Le vieux monde flotte encore

n° 113     | Jules Brion
C’est beau, un canal. C’est poétique, un bateau. Sauf quand il s’agit de faire perdurer un monde sans queue ni tête…Il s’est lancé en mode Tintin reporter, Pierre. Par curiosité, intrigué. « J’ai mesuré des ponts, moi-même, sur place, quand les données n’étaient pas assez précises. » C’est un (...)

Mon maire, ce héros : cultiver son grand jardin

n° 112     | Oriane Dioux
Au gré des rencontres, aux quatre coins de France, petites initiatives et grandes idées de nos maires, de celles qui changent la vie des gens.Gilles Pérole, 65 ans, retraité de l’Éducation nationale, adjoint au maire en charge de la mise en place de la régie agricole de Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes), 10 531 habitants. Quoi ? (...)

Quand le marché piétine le bio (et le reste)

n° 111     | Camille Vandendriessche
Entre la fronde des agriculteurs, le maraîcher bio de Camille et son copain émilien, on a trouvé le lien. C’était pas dur, vu que ce sont les mêmes ennemis, ceux qui ruinent nos paysans et la planète depuis trente ans : concurrence, marché, mondialisation…Caen, le 10 septembre 2023 « C’est à qui le (...)

Mon maire, ce héros : la peste des pesticides

n° 110     | Elena Scappaticci
Au gré des rencontres, aux quatre coins de France, petites initiatives et grandes idées de nos maires, de celles qui changent la vie des gens.Daniel Cueff, docteur en science de l’éducation, maire de Langouët (Ille-et-Vilaine) de 1999 à 2021, 617 habitants. QUOI ? « Lorsque j’étais encore maire, j’ai décidé de (...)

Les voleurs de vent

n° 109     | Camille Vandendriessche, Cyril Pocréaux
Un champ d’éoliennes allait empêcher les chauves-souris de forniquer dans le bois voisin, et ça foutait le voisinage en rogne. Du coup, on s’est demandé ce qui clochait dans le monde des énergies renouvelables. Jusqu’à découvrir qu’en guise de projet, nos élites préfèrent dérouler le tapis rouge aux grands groupes. Et brasser, (...)

Le Capital raconté par... mon préservatif

n° 109     | Darwin
Quels liens entre notre caddie et leurs profts ? Quelle part de notre porte-monnaie va dans la poche de l’actionnaire ou de l’intérimaire ? Les petits objets du marché de proximité racontent les grands marchés mondialisés. Fakir remonte la filière de la production et de l’exploitation.La débandade de la biodiversité La production (...)

" Ce sont des apprentis-sorciers "

n° 109     | Cyril Pocréaux
Pour comprendre l’explosion des prix de l’énergie, et de nos factures, et comment remédier à tout ce bazar, on a discuté avec Anne Debrégeas, ingénieure et économiste de l'électricité. Elle est bonne pédagogue : on a tout compris ! Fakir : Pour commencer, j’aimerais qu’on explique l’explosion des prix de (...)

Cette France qu’on rencontre

n° 108     | Elena Scappaticci
Des petits bourgs aux métropoles, de l’usine à la France agricole, de la maison de retraite au terrain de football, morceaux de vies et propos rapportés de cette France invisible qu’on croise sur les routes.“Dix contre vingt mille, y a de la marge...” Le Croisic, 16 juin 2023 « C’est con, proteste le député (...)

Les bouffeurs de terre

n° 104     | Camille Vandendriessche
Dans l’ouest lyonnais, entre Rhône et Loire, une guerre qui ne dit pas son nom fait rage depuis quinze ans. D’un côté, les élus locaux déroulent le tapis rouge aux projets de bétonisation. De l’autre, riverains et paysans se battent pour sauver les terres agricoles et naturelles.« Je sais pas ce qu’il y avait dans le (...)

Un Président des riches, contre la planète

n° 102     | Cyril Pocréaux , Damien Maudet, François Ruffin
Accords de Paris enterrés, propositions de la Convention sur le climat écartées, coupes franches au ministère de la Transition écologique : le quinquennat aura été une longue litanie de promesses non tenues et de choix controversés sur les enjeux écologiques.[sommaire] Accord de Paris, promesses trahies. D’emblée, le quinquennat (...)