[Pétition] Un débat public avec Dominique Seux ?

par François Ruffin 14/12/2016

Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF

On a besoin de vous

Le journal fakir est un journal papier, en vente dans tous les bons kiosques près de chez vous. Il ne peut réaliser des reportages que parce qu’il est acheté ou parce qu’on y est abonné !

A vous de le réclamer !

Signez la pétition en ligne : Pour un débat public avec Dominique Seux !

Ce matin, j’étais invité de Léa Salamé, à 7 h 50 sur France Inter. Comme ça suivait le papier de Dominique Seux, comme il était en studio avec moi, j’en ai profité pour offrir un débat public à cet éditorialiste aux Echos, salarié de Bernard Arnault, voix quotidienne du Medef à l’antenne.

Il n’a pas paru chaud, encore moins dans les couloirs, refusant discrètement : « Il a déjà eu lieu à l’antenne. » Comme si les deux phrases échangées pouvaient en tenir lieu…

A vous, donc, auditeurs de France Inter, lecteurs des Echos, à vous de le réclamer !

On insistera auprès de lui, parce que c’est ça, le pluralisme : non pas un monologue tous les matins, avec de fausses répliques (qu’il écrit lui-même pour Patrick Cohen) mais oui, de la confrontation, du conflit, des désaccords. On insistera parce qu’il faut démonter, démontrer, la fausse neutralité de sa « Chronique Eco ». Vous connaissez la formule : « Quand un patron parle, c’est de l’économie. Quand c’est un syndicaliste, c’est trop engagé ! »

Par exemple, la France, pas seulement Paris, traverse un « pic de pollution », on déconseille à nos gamins de faire du sport, on s’habitue à ça, hier on annonçait que le Pôle Nord avait battu des records de température, plus 20° par rapport aux normales saisonnières, eh bien, tout ça, c’est de l’économie. C’est le fruit d’un système de production. Mais ça ne figure pas dans les chroniques de Dominique Seux parce que, pour lutter vraiment contre ce réchauffement, il faudrait remplacer le « Travailler plus pour gagner plus pour consommer plus » par un « Répartir mieux, consommer moins ».

Lui préfère pester, régulièrement, contre « les charges ». On est d’accord avec lui, il y en a trop, des « charges ». Les gros patrons ont accru leurs salaires de 20 % en un an, et oui, c’est une charge insupportable pour les entreprises ! La France détient le record d’Europe des dividendes versés aux actionnaires, et là encore, oui, c’est une charge insupportable pour les entreprises ! Le 1 % les plus riches détiennent plus, dans le monde, que les 99 % restants, eh bien oui, ces Bernard Arnault sont une charge pour le reste de l’humanité !

Alors, oui, avec Dominique Seux, ouvrons ce débat (avec une co-organisation Fakir-Les Echos) !
Et j’espère que Patrick Cohen ou Léa Salamé accepteront de l’animer, pour en garantir le joyeux déroulement.
Pour nous, ça s’inscrira dans un constant combat : se bagarrer contre la Finance, et contre l’indifférence…

Voir en ligne : Signez la pétition : pour un débat public avec Dominique Seux

Écrire un commentaire

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vos commentaires

  • Le 19 mai à 13:17, par Abdallah patrick En réponse à : [Pétition] Un débat public avec Dominique Seux ?

    Bonjour Mr Ruffin je ne vous connaissez pas jusqu’à merci patron et quelques émissions
    Mais heureusement que des gens comme vous dénonce quelques injustices.
    J’ai 50 ans et suis cadre commercial.
    J’ai un belle maison sur le bassin d’arcachon deux grands garçons 26 et 24 ans .
    Je me suis battu et beaucoup travaille toute ma vie pour etre reconnu professionellement et ceux malgre du racisme (dut a mon non ) et même donner 2 ans de ma vie au service militaire.
    Moi je pense que la France est un pays de d’assiste élevé au biberon de l’état.
    Bien sur les entreprises du 4 40 et la finance qui va avec sont des voyous mais vous ne parlez jamais des autres petites entreprises qui représentent 85%de la France. elles sont noyées de charges pour faire fonctionner cet état obèse ces syndicats et autres glandeurs.
    Mais depuis que je vous vois régulièrement je m’interroge et votre combat m’intéresse enormement moi qui a mon coeur a gauche, et mon portefeuille égoïstement à droite.😊😊
    Je fais de mon mieux autour de moi avec des implications sur ma commune j’essaie de changer les choses avec des implications au niveau mairie ,association sportive notament le rugby (valeurs obliges).et de faire le bien le plus possible autour de moi.
    Bien qu’eleve dans le catholissisme je suis entièrement athée.
    Si vous souhaitez me répondre ou accepte ma modeste contribution dans un de vos combats n’hésitez pas.
    Bien Cordiaement

  • Le 16 mai à 12:10, par Jean Francis Clair En réponse à : [Pétition] Un débat public avec Dominique Seux ?

    Comme dit Francois Ruffin, la politique c’est du conflit (thèse/antithèse/synthèse). Depuis la chute du mur le « conflit » s’étiole et disparait. Les contradicteurs sont des populistes, anti européens, rêveurs, etc. Entre fascisme et bolchévisme la voie obligatoire est tracé. Aux commandes les financiers avec leur vérité jamais contredite.

    Macron va installer une politique dont la majorité des français ne veulent pas. Contrairement aux idées reçues la France ne se droitise pas. C’est le contraire. Des études très sérieuses du CNRS le montrent.

    Dominique Seux fait preuve de cette paresse intellectuelle dont parle Paul Krugman au sujet des économistes orthodoxes (qui bagarrent pour faire interdire les alter économistes dans les jury de fac). Ils nous balancent sans contradiction leur « vérité ». Depuis 2005, il est évident que la finance luttera sans scrupules pour s’imposer sans se soucier des gens.

    Les pays occidentaux, à l’inverse des pays sous développés comme l’Afrique ont compris qu’un coup d’état ne se fait plus avec des chars d’assaut mais avec le contrôle des médias et du storytelling...

    Alors oui un débat qui opposerait des alter économistes à ce cher Dominique Seux devrait lui permettre de sortir de son monologue que la réalité dément tous les jours. Se réveillera-t-il ? France Inter s’honorerait de lui opposer un alter-économiste...

  • Le 6 mai à 09:48, par tanguy En réponse à : [Pétition] Un débat public avec Dominique Seux ?

    Que France inter s’explique.

  • Le 10 avril à 23:01, par Tanguy Solen En réponse à : [Pétition] Un débat public avec Dominique Seux ?

    J’aimerai bien que Dominique Seux ouvre les yeux sur les aspects humains que cette fameuse économie devraient servir...

  • Le 4 avril à 21:50, par Aline ESPERET En réponse à : [Pétition] Un débat public avec Dominique Seux ?

    Ce serait enfin l’occasion d’un vrai débat qui nous changerait de ce qu’on peut écouter tous les jours sur France Inter.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 145