Sport : Bayrou abandonne lui aussi !

Exclu web     | Pierre Joigneaux
C'était peut-être le dernier terrain où il pouvait encore pavaner. Mais depuis les Jeux de Paris, Emmanuel Macron est tombé en totale disgrâce aussi dans le monde du sport. Parce qu'après le succès populaire des JOP, et malgré les espoirs de nouveaux moyens qu’ils avaient suscité parmi des milliers d’associations de terrain, Macron et (...)

Mayotte, Macron et le choléra...

n° 113     | Camille Vandendriessche, Cyril Pocréaux
« Vous êtes contents d'être en France ! Parce que si c'était pas la France, je peux vous dire, vous seriez 10 000 fois plus dans la merde ! » Euh… non, faut pas dire ça, Emmanuel. Parce que quand certaines prévisions font craindre 60 000 morts à Mayotte, ça paraît compliqué, humainement, et même statistiquement, d’être « 10 (...)

Maires : ces héros qu’on étrangle

Exclu web     | Maëlle Beaucourt
Des mairies, des cantines, des garderies en grève : depuis mi-novembre, les services publics municipaux sont vent debout contre les coupes budgétaires prévues dans le budget 2025. C’est que, éreintés, les maires ne décolèrent pas. Les Gilets jaunes d’abord, les blouses blanches, les stylos rouges puis verts, maintenant les écharpes (...)

Pauline Londeix : "la stratégie, c’est l’effondrement du système de santé"

n° 108     | Cyril Pocréaux
Amoxicilline (un antibiotique), Paracétamol (antalgique), Solumédrol (anti‑inflammatoire), Gardenal (antiépileptique)... C’est un inventaire à la Prévert, ces médicaments dont la France manque, depuis le début de l’année. Comme notre copine Pauline Londeix était de passage à Paris, entre deux congrès, on lui a proposé de boire un (...)

Vélo, bouquins, kebab et raisins : voilà le chemin !

n° 113     | Camille Vandendriessche, Cyril Pocréaux , Maëlle Beaucourt
On passait à table, ce midi-là, avec le moral en rase-mottes. On se l’est remonté, sans même le chercher, à coups d’exemples de gentillesse, de promesses, entre carottes râpées et solidarité.[sommaire] « Nan mais bon, qu’est-ce que tu veux y faire… Les Français voteront comme ça, et ce sera de pire en pire. C’est pas (...)

À l’hôpital, 4900 lits supprimés en 2023, 43 000 en dix ans : l’hécatombe silencieuse

Exclu web     | Pierre Joigneaux
À l’hôpital, 4900 lits ont encore été supprimés en 2023. Soit 43 500, en dix ans selon un rapport de la Drees. Dont 30 000 sous la responsabilité du seul Emmanuel Macron… Et qu’envisage le gouvernement pour remédier à la saignée, dans le budget actuellement examiné à l’Assemblée ? Rien. Les soignants lancent des préavis de (...)

Promenade nucléaire

n° 99     | Cyril Pocréaux , François Ruffin
« Tu viendrais pas avec moi la semaine prochaine, je pars deux jours dans la Drôme ? — Ah ouais, c’est super joli, comme coin. On y ferait quoi ? Des balades ? — Oui, une promenade nucléaire. » Faut toujours se méfier, quand le rédac’ chef propose du tourisme. L’objet de la virée, là, c’était une rencontre avec (...)

Crèches : la couche est pleine !

n° 106     | Camille Vandendriessche
« Poules », « moutons », « bétail », « troupeaux », « machines »... Les professionnelles de la petite enfance ne sont pas tendres avec nos bouts de chou. Peut‑être parce qu’elles sont elles‑mêmes malmenées, au nom de la rentabilité ?Dans mon lit, le 6 octobre 2022. France Info. « Les professionnelles de la (...)

Reconquérir notre héritage !

Exclu web     | L'équipe de Fakir
Le programme du Conseil National de la Résistance (CNR) fête ses 80 ans. Dans un pays en ruines, à la Libération, nos résistants ont tout bâti : Sécurité sociale, retraites, services publics... Et aujourd'hui, en France, septième puissance économique mondiale, nous n'aurions plus les moyens d'une solidarité nationale ? Alors, pour (...)

800 % : le plus rentable des investissements !

Exclu web     | Cyril Pocréaux
Les sorties répétées de Bruno Le Maire contre le « gratuit pour tous, tout le temps », nous le rappellent, s’il en était besoin : les gens comme lui ne voient l’école, l’hôpital, la solidarité nationale (que nous payons, par ailleurs !) que comme des coûts. On ne lui en veut même pas : il a été formaté comme ça. Il est (...)