Doléances des Gilets jaunes : les aventuriers des cahiers perdus (partie 2)

Exclu web     | Pierre Joigneaux
Résumé de l’épisode précédent: Fakir est parti à la recherche d’un trésor : les 20 000 cahiers de doléances enterrés, ces deux millions de contributions des Gilets jaunes au « grand débat ». Dans le café (...)

Doléances des Gilets jaunes : les aventuriers des cahiers perdus (partie 1)

Exclu web     | Pierre Joigneaux
« Je veux reprendre l'étude de ces cahiers évoquant les gilets jaunes et un mouvement négligé », lâchait François Bayrou pendant sa déclaration de politique générale. Cinq ans après ! Il était temps ! Allez, on l’avoue, franchement : on n’y croit pas, pas une seconde, au fait que le Premier ministre, qui à l’époque, (...)

Leur folie, nos vies

n° 93     | François Ruffin
Qu’est-ce qu’on fait, maintenant, pour que « rien ne soit plus comme avant », pour de bon, et malgré eux ? Quelles leçons retenir de tout ça ? Le nouveau bouquin* du rédac’ chef cherche des réponses, écrit en deux mois de confinement, ouvrage collaboratif, participatif, que vous avez été des milliers à amender, modifier, (...)

Y a prolongations

n° 113     | Cyril Pocréaux
Il faut remettre l’ouvrage sur le métier, dès maintenant. Avec de la joie, de l’espoir, et surtout les gens.Forcément, l’euphorie nous saisit. On n’a pas perdu. On était menés 2-0 à cinq minutes de la fin, réduits à dix, et voilà qu’on a réduit l’écart puis égalisé, sur un gros effort collectif. C’est un exploit, un (...)

Lettre ouverte aux responsables politiques du Nouveau front populaire

Exclu web     | L'équipe de Fakir
Fakir et un vaste collectif du monde syndical, associatif, artistique et intellectuel, demande, dans une tribune initialement publiée dans « Le Monde », aux responsables politiques du Nouveau Front Populaire d’en finir avec les divisions partisanes. En cas d’échec, la désillusion des électeurs serait immense. Soyez à la hauteur des (...)

Les "trahisons" à la Nation

n° 97     | Cyril Pocréaux , François Ruffin
« L’élite économique s’est mondialisée », pleurniche Macron. Et de pointer, même, une « trahison de la Nation »... comme s’il n’en était pas lui‑même l’incarnation ! Mais son parcours, de pantoufleur et rétro‑pantoufleur, est devenu une quasi‑norme parmi nos dirigeants. Qui changent de maillot dans un grand mercato de la (...)

Amicalement (pas) vôtre

n° 112     | Cyril Pocréaux
Résumé des épisodes précédents : Lucas a vu sa jeunesse filer. Maintenant, il rend service aux petits vieux. Alors que Gabriel, lui, se détourne de Lucas…« Il y a beaucoup de Français de classe moyenne qui travaillent et qui se disent ’je fais beaucoup d’efforts, je finance par mon travail un modèle qui permet (...)

La révolution par les boules

n° 103     | Dimitri Bourrié
«On est là pour se faire plaisir ! »Amiens (80), le 13 mai Il a tout compris Joël. C’est qu’on l’apprécie, cette pause déjeuner au parc Saint-Pierre, quand on est collab d’un député hyperactif  : une heure, presque, pour avaler un sandwich au soleil. Pour la première fois de l’année, on a même le temps de faire une (...)

Eskimo, élu roi des nains !

n° 103     | Cyril Pocréaux
« J’adore les élections, ici en France ! C’est si tranquille, si cool… — Ah ouais, tu trouves ? Vraiment ? — Vraiment ! Comparé à chez moi… »Houilles (78), le 24 avril Avec Eskimo, on discute sur mon canapé, devant la soirée électorale qu’il me demande de lui traduire. On parle anglais  : il est réfugié de (...)

Moi, journaliste fantôme au service des lobbies

n° 103     | Julien Fomenta-Rosat
« On m’a commandé un article pour dézinguer Ruffin. Je l’aime bien, moi, Ruffin… Je réponds quoi ? » Il y a quelques mois, on recevait un coup de fil de Julien, un copain journaliste qui fait des ménages dans la com’, pour payer les factures. Articles bidon, médias complices, déstabilisations, grands groupes pleins aux as... (...)