Charlie : oncle Bernard contre les gourous

Exclu web     | Cyril Pocréaux
En cette semaine de commémoration des victimes des attentats, dix ans, déjà, on se demandait comment causer des victimes, et de Charlie. C’est Cavanna qui disait, parait-il, que « les hommages, c’est vraiment de la merde ! ». Alors, on s’est dit que le plus simple était encore de les relire, les Bernard Maris, les Charb, en textes (...)

Mercosur : "Bruxelles, tes agriculteurs crèvent ! Halte au libre-échange !"

Exclu web     | Pierre Joigneaux
Contre le Mercosur, le projet de traité de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur, les tracteurs sont à nouveau de sortie. L’ensemble des syndicats agricoles appellent à un mouvement social d’ampleur dans le pays, au moment où les membres du G20 se réunissent au Brésil. Et si on parlait protectionnisme, pour (...)

"Michelin-Thaïlande, Michelin-Brésil... on est notre propre concurrent !"

Exclu web     | Maëlle Beaucourt, Pierre Joigneaux
Michelin, Auchan, Watts, partout, c’est le même constat : en France, depuis plusieurs mois, des usines rentables ferment, en cascade. 200 000 emplois supprimés ou menacés : la désindustrialisation fracasse le pays. Et pourtant, malgré les délocalisations arrosées d’une pluie de dividendes, toujours aucune contrepartie aux aides (...)

Sur la piste des étrangleurs (et de leurs complices)

n° 110     | Cyril Pocréaux
Ils étranglent les clients – les Français. Ils étranglent leurs propres salariés, leurs gérants. Ils étranglent leurs fournisseurs. Ils étranglent, même, les comptes publics. Tout ça avec la bénédiction de nos dirigeants… Bienvenue dans le monde merveilleux de l’inflation, des négo bidons, des malversations. Bienvenue dans (...)

Le Capital raconté par... ma boîte de thon en conserve

n° 108     | Darwin
Quels liens entre notre caddie et leurs profits ? Quelle part de notre porte-monnaie va dans la poche de l’actionnaire ou de l’intérimaire ? Les petits objets du marché de proximité racontent les grands marchés mondialisés. Fakir remonte la filière de la production et de l’exploitation.Jusqu’à la fin des (...)

Slow Flower Power !

n° 112     | Juliette Fromageot, Maëlle Beaucourt
En voulant offrir un bouquet à mamie, on a découvert qu’en France neuf fleurs sur dix viennent de l’autre côté de la Terre. Mais qu’est-ce qui se passe dans nos champs de fleurs ?« Tu rentres vite ? On va boire l’apéro ! Bisous, maman. » Et comment ! Je ne vais pas me faire prier ! Un apéro, (...)

Abonnés

Le Capital raconté par... la torche olympique

n° 113     | Darwin
Quels liens entre notre caddie et leurs profits ? Quelle part de notre porte‑monnaie va dans la poche de l’actionnaire ou de l’intérimaire ? Les petits objets du marché de proximité racontent les grands marchés mondialisés. Fakir remonte la filière de la production et de l’exploitation.Allumer le feu « Ma torche, par (...)

Le Capital raconté par... mon huile d’olive

n° 112     | Darwin
Quels liens entre notre caddie et leurs profits ? Quelle part de notre porte-monnaie va dans la poche de l’actionnaire ou de l’intérimaire ? Les petits objets du marché de proximité racontent les grands marchés mondialisés. Fakir remonte la filière de la production et de l’exploitation.Huile de coude Lavage par jets d’eau, tri sur (...)

Claire Vivès : "Ça vise le salariat dans son ensemble."

n° 112     | Cyril Pocréaux
Pour Claire Vivès*, sociologue au Centre d’études de l’emploi et du travail, attaquer les chômeurs permet aussi de ne pas améliorer les conditions du salariat. *Dernier ouvrage (collectif) : Chômeurs, vos papiers ! – Contrôler les chômeurs pour réduire le chômage ? – Raisons d’agir.Fakir : Les chiffres du (...)

Les (vrais) chiffres du chômage

n° 112     | Cyril Pocréaux
Au moment où bénéfices et dividendes battent tous les records, Macron, Attal et Le Maire ont eu une idée géniale pour trouver de l’argent, et marcher en chantant vers le « plein-emploi » : taillader davantage encore les droits des chômeurs. Contre toute logique économique et sociale, contre les faits et les études, mais par pure (...)