Doléances des Gilets jaunes : les aventuriers des cahiers perdus (partie 2)

Exclu web     | Pierre Joigneaux
Résumé de l’épisode précédent: Fakir est parti à la recherche d’un trésor : les 20 000 cahiers de doléances enterrés, ces deux millions de contributions des Gilets jaunes au « grand débat ». Dans le café (...)

Doléances des Gilets jaunes : les aventuriers des cahiers perdus (partie 1)

Exclu web     | Pierre Joigneaux
« Je veux reprendre l'étude de ces cahiers évoquant les gilets jaunes et un mouvement négligé », lâchait François Bayrou pendant sa déclaration de politique générale. Cinq ans après ! Il était temps ! Allez, on l’avoue, franchement : on n’y croit pas, pas une seconde, au fait que le Premier ministre, qui à l’époque, (...)

Pas de sapin (ni de toit) pour les gamins

Exclu web     | Pierre Joigneaux
Alors que le gouvernement Bayrou ne compte aucun ministre dédié à l'enfance, à Amiens, plusieurs familles et enfants ont encore passé Noël dehors, dans la rue ou les parcs de la capitale picarde. Même si le préfet affirme le contraire.« Un soir, à minuit on se retrouve avec une famille, sans solution. Du coup on va aux urgences (...)

Entendre les enfants pleurer

n° 91     | Cyril Pocréaux
C'est une plongée en apnée au milieu de ce qu'il y a de plus insupportable. Des vies qui basculent. D'enfants qui pleurent et crient. Parce que manque de cœur, de temps, de postes, d'envie, de courage, de justice. De volonté politique.[sommaire] À Lescar, centre Emmaüs, mardi 26 mars. Blandine. « Non mais soyez sympas, je (...)

Les oreilles, le cachot, la fourchette et les couilles

n° 112     | Cyril Pocréaux
Au début, j’entendais rien à ce qu’elle me disait. Et pourtant, elle en avait, des choses à raconter, Gisèle…« Et elle, c’est Gisèle, une abonnée Fakir. Abonnée à vie, même. Elle est super ! » C’est Nathalie, après une réunion publique à Orléans, qui me désignait une dame dans la salle. Gisèle a (...)

Notre fantôme “llorona”

n° 111     | Fabian Lemaire
On la croisait, lui souriait, à notre drôle de voisine, qui cherchait des enfants. Peut-être le sien. Mais personne, elle, ne l’a rejointe, à la fin. Enfin, presque personne…Amiens, 3 août 2023. « Qu’est-ce que c’est que ça ? » C’était il y a quelques années. J’avais retrouvé sur la poignée de porte (...)

"Derrière l’Antarctique, y a le vide !"

n° 111     | Camille Vandendriessche
Max, la trentaine, tue le temps au stade et sur internet. Et, entre deux séries de tractions, me raconte comment il a infiltré des groupes de « platistes »...« Croire que la Terre est plate, au Moyen-Âge je veux bien, mais au XXIe siècle, je me disais non, c’est pas possible ! Au départ, je voulais juste en rencontrer un (...)

La liberté de Patrick

n° 110     | François Ruffin
Patrick est mort. C’était un ouvrier de chez Goodyear, une vie à la chaîne, qui lui a dévoré les doigts, et les poumons peut‑être. Il était entré à Fakir, il y a une dizaine d’années. Il était, aussi, l’ancien vice‑président de Picardie debout !. Il était, surtout, un homme à part, qui avait fait de sa vie un chemin de (...)

Le travail, c’est la santé ?

n° 110     | François Ruffin
L’esprit s’évade, parfois. À l’Assemblée, les débats sur les accidents du travail me renvoyaient au combat de David, son combat perdu, contre l’amiante. Et à l’inaction de nos dirigeants pour changer les choses.« Un bras d’honneur » Commission des affaires sociales, vendredi 20 octobre 2023. « En tant (...)

L’absurde ou l’humain ?

n° 110     | François Ruffin
C’est un immense, un absurde gâchis : les gens qui arrivent en France pleins de rêves et d'énergie, et qui s’enlisent dans un labyrinthe administratif et social.Je suis marqué, chez moi, dans la Somme, par l’« accueil » des harkis, en 1962. « Accueil » avec beaucoup de guillemets : à Amiens (...)