Quand les slogans finissent par nous rattraper, c’est qu’il est temps de réagir…« On n’est pas en démocratie !!!
— Ouaaaaaais !! »
Ça m’énervait.
Ça m’énervait, d’entendre ça, ce genre de slogans tout prêts, scandés, usés, dans les réunions de gauche, dans les manifs, ou juste entre potes. Comme si la démocratie était quelque chose d’immanent, d’évident. Non : la démocratie, nous avons le cadre pour, malgré tous ses défauts, nous avons des institutions, le droit de vote, d’expression. Mais la démocratie, elle s’use et se perd si on ne s’en sert pas. Si on oublie d’aller discuter, convaincre, militer. Bien sûr, c’est difficile, et mille tracts auront toujours bien du mal face aux mille voix qu’on trouve en face, CNews, BFM, le JDD, TF1, le (...)
L’Exploité du Mois
L’exploité du mois : Nicolas, l’exploité Don Quichotte
« Hurler tout seul dans mon salon, à un moment, je me suis dit que ça devenait inutile. Je pétais les plombs, mais j’ai eu pas mal de temps pour réfléchir, aussi. »C’était pendant le confinement, à Agen, dans le Lot-et-Garonne. Nicolas (...)
Bougez avec le bus !
Elle paniquait, en tremblait, la vieille dame. Mais quoi de mieux que le collectif pour faire barrage à l’injustice ? « Je sais bien que ce (...)
Mon maire, ce héros : enfin, un revenu étudiant !
Au gré des rencontres, aux quatre coins de France, petites initiatives et grandes idées de nos maires, de celles qui changent la vie des gens. (...)
"Nos utérus à la chaîne !"
À l’heure où le Président nous exhortait au « réarmement démographique », ma journée me rappelait que les choses n’étaient pas si simples, pour (...)
Le Capital raconté par... mon pot de miel
Quels liens entre notre caddie et leurs profits ? Quelle part de notre porte-monnaie va dans la poche de l’actionnaire ou de l’intérimaire ? Les (...)
Aux grévistes, la Patrie reconnaissante !
Quand les petites mains qui veillent sur les Grands hommes discutent, le scandale leur saute aux yeux. Mais l’esprit de Jaurès les a inspirées (...)
Dans la misère des plateformes
« Ahmed, Mohamed, Toufik, Mamadou et moi-même sommes alors exposés au public dans un genre de marché aux esclaves modernes. » Quand Franck (...)