Par François Ruffin 19/03/2018
Tout l’automne, on a suivi les Etats généraux de l’alimentation. Et depuis des années, on publie des dossiers sur le porc breton, les cerises, les poulets Doux... Après « Martine à l’hôpital psychiatrique », c’était l’occasion d’un nouveau volume de notre série, qui sort ce mois-ci, (...)
Tout l’automne, on a suivi les Etats généraux de l’alimentation. Et depuis des années, on publie des dossiers sur le porc breton, les cerises, les poulets Doux... Après « Martine à l’hôpital psychiatrique », c’était l’occasion d’un nouveau volume de notre série, qui sort ce mois-ci, entre les dorures de l’Assemblée et la gadoue des pâtures, entre les coulisses des discussions et les reportages dans les élevages... [*Un député à la ferme, par François Ruffin (...)
Par François Ruffin 16/03/2018
Des salariés maltraités ? Un patron encore à l’âge de pierre ? L’État s’en fout, et tel Ponce Pilate s’en lave les mains. C’est la nouvelle doctrine : ne pas intervenir. La preuve avec l’Ehpad de Foucherans et ses 115 jours de grève... Récit d’une négociation, et de ses coulisses. (...)
Des salariés maltraités ? Un patron encore à l’âge de pierre ? L’État s’en fout, et tel Ponce Pilate s’en lave les mains. C’est la nouvelle doctrine : ne pas intervenir. La preuve avec l’Ehpad de Foucherans et ses 115 jours de grève... Récit d’une négociation, et de ses coulisses. Mercredi 19 juillet, Assemblée nationale Dans l’hémicycle, on examinait un projet de loi « ratifiant l’ordonnance n° 2017‑31 du 12 janvier 2017 de mise en cohérence des textes (...)
Par François Ruffin, Sylvain Laporte 14/03/2018
Mory liquidé avec 2200 emplois à la clé, 500 chez Gefco, 600 chez Intermarché… Ça dégraisse sévère, ces temps-ci, chez les camionneurs. Le secteur se porterait-il mal ? Au contraire : grâce à ces licenciements, la route demeure compétitive, la clé de voûte du Capital en Europe. « Les (...)
Mory liquidé avec 2200 emplois à la clé, 500 chez Gefco, 600 chez Intermarché… Ça dégraisse sévère, ces temps-ci, chez les camionneurs. Le secteur se porterait-il mal ? Au contraire : grâce à ces licenciements, la route demeure compétitive, la clé de voûte du Capital en Europe. « Les transports sont fondamentaux pour notre économie et notre société. » C’est le dogme, pour la Commission européenne : il faut que les marchandises circulent vite et pas chères. (...)
Par François Ruffin, Sylvain Laporte 13/03/2018
Du foklore a disparu. À force de sécurité, d’autoroutes et de GPS , leur métier s’est normalisé, routinisé. Pour le moins pire, aussi, parfois. [*Y avait une manif au Mont-Blanc,*] contre le tunnel et ses poids-lourds. Je me suis donc rendu à l’aire de Passy, vingt kilomètres en (...)
Du foklore a disparu. À force de sécurité, d’autoroutes et de GPS , leur métier s’est normalisé, routinisé. Pour le moins pire, aussi, parfois. [*Y avait une manif au Mont-Blanc,*] contre le tunnel et ses poids-lourds. Je me suis donc rendu à l’aire de Passy, vingt kilomètres en aval, où se reposent les camionneurs. Jean-Claude et ses copains dégustaient leur gamelle : « Vivement que je me casse. On ne peut plus rouler. — Pourquoi ? — Y a trop de (...)
Par François Ruffin, Sylvain Laporte 12/03/2018
La route a conquis une hégémonie : 85 % du trafic de marchandises. Bizarrement, pourtant, les entreprises de transport ne se portent pas si bien… [*Le trafic routier a, certes,*] été multiplié par 2,3 en 30 ans. Mais pour rendre compte de l’hégémonie du camion, cette courbe ne (...)
La route a conquis une hégémonie : 85 % du trafic de marchandises. Bizarrement, pourtant, les entreprises de transport ne se portent pas si bien… [*Le trafic routier a, certes,*] été multiplié par 2,3 en 30 ans. Mais pour rendre compte de l’hégémonie du camion, cette courbe ne suffit pas. Il faut en présenter une seconde : En 1962, le transport des marchandises se faisait à 32 % (seulement) par la route. En 1971, pour la première fois, les poids (...)
0 | ... | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45 | 50 | 55 | ... | 165
Nous vous remercions de vous être inscrit.
Fakir Journal fâché avec tout le monde ou presque
| Fakir 2016 |
4, rue Blanquetaque
80000 Amiens
Nous vous remercions de vous être inscrit.