sont tous des requins qui songent à se dévorer, mais ils peuvent être aussi des coquins s’entendant comme larrons en foire.

    7) Avec la Loi travail on a vu que les réseaux sociaux cela peut coaguler un mécontentement, alors recensons tous ses abus patronaux et efforçons de penser des ripostes. Indignons-nous bordel, il y a matière pour cela !
    _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
    (1) homme ou femme.

  • 3) Faire de la pub pour le film et proposer aux Comités d’Etablissements d’organiser des projections + débats (mais comme 1 heure de repas même en y ajoutant 20’ de pause ce n’est pas assez, les équipes militantes doivent réfléchir aux modalités concrètes, sur 2 jours consécutifs pour les salariés qui prennent un car, ou après le travail pour les autres, voir un samedi en famille, pourquoi pas ?).

    4) Diffuser largement cette info dans les usines de RENAULT, par tous moyens sûrs (tracts syndicaux, bouche à oreille, affiches, … ayons aussi confiance à l’imagination de tous) en dénonçant Carlos Ghosn qui agissant ainsi, défend becs et ongles ses intérêts immédiats en pleine discussion d’un nouveau plan de « compétitivité » accompagné de nouvelles suppressions d’emplois avec chantage sur l’avenir de l’usine de Sandouville. Mais au-delà RENAULT défend aussi les intérêts de tous les patrons, les rapports de subordination des salariés et des sous-traitants, et mène, en plus de la sanction scandaleuse, une bataille idéologique. Un promoteur ou propagandiste de « fakir » est considéré comme un rebelle, un être conscient des rapports de classes, donc un être dangereux qui faut réduire au silence et à tout le moins « virer ».

  • Suite du 2 - Cette procédure est certes difficile à imaginer en temps ordinaires, car les prestataires qui ont un emploi ne veulent pas prendre le risque de le perdre, cela se comprend, mais elle devrait être systématiquement engagée par des prestataires qui se retrouvent au chômage à la suite d’un non renouvellement de contrats de RENAULT à leur entreprise. Cas par cas a minima, globalement lorsque leur patron procède à un plan dit « social » de licenciements. Là ils ont tout à gagner. Cette bataille n’est pas facile, elle doit se préparer à l’avance, car cela nécessite de travailler un dossier en récupérant certains éléments des contrats, donc établir des liens avec des salariés RENAULT, mais rien n’est impossible en la matière tant la sous-traitance à grande échelle précède des « externalisations complètes d’activités en low-cost » et cela déplait de nombreux salariés RENAULT. Ceci devrait devenir une bataille permanente des syndicats RENAULT. La CGT parle bien de cette tricherie de temps en temps, mais elle pourrait proposer l’unité d’action aux autres syndicats sur cette question, peut-être que cela finirait par peser. Les moments le plus propices pour une telle campagne d’informations sont sans conteste celles des renouvellements de contrats de prestations (échéances trimestrielles, semestrielles ou annuelles selon les secteurs avec les budgets soumis aux sempiternelles révisions à la baisse).

  • Je m’étonne très sérieusement qu’il existe encore des personnes aussi incrédules quant aux problèmes de surveillance de TOUS les mails depuis TOUS les systèmes connectés. Même ce mail est à l’instant récupéré par GOOGLE et diffuse à n’importe qui. Quand est ce que nous allons comprendre cet énorme FLICAGE MONDIAL ?

  • Merci Patrons ! Voilà une très bonne façon de faire la promo du film. Nous faisons suivre la nouvelle de tes ennuis. Merci Henri ! Je sais des salles où il va y avoir du monde dans mon quartier.

