Abonnés

Les petites mains : le bureau des légendes

n° 115 | Le SPMF, syndicat des petites mains de fakiriennes 
On avait tenté un coup de poker. Mais tout s’est écroulé, au sens propre.« Et là, la petite étagère au milieu de la pièce, pourquoi vous l’avez laissée là ? Ça gêne le passage, et puis elle est moche… —  En fait… ben, c’est ton bureau. —  Vous êtes (...)

Abonnés

L’exploité du mois : Nicolas, l’exploité Don Quichotte

n° 114 | Cyril Pocréaux  
« Hurler tout seul dans mon salon