[Pétition] Un débat public avec Dominique Seux ?

par François Ruffin 14/12/2016

Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF

On a besoin de vous

Le journal fakir est un journal papier, en vente dans tous les bons kiosques près de chez vous. Il ne peut réaliser des reportages que parce qu’il est acheté ou parce qu’on y est abonné !

A vous de le réclamer !

Signez la pétition en ligne : Pour un débat public avec Dominique Seux !

Ce matin, j’étais invité de Léa Salamé, à 7 h 50 sur France Inter. Comme ça suivait le papier de Dominique Seux, comme il était en studio avec moi, j’en ai profité pour offrir un débat public à cet éditorialiste aux Echos, salarié de Bernard Arnault, voix quotidienne du Medef à l’antenne.

Il n’a pas paru chaud, encore moins dans les couloirs, refusant discrètement : « Il a déjà eu lieu à l’antenne. » Comme si les deux phrases échangées pouvaient en tenir lieu…

A vous, donc, auditeurs de France Inter, lecteurs des Echos, à vous de le réclamer !

On insistera auprès de lui, parce que c’est ça, le pluralisme : non pas un monologue tous les matins, avec de fausses répliques (qu’il écrit lui-même pour Patrick Cohen) mais oui, de la confrontation, du conflit, des désaccords. On insistera parce qu’il faut démonter, démontrer, la fausse neutralité de sa « Chronique Eco ». Vous connaissez la formule : « Quand un patron parle, c’est de l’économie. Quand c’est un syndicaliste, c’est trop engagé ! »

Par exemple, la France, pas seulement Paris, traverse un « pic de pollution », on déconseille à nos gamins de faire du sport, on s’habitue à ça, hier on annonçait que le Pôle Nord avait battu des records de température, plus 20° par rapport aux normales saisonnières, eh bien, tout ça, c’est de l’économie. C’est le fruit d’un système de production. Mais ça ne figure pas dans les chroniques de Dominique Seux parce que, pour lutter vraiment contre ce réchauffement, il faudrait remplacer le « Travailler plus pour gagner plus pour consommer plus » par un « Répartir mieux, consommer moins ».

Lui préfère pester, régulièrement, contre « les charges ». On est d’accord avec lui, il y en a trop, des « charges ». Les gros patrons ont accru leurs salaires de 20 % en un an, et oui, c’est une charge insupportable pour les entreprises ! La France détient le record d’Europe des dividendes versés aux actionnaires, et là encore, oui, c’est une charge insupportable pour les entreprises ! Le 1 % les plus riches détiennent plus, dans le monde, que les 99 % restants, eh bien oui, ces Bernard Arnault sont une charge pour le reste de l’humanité !

Alors, oui, avec Dominique Seux, ouvrons ce débat (avec une co-organisation Fakir-Les Echos) !
Et j’espère que Patrick Cohen ou Léa Salamé accepteront de l’animer, pour en garantir le joyeux déroulement.
Pour nous, ça s’inscrira dans un constant combat : se bagarrer contre la Finance, et contre l’indifférence…

Voir en ligne : Signez la pétition : pour un débat public avec Dominique Seux

Écrire un commentaire

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vos commentaires

  • Le 21 juin à 00:59, par LEGALLO En réponse à : [Pétition] Un débat public avec Dominique Seux ?

    SEUX est insupportable dans ses analyses patronales. Mais il représente en fait les petits soldats spécialistes de l’économie libérale . Pas d’autres alternatives selon lui. Ce type est mandaté pour polluer le débat social et économique et ridiculiser toute alternative au capitalisme sauvage. Le résultat est terrifiant, l’élection d’un banquier à la présidentielle.!!

  • Le 19 juin à 21:47, par Jc arbez En réponse à : [Pétition] Un débat public avec Dominique Seux ?

    C’est le première fois qu’on m’le demande
    Faut demander quel est le niveau de salaire median des personnes qui interviennent sur France Inter

  • Le 19 juin à 21:44, par Jc arbez En réponse à : [Pétition] Un débat public avec Dominique Seux ?

    C’est le première fois qu’on m’le demande
    Faut demander quel est le niveau de salaire median des personnes qui interviennent sur France Inter

  • Le 16 juin à 18:54, par DEVAUD YVES En réponse à : [Pétition] Un débat public avec Dominique Seux ?

    je n’oublierai jamais l’intervention de dominique seux un matin sur france inter,en avril mai 2009 avant la privatisation de la poste en juin 2009.Il a dit cette phrase terrible " demandez aux salaries de france telecom s’ils ont eu à ce plaindre de la privatisation de france telecom*
    Depuis 2000,2001 jusqu’en 2009 une soixantaine d’agents se sont donnés la mort et je ne parle pas des milliers d’agents en dépression sevère avec des effets desastreux sur leur famille (séparation,maladie etc...)
    Oui monsieur dominique seux les agents de france telecom n’ont pas eu à se plaindre de la privatisation des telecoms
    En septembre 2009 mr Lombard PDG de FT etait convoqué chez le ministre Xavier Darcos après le suicide d’un eniéme agent sur Annecy puis obligé de laisser sa place à mr richard.vous pouvez lire ma lettre ouverte au pdg de FT diffusée dans l’humanité en septembre 2009 le jour de la convocation chez le ministre.
    je suis biensûr un ancien agent de FT ayant fait une tentative de suicide en déecembre 2001 qui d’après dominique n’a pas eu à se plaindre de la privatisation de FT....
    je ne supporte plus ses interventions tous les matins sur france inter ou il n’y a que mépris et arrogance envers les gens de peu

  • Le 12 juin à 10:17, par Duquesne En réponse à : [Pétition] Un débat public avec Dominique Seux ?

    Lectrice abonnée de Fakir

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 150