Fakir N°98

Mai-juin

SPMF - Végétariens : 1 - Carnivore : 0
Si on n’arrête pas de bouffer de la viande par idéal, à Fakir, on le fera peut-être pour une autre raison...

L’édito - Le tabou Biden
Il pue vraiment, le nouvel ami américain : il veut taxer les riches...

Nous - Abonnés solidaires !
Vous nous forcez à réfléchir, et à nous organiser : vous êtes trop généreux !

Le dossier - Vaccins : partager ? Plutôt crever !
Doit-on, en temps de danger mortel pour les populations, lever les brevets, rendre publique leur exploitation ? Évidemment, estiment l’OMS, l’ONU, les ONG, des prix Nobel, la majorité des États et les peuples. Surtout pas !, répondent l’OMC, l’Union européenne, la France et Big Pharma. C’est que la propriété intellectuelle sur les vaccins, sur les traitements, sur les médocs, c’est la clé de voûte de leur industrie, de leurs profits, par milliards. Et tant pis si ça tue des gens, depuis des décennies, par millions. Du Rwanda à Washington, via Abbeville, état des lieux d’un combat vital.

Carnet de bord - Pagaille totale au tribunal
Odile et ses copains handicapés (et accusés !) ont décidé de sortir de l’ombre.
De montrer leur vie telle qu’elle est. Au tribunal, le bordel va durer jusqu’au bout de la nuit…

Le capital raconté par... mon jean !
Quels liens entre notre caddie et leurs profits ?
Quelle part de notre porte-monnaie va dans la poche de l’actionnaire ou de l’intérimaire ? Les petits objets du marché de proximité racontent les grands marchés mondialisés. Fakir remonte la filière de la production et de l’exploitation.

Dossier - La famille au secours
Le recours à la famille. Le secours de la famille. Ou, au contraire, l’absence de famille. C’est le thème, toujours présent, en toile de fond, en filigrane, qui a traversé tous mes entretiens sur la jeunesse, aux quatre coins du pays : la famille.
Avec une injustice flagrante, qu’un graphique révèle…

Reportage - La révolution par le cimetière
Depuis 35 ans, Francis projetait de construire des studios pour étudiants dans son jardin. Il dit que c’était pour survivre pendant sa retraite. Moi, je crois que c’était aussi le rêve de sa vie. Comme la loi a changé et qu’il ne peut plus, il prépare la révolution sur la tombe de ses parents.

Culture - Les Grecs avaient tout compris !
« Science sans conscience n’est que ruine de l’âme »... et de la vie, et de la démocratie, pourrait-on ajouter, après Rabelais. Et cela, Eschyle, Platon et les Grecs du Ve siècle avant notre ère, le siècle d’or de la philosophie et de la politique athéniennes, le siècle de Périclès, l’avaient déjà compris, à travers la figure de Prométhée.
Nous avons juste 2500 ans de retard sur eux…

Der - Le racket tombe à l’eau !
A Lyon, c’est une petite « réveaulution » : l’eau redevient un service public. Dans le berceau de la Lyonnaise des Eaux, la Générale des Eaux, les deux géants...

Voir tous les numéros