Abonnés

« Mon petit au fond de la cuvette... »

n° 116 | Maëlle Beaucourt 
Quand l’ancien gouvernement a décrété que la santé mentale « grande cause nationale en 2025 », Manuelle s’est sentie trahie. À deux reprises, le corps médical l’a laissé tomber : pendant et après ses grossesses. À deux reprises, elle a dû y survivre seule, terriblement seule...« J’ai 36 ans et je viens (...)

Abonnés

Mon clodo de droite

n° 116 | Maëlle Beaucourt 
Daniel se rêvait chef d’orchestre, ou marin, malgré les drames de l’enfance. Il dort dans la rue depuis plus de trente ans…« Eh, viens là ! » Perché en haut des marches à l’entrée d’un ancien garage automobile, Daniel me fait un geste de la main. Je traverse la route pour le retrouver. Avec Daniel, on (...)

Abonnés

Les sardines et les requins

n° 116 | Maëlle Beaucourt 
Un parc de 110 km², 62 éoliennes, 496 MW de puissance, et deux milliards d'euros d'investissements : c’est un mastodonte, en mer du Tréport ! J’avais déjà entendu des débats sur les éoliennes en mer, le sacrifice visuel, la dégradation des fonds marins, les retombées économiques. Mais l’histoire se répète : c’est toujours (...)

Et maintenant, qu’allons-nous faire ?

n° 115 | Cyril Pocréaux  
25 ans : le bel âge pour un grand virage.« Que faire ? » « Quelles sont nos solutions ? » « Et toi, petit bourgeois, tu sers à quoi ? » « Sommes-nous prêts pour la bataille ? » On rigolait, autrefois, avec François, avec les copains, de notre (...)

Abonnés

Mon maire ce héros : la citad’elles des femmes

n° 115 | Oriane Dioux 
Au gré des rencontres, aux quatre coins de France, petites initiatives et grandes idées de nos maires, de celles qui changent la vie des gens.Mahaut Bertu, 29 ans, chargée d’enseignement à l’université, adjointe à l’égalité, à la lutte contre les Discriminations et à la Vie associative à la ville de Nantes (Loire-Atlantique), (...)

Abonnés

Sourds, muets et aveugles

n° 115 | Anaïs Carpentier 
Le travail, c’est pas toujours la santé. Même à la clinique privée…« Sébastien, un manutentionnaire, un gars qui gérait les poubelles, il devait porter parfois plus de 100 kg. Il s’est détruit le dos au travail. Il a été déclaré inapte à travailler, mais on ne lui a pas proposé de reclassement. C’est obligé, (...)

"S’ils arrêtent tout va cramer !"

n° 115 | Camille Vandendriessche 
Face aux coupes prévues dans le budget censuré, plusieurs départements – de droite et du centre, pourtant alliés de Macron – menaçaient de ne plus financer le RSA. Pour Didier, ancien chauffeur routier, c’est la guerre civile qui se profile…« Le RSA, j’ai que ça pour vivre. On a la paye le 5, et le 15 on danse devant (...)

Abonnés

Jacqueline et le ruisseau maudit

n° 115 | Camille Vandendriessche 
Jacqueline pensait couler des jours heureux entre le ruisseau et ses grenouilles. Mais en France, on est plutôt sur le principe du « qui pollue gagne »…« Avant, dans le ruisseau, il y avait des grenouilles, des poissons, on pouvait pêcher l’anguille. Maintenant, y a plus que des eaux stagnantes, des mauvaises odeurs, les (...)

Abonnés

Notre quart de siècle !

n° 115 | Fabian Lemaire 
Fakir fête, pile ces jours‑ci, ses 25 ans. Un quart de siècle. On vous refait l’histoire, en partie, sorte d’autocélébration nostalgique, à un moment où votre canard prend encore un nouveau virage. Parce que quoi que nous réserve l’avenir, on restera fiers de nos jours glorieux, ceux des débuts.Décembre 1999, parvis de la gare (...)

Mes vacances chez la mafia

n° 114 | Tristan Quemener 
Alors que la loi sur le narcotrafic est en plein examen à l'Assemblée, que Bruno Retailleau ou Gérald Darmanin multiplient les coups de com’ sans plan, sans logiciel, sans perspective politique, les victimes en France se succèdent, et les groupes mafieux étendent leurs réseaux, dans le sang et les larmes. Fakir vous emmène à leur (...)