Bruxelles, lobbies, industriels : Les vrais dents de la mer
04/04/2019
On l’avait croisé à Bruxelles, comme membre du CSTEP, l’organe qui conseille la Commission rayon pêche. Didier Gascuel est le directeur du pôle de recherches halieutiques de Rennes. Un ponte dans le monde de la mer. Il nous a causé océans, sardines, ressources, écologie. Ou les (...)
On l’avait croisé à Bruxelles, comme membre du CSTEP, l’organe qui conseille la Commission rayon pêche. Didier Gascuel est le directeur du pôle de recherches halieutiques de Rennes. Un ponte dans le monde de la mer. Il nous a causé océans, sardines, ressources, écologie. Ou les rapports Nord-Sud expliqués par l’anchois du Pérou. Sur le tableau, dans son petit bureau du pôle halieutique de Rennes, des lignes de chiffres, des courbes, des schémas qui se (...)
04/04/2019
La Commission européenne a menti. Pour mieux vider les mers, et promouvoir la pêche électrique, elle n’a pas hésité : elle a bidouillé, sinon bidonné, un rapport scientifique. Heureusement, Claire Nouvian était là, pasionaria des océans, pour réveiller les eurodéputés à Bruxelles. Et (...)
La Commission européenne a menti. Pour mieux vider les mers, et promouvoir la pêche électrique, elle n’a pas hésité : elle a bidouillé, sinon bidonné, un rapport scientifique. Heureusement, Claire Nouvian était là, pasionaria des océans, pour réveiller les eurodéputés à Bruxelles. Et nous-mêmes à l’Assemblée nationale... Notre enquête, du port de Calais, au grand air, jusqu’aux sous-sols du Parlement européen. « Cher Monsieur, je vous contacte à propos de la (...)
09/10/2018
C’est une photo, dans Les Echos : Olivier Brandicourt, le directeur général de Sanofi. Il est souriant, rayonnant. Et sa jovialité transpire l’impunité offerte, à lui aussi, par l’Elysée... Retrouvez notre dernière parution :’Un député chez Big Pharma, par François Ruffin et Cyril (...)
C’est une photo, dans Les Echos : Olivier Brandicourt, le directeur général de Sanofi. Il est souriant, rayonnant. Et sa jovialité transpire l’impunité offerte, à lui aussi, par l’Elysée... Retrouvez notre dernière parution :’Un député chez Big Pharma, par François Ruffin et Cyril Pocréaux, aux éditions Fakir en librairie et sur notre boutique en ligne ! Monsieur le directeur général, J’ai découvert votre photo sur le site des Echos, le week-end (...)
17/09/2018
« Ce que j’ai surtout ressenti, moi, hier, c’est la solitude. Han ! C’est terrifiant, cette solitude... » Elle en était émue, Julie, au self de l’Assemblée. La veille, avec toute l’équipe, on s’était rendus à l’hôpital Pierre Janet, au Havre. C’était un peu notre classe verte de fin (...)
« Ce que j’ai surtout ressenti, moi, hier, c’est la solitude. Han ! C’est terrifiant, cette solitude... » Elle en était émue, Julie, au self de l’Assemblée. La veille, avec toute l’équipe, on s’était rendus à l’hôpital Pierre Janet, au Havre. C’était un peu notre classe verte de fin d’année, dans un genre particulier. J’ai assuré la visite aux médias… « Ce service d’urgence, il est prévu pour cinq personnes, et là, en ce moment, il y a quinze patients. Du (...)
Nous vous remercions de vous être inscrit.
Fakir Journal fâché avec tout le monde ou presque
| Fakir 2016 |
4, rue Blanquetaque
80000 Amiens
Nous vous remercions de vous être inscrit.