  • Excusez ma contribution en 5 mails

    1) Engager, aux côtés d’Henri, une procédure juridique pour licenciement abusif dans la boite de sous-traitance qui, au moins, devrait permettre d’obtenir des indemnités de licenciement, et au mieux faire reculer son patron (mais peu probable, RENAULT pouvant aller jusqu’à prendre en charge tout ou partie du coût de licenciement sous différentes formes, pour faire peser sur tous la menace « celui qui ne se tient pas peinard, dehors . »). Cela étant, il faut aller voir un Délégué du Personnel CGT ou SUD du CTG pour se faire accompagner au Syndicat de RENAULT ou à l’UD. Et il ne s’agit pas là de « pleurnicher », mais de se battre, de défendre sa dignité de salarié, et même tout simplement d’être humain, puisque le mail a été fait le soir, après le boulot, chez lui, et sur son matériel personnel. Basta Ya !

    2) Le plus important, Jojo83 a parfaitement raison, c’est de montrer avec cette affaire (coup de fil au PDG de la boite de sous-traitance) le lien de dépendance des sociétés de prestations vis-à-vis de RENAULT. Oui, il y a bien matière à attaquer pour prêt illicite de main d’œuvre et délit de marchandage. Oui RENAULT est le véritable donneur d’ordres et tous les prestataires qui ont plusieurs années dans un même Secteur, au-delà des réorganisations internes de l’ingénierie RENAULT) devraient engager la bataille juridique pour que leur emploi soit requalifié en CDI RENAULT.

  • a ceux qui prônent le boycott de la production Renault les opérateurs sur chaine vous disent merci de préconiser notre mise au chômage

  • Bonsoir,
    Les mails des syndicats cités sont publics, on les trouve facilement sur internet, il faudrait que renault fasse d’abord la preuve qu’il les a eu frauduleusement. Si toutefois cela est possible d’obtenir frauduleusement une adresse qui est publique.

  • Mais, comment on a pu en arriver là ? Comment peut-on aller travailler avec le sourire, l’envie de donner le
    meilleur de soi-même, dans des conditions pareilles ?
    Le pays des libertés et des droits de l’homme n’est plus en France,

  • IL faut que le maximum de personnes soient au courant de cette infamie . L’inspecteur du travail doit être sollicité et la Ministre du Travail alertée .
    Nous sommes tous "Henri" Bien à vous
    l

  • Ceux qui sont complices ou auteurs de tels actes doivent être condamnés. Nos libertés élémentaires sont menacées. La démocratie est dans la rue et chaque élu doit donner sa position sur le sujet.

  • action liberticide et écrasante. Est-ce bien la démocratie qui permet aux élus de ne pas intervenir dans un cas pareil ?

  • Bonjour,
    Des trahisons comme celles ci de la part des syndicalistes je pourrais vous en raconter des tonnes .
    Ils croient qu’ils sont là pour défendre leur patron et à la moindre savate qui leur tombe devant le nez ils la lui rapportent docilement .
    Les syndicats sont le problème N°1 des employés ! Et l’UE ne s’y est pas trompée dans la loi "travail" qu’elle a dictée à Valls , c’est à eux qu’il faut donner tous les pouvoirs afin que les ouvriers se retrouvent seuls et privés de tout moyen de se défendre . Et que Henri ne se fasse pas trop d’illusions car les syndicats encore tiennent les prud’hommes et si l’idée lui venait de les critiquer car ils l’ont balancé , ils sauront lui rappeler qui fait la loi .
    Avec mes encouragements à Henri et cordiales salutations à la rédaction de fakir .

    Hervé V.

  • de la dignité et du courage voilà ce qui manque à ces gens
    j’imagine toujours ce que ces gens apprennent à leur enfants
    "tu as fais une grosse bêtise"
    c’est petit tout petit le directeur chez renault qui peut licencier pour cela, c’est dégradant.
    punaise c’est d’une nullité effrayante
    si j’étais la rh je dirais merde si on me convoque pour cela

  • On pourrait peut-être demander à ce député "socialiste" qui intervient dans "Merci patron" pour arranger les affaires de notre "ami" Bernard de remettre sa veste à l’endroit (à l’engauche !) et d’intervenir auprès de Renault pour qu’il annule sa décision ? Allez, on essaye ?

  • Bonsoir,
    C’est véritablement impensable cette histoire !
    Je souhaiterai savoir si possible ce qui est arrivé à Henri ! A-t-il été licencié à la suite de son entretien ? Si oui sur quel motif ?
    Peut-être allé vous faire un article sur la suite de cet événement ?
    Merci de votre réponse.
    Cecile

  • Bonjour,

    J’aime beaucoup, dans l’article ci-dessus, le "Mais, attends, on s’étonne, il peut faire ça ?"...

    Compte tenu de la manière par laquelle j’ai été licenciée, "ça" ne m’étonne même pas...
    Ce qui m’étonne davantage, c’est plutôt que "ça" ne les empêche même pas de dormir... (... même quand ils sont directeurs d’une association dont les valeurs transpirent l’humanisme... Ce n’est pas dans ma nature de mettre tout le monde dans le même panier, quand j’écris "les directeurs ", je pense à "un" en particulier, ou deux...

    Cette histoire d’indemnités prud’homales et de leurs plafonds me fait "sourire" car encore faut il être bien épaulé pour gagner le procès et en voir la couleur... Sur le déroulement de la procédure, je reste ulcérée... J’en reviens sur la belle représentation que j’avais de la justice. Je ne garde pour valeur que le terme générique qu’on écrit avec un grand J majuscule... Bien loin de ce qui se passe dans le giron des prudhommes et des salles dédiées dans petits et grands tribunaux.

    J’ai vu "Merci Patron" hier soir.

    Je souhaite à Mr Klur de profiter de son CDI jusqu’à sa retraite... Et qu’il lui ouvre droit à une retraite moins misérable.
    Je souhaite que Fakir ait trouvé un nouveau souffle avec l’envol de "Merci Patron ".
    Je souhaite que le mois de mars ne se termine jamais pour les nuits debout.
    Je souhaite que "Henri" regagne sa place du fait qu’on lui reconnaisse la liberté d’expression’

  • A priori, la manœuvre du PDG parait simplement illégale. Il n’y a pas de motif réel de mise à pied. L’article gagnerait à être enrichi de la vision légale, comment attaquer dans ce cas.
    Il me parait probable que la demande venant de Renault le soit également. Probablement attaquable également. Non ?

  • Et les syndicalistes auxquels était adressé le mail, ils ne réagissent pas ?
    Ils ne sont pas choqués que leurs courriers soit lus et utilisés pour licencier un collègue de cette manière ? (OK, en prestation, mais enfin quand même, l’engagement ne s’arrête pas aux murs de l’usine !)
    Il serait intéressant de connaitre le motif du licenciement, si licenciement il y a.....
    Bon courage à "Henri" dans ce drôle de monde et moi, ça me donne juste envie de continuer à faire de la pub pour "Merci Patron" (mais j’ai la chance de pouvoir le faire sans risque, mes patrons sont syndiqués !!)

  • Et bien dit le lapin au loup- qui ne savait pas qu’il en était un pour le patronat c’ est simple ! tu vas aux prud’homme , reviens me voir après !

  • Trop c’est trop. Qu’est-ce qu’on fait ? Du bruit pour commencer. Et après ?

  • Laissons à Fakir le soin de trier les suggestions intéressantes et les vraies conneries (ceux qui justifient la mise à pied et le licenciement prévisible d’Henri, ou qui accusent les camarades syndiqués, ou "l’autre" syndicat, etc.).
    Bref, au lieu de se perdre en conjectures stériles, je redis : faisons du bruit. Multiplier les projections de "Merci Patron". Faire projeter la vidéo d’Henri avant le film. Une bonne ola de mierda pour Renault, déjà, dans la salle, et après, on espère en effet que les syndicalistes de Renault vont monter au créneau vite fait.
    Fakir, s’il te plaît, lève-toi de tes clous où peut-être tu prenais un repos pleinement mérité après la vague de "Merci Patron", et fonce à la rencontre de Carlos Ghosn. Cet homme a besoin d’un accompagnement social d’urgence, si on peut aider ce sera avec plaisir. Henri : ne lâche rien !

  • Ils flippent à ce point...je suis allée voir le film j ai ri pour ne pas en pleurer...j en parle autour de moi...continuez il y a plein de gens qui pense comme vous... Demain j irai à la manif du 1er mai...message aux patrons...vous ne pourrez pas faire pression sur moi je suis retraitée MP

  • Big brother c’est çà ! on est tous fichés. Hier je suis allée voir Merci Patron à St Julien du Sault.
    J’ai adoré. C’est vraiment jubilatoire ! BRAVOOOOOOOOOOO !

  • Hello,
    Dans le cadre du boulot, mettez toujours personnel et confidentiel dans le sujet de vos mails. Après ça n’empêche pas de se faire virer, mais ça donne des billes aux prudhommes . Courage et je souhaite le meilleur à "Henry".

  • Bsr,
    Peut-on savoir la suite donnée à cette affaire svp ? Merci pour tout.
    Cédric

  • Ils utilisent tous les moyens pour imposer leur idéologie ultralibérale.Les masques tombent un après l’autre. Les jeunes et d’autres moins jeunes commencent à prendre conscience de la réalité de cette société capitaliste et inhumaine.
    Informez-nous de la suite.

  • Il serait bon qu’Henri puisse exposer l’affaire dans l’émission de Daniel Mermet. Il serait bon également de solliciter divers média et de rendre public leurs éventuels refus. Je pense notamment à Médiapart, Arrêt sur Image, France Inter. Sur cette station dite du service public on est frappé par le respect avec lequel les journaliste accueillent le personnel politique de droite et du gouvernement, respect qui contraste avec la désinvolture et l’arrogance qu’ils réservent aux opposants de la gauche de gauche et aux syndicalistes.

  • Dans la vidéo YouTube de la chaîne fakir qui m’a conduit ici, on entend son vrai nom (Henri le dit à un moment). Il faudra mettre un "biip" à ce moment.

  • Bonjour,
    Ce genre d’incident n’est pas étonnant. Il faut savoir que dans les boites , il y a toujours de gentils collègues bien intentionnés qui sont toujours prêts à balancer...
    Quand j’ai vu "merci patron", j’ai été fascinée par la manière de traiter avec humour et humilité un sujet si grave et si important.
    Et puis les lumières se sont rallumées, et j’ai découvert dans la salle la présence des habituels "acteurs militants" : gérants de Biocoop, responsables de chantiers d’insertion, directeurs d’établissements médicaux sociaux et autres MJC.
    En bref quelques personnes qui pourraient balayer devant leur porte car, sans avoir délocalisé, ils ont bien exploités, voir démolis quelques salariés, sous prétexte de faire du social !
    Comme disait Coluche, ils vendent de la solidarité , y en ont pas un échantillon sur eux

  • Bonjour,

    Apparemment vous "oubliez" quelques petits détails... Comme le fait d’avoir enregistré son supérieur à son insu lors de son entretien pour sa mise à pied, et d’avoir utilisé l’enregistrement...

    J’ai lu au passage un ou deux autres articles qui procèdent de la même absence totale d’objectivité et de déontologie. Comme celui de la belle sœur qui n’a pas droit au chômage pour des raisons qui ne concernent qu’elle et qui est utilisé pour dénigrer les PDG qui n’ont rien à faire dans cette histoire...

    Merci pour le vomitif. Je me souviendrai de n’accorder aucun crédit aux élucubrations de M. Ruffin. Et peu importe que vous publiiez ou non ce commentaire...

  • Bonsoir,

    Pouvez-vous nous donner des nouvelles d’Henri ? Merci d’avance.

    Bonne soirée,

  • Oui ça serait sympa d’avoir de ses nouvelles...