Par François Ruffin 30/05/2018
Je leur rendais visite par curiosité, un peu comme au zoo, à Antoine et ses camarades polytechniciens : à quoi ça ressemble, des X, de près ? [**« Là, on a Patrick Kron*], major de Polytechnique, haut fonctionnaire du ministère de l’Industrie, passé au privé, condamné pour (...)
Je leur rendais visite par curiosité, un peu comme au zoo, à Antoine et ses camarades polytechniciens : à quoi ça ressemble, des X, de près ? [**« Là, on a Patrick Kron*], major de Polytechnique, haut fonctionnaire du ministère de l’Industrie, passé au privé, condamné pour corruption, et qui a ensuite négocié un mariage contraint et forcé avec General Electric. » Ce matin, en Commission des affaires économiques, face à Bruno Le Maire, je pilonne les « X (...)
Par François Ruffin 30/05/2018
Les « lobbies de la finance » feraient pression, de l’extérieur, sur nos gouvernants ? Non, c’est de l’intérieur, et de leur plein gré, qu’ils en sont les complices quotidiens. La preuve par Moscovici. Et merde. J’ai l’esprit d’ascenseur. Je sors de mon entretien avec Nicolas (...)
Les « lobbies de la finance » feraient pression, de l’extérieur, sur nos gouvernants ? Non, c’est de l’intérieur, et de leur plein gré, qu’ils en sont les complices quotidiens. La preuve par Moscovici. Et merde. J’ai l’esprit d’ascenseur. Je sors de mon entretien avec Nicolas Demorand, sur France Inter, je me suis débrouillé il me semble, j’ai passé le message que je souhaitais, « Paradise papers : les politiques complices », mais là, à la Maison de la (...)
Par François Ruffin 20/05/2018
C’est ma soirée la plus chaude. Au cours du débat sur « la moralisation de la vie publique », j’attaque, une première fois, le président Macron sur les conflits d’intérêts. Je me fais attaquer, à la fois par la droite et par En Marche ! Que faire ? J’hésite. Je me sens isolé, ce (...)
C’est ma soirée la plus chaude. Au cours du débat sur « la moralisation de la vie publique », j’attaque, une première fois, le président Macron sur les conflits d’intérêts. Je me fais attaquer, à la fois par la droite et par En Marche ! Que faire ? J’hésite. Je me sens isolé, ce soir-là, à l’Assemblée, pendant le débat sur « la moralisation de la vie publique ». J’y vais quand même, pour une seconde couche, sur le président Macron et Lagardère. Il y avait là (...)
Par François Ruffin 19/05/2018
C’est le plus anticapitaliste des magazines, on dirait : Challenges. Comme chaque année, « le news de l’économie » publie son « classement des fortunes de France ». Et il suffit de trois graphiques. Qui passent en petit. Et en page 41. Tant ils sont explosifs. Nous n’avons, (...)
C’est le plus anticapitaliste des magazines, on dirait : Challenges. Comme chaque année, « le news de l’économie » publie son « classement des fortunes de France ». Et il suffit de trois graphiques. Qui passent en petit. Et en page 41. Tant ils sont explosifs. Nous n’avons, finalement, qu’à recopier ce papier, tant c’est un afflux de statistiques révolutionnaires : « Le constat saute aux yeux : à voir l’évolution du classement de Challenges des 500 (...)
Par Baptiste Lefevre, François Ruffin 18/05/2018
« Les charges, les charges, les charges… » À entendre les médias, et le Médef, les entrepreneurs ne radoteraient que ça : « baisser le coût du travail. » Avec un ennemi : l’État. Voire les salariés. À les rencontrer, pourtant, à les écouter, on leur découvre d’autres adversaires, bien (...)
« Les charges, les charges, les charges… » À entendre les médias, et le Médef, les entrepreneurs ne radoteraient que ça : « baisser le coût du travail. » Avec un ennemi : l’État. Voire les salariés. À les rencontrer, pourtant, à les écouter, on leur découvre d’autres adversaires, bien plus redoutables : les « donneurs d’ordre », « les financiers », « les prédateurs ». Qui tuent nos entreprises avec méthode. Espionnage en conf’call Issoudun, jeudi 16 janvier (...)
Nous vous remercions de vous être inscrit.
Fakir Journal fâché avec tout le monde ou presque
| Fakir 2016 |
4, rue Blanquetaque
80000 Amiens
Nous vous remercions de vous être inscrit.