sept 2019
Ecologie : L’union sacrée ?
Multinationales : La banalité de leur mal
14/01/2020
Ça commence comme un sketch, et ça manque de tourner à la baston... « Monsieur, s’il vous plaît, je la connais, elle est infirmière, son ticket est juste dépassé mais elle va arriver d’une minute à l’autre… - C’est pas mon problème. Elle a dépassé. » De loin, ça ressemble à une (...)
Ça commence comme un sketch, et ça manque de tourner à la baston... « Monsieur, s’il vous plaît, je la connais, elle est infirmière, son ticket est juste dépassé mais elle va arriver d’une minute à l’autre… - C’est pas mon problème. Elle a dépassé. » De loin, ça ressemble à une sérénade, avenue de Breteuil, dans les beaux quartiers de Paris, en ce jour de canicule : l’un au balcon, l’autre en bas. De près, c’est moins glamour : en bas, un agent de la mairie de (...)
14/01/2020
« Est‑ce qu’on pourrait envoyer Hannah Arendt au procès de France Télécom ? » a blagué le rédac’ chef. C’est que la philosophe y aurait confirmé, sans doute, sa thèse sur la « banalité du mal ». Aux récits de suicides, le PDG Didier Lombard répond « dette », aux témoignages de souffrances, (...)
« Est‑ce qu’on pourrait envoyer Hannah Arendt au procès de France Télécom ? » a blagué le rédac’ chef. C’est que la philosophe y aurait confirmé, sans doute, sa thèse sur la « banalité du mal ». Aux récits de suicides, le PDG Didier Lombard répond « dette », aux témoignages de souffrances, « concurrence ». Il plane dans ses tableaux Excel. Sauf quand, parfois, apparaît le réel... Un reportage de Cyril Pocréaux, mis en illustration par Francis Buchet. **Une (...)
14/01/2020
Marion a perdu sa petite. Et de sa douleur, elle tire une leçon politique. Marion discutait avec François, après une projection de J’veux du soleil !, près de Pau, et dans le brouhaha, je n’entendais pas très bien. Je chopais juste quelques bribes : « Mon bébé... perdu... (...)
Marion a perdu sa petite. Et de sa douleur, elle tire une leçon politique. Marion discutait avec François, après une projection de J’veux du soleil !, près de Pau, et dans le brouhaha, je n’entendais pas très bien. Je chopais juste quelques bribes : « Mon bébé... perdu... hôpital… », une horreur en filigrane, qui contrastait avec son sourire, sincère, de jeune femme épanouie. Je me suis rapproché : « J’ai perdu un bébé, oui, le 20 décembre. Enfin, (...)
14/01/2020
Face aux promoteurs bétonneurs constructeurs et raseurs, il reste l’art, parfois, comme seul garde-fou… Mairie d’Ornans, 10h10 Tout est Courbet, ici, à Ornans. On se gare sur le parking Courbet, on traverse la place Courbet, on passe devant le restaurant Courbet, et bien sûr (...)
Face aux promoteurs bétonneurs constructeurs et raseurs, il reste l’art, parfois, comme seul garde-fou… Mairie d’Ornans, 10h10 Tout est Courbet, ici, à Ornans. On se gare sur le parking Courbet, on traverse la place Courbet, on passe devant le restaurant Courbet, et bien sûr le musée Courbet, avec des oriflammes « Courbet, le bicentenaire » le long des rues, jusqu’à la mairie où l’adjoint à la Culture me remet, sous une reproduction du fameux (...)
14/01/2020
À Montpellier, des mamans se rassemblent, se déguisent et se battent. De suite, chez les bailleurs sociaux, ça rigole moins… Elles ont déboulé comme ça, une douzaine de blouses blanches, stéthoscopes à la main, pour donner des consultations à grand renfort de slogans et pancartes (...)
À Montpellier, des mamans se rassemblent, se déguisent et se battent. De suite, chez les bailleurs sociaux, ça rigole moins… Elles ont déboulé comme ça, une douzaine de blouses blanches, stéthoscopes à la main, pour donner des consultations à grand renfort de slogans et pancartes devant le centre de la Sécu de l’Hérault. Des femmes, surtout. Des enfants, beaucoup. Mais pas de toubibs, non : des mamans en colère, derrière le côté ludique de la manif… « (...)
0 | 5
Nous vous remercions de vous être inscrit.
Fakir Journal fâché avec tout le monde ou presque
| Fakir 2016 |
4, rue Blanquetaque
80000 Amiens
Nous vous remercions de vous être inscrit.