Amicalement (pas) vôtre

n° 112 | Cyril Pocréaux  
Résumé des épisodes précédents : Lucas a vu sa jeunesse filer. Maintenant, il rend service aux petits vieux. Alors que Gabriel, lui, se détourne de Lucas…« Il y a beaucoup de Français de classe moyenne qui travaillent et qui se disent ’je fais beaucoup d’efforts, je finance par mon travail un modèle qui permet (...)

Leur guerre de sécession

n° 111 | Cyril Pocréaux  
Que font‑ils, avec leurs « réformes », et leur autoritarisme ? Ils font sécession, rien de moins. Quand nous devrions faire Nation.« Il faut assumer de réinterroger notre modèle… » J’écoutais d’une oreille distraite, mais alors très distraite, je dois l’avouer, le discours de politique générale de Gabriel (...)

L’absurde ou l’humain ?

n° 110 | François Ruffin 
C’est un immense, un absurde gâchis : les gens qui arrivent en France pleins de rêves et d'énergie, et qui s’enlisent dans un labyrinthe administratif et social.Je suis marqué, chez moi, dans la Somme, par l’« accueil » des harkis, en 1962. « Accueil » avec beaucoup de guillemets : à Amiens (...)

L’histoire d’un abandon

n° 109 | François Ruffin 
Dès les années 50, on savait. Ce fut, à l’époque, écrit, documenté. L’alerte fut donnée, mille fois. Face à la « monstruosité » des grands ensembles, « les populations seraient la victime sociale par excellence du XXe siècle ». Soixante-dix ans plus tard, rien (ou si peu) n’a été fait. Ni pour l’éviter, ni pour (...)

Être fier, pas en enfer

n° 108 | François Ruffin 
Même si les dos, les vertèbres, les épaules, les cerveaux craquent, ils ne les amélioreront pas, les conditions de vie au travail. Par cynisme politique... « J’ai entendu dans les manifestations une opposition à la réforme des retraites, mais aussi une volonté de retrouver du sens dans son travail, d’en améliorer les (...)

La preuve par la betterave

n° 107 | François Ruffin 
Ce que la France faisait, il y deux siècles, en pressant des betteraves, la France ne saurait pas le refaire aujourd’hui ? Nos dirigeants sont donc si mauvais que ça ? Ou plutôt : si ridicules ?Je menais des recherches, rapides, sur la betterave, sur la mondialisation dans la betterave, et je suis tombé sur une anecdote optimiste. Alors (...)

Le naufrage (sans eau) d’une élite

n° 106 | François Ruffin 
« 31e jour sans pluie en France, un record historique... », annonçait la radio, alors que je partais pour mon footing. Les bords de la rivière allaient me ramener à la mesquinerie de nos élites, de leur « projet » pour le pays… « Qu’est‑ce qui se passe avec la Somme ? Vous savez si on l’a délestée, ou quoi, pour (...)

"Où passent nos impôts ?"

n° 105 | François Ruffin 
« Où passent nos impôts ? » s’interroge Marie. Son petit‑fils devait se faire opérer d’un kyste au cerveau, à l’hôpital de Bordeaux. Faute de réanimation pédiatrique, l’intervention a été reportée. Avec La sobriété gagnante, Benjamin Brice apporte une réponse à sa question.C’est rare. À la sortie d’un débat, à (...)

Le marché, ou la volonté ?

n° 104 | François Ruffin 
Pénurie de chauffeurs, de couvreurs, de puéricultrices… Les factures d’électricité qui explosent, des piscines et des usines qui ferment... à cause de quoi, ce désordre ? Parce qu’on a placé la société entre les mains du marché. Nous devons la retirer de ses griffes.Ce mercredi, mes vacances sont finies, je me remets à la (...)

On a (presque) gagné (la bataille des idées) !

n° 103 | Cyril Pocréaux  
Le social, l’écologie : personne, désormais, ne peut en faire l’économie dans les discours. C’est un signe : un basculement, lent mais réel, des consciences.« On a créé plus de postes, et on a permis de donner un statut et d’enlever de la précarité qu’il y avait, justement, dans ce métier d’assistante d’enfant (...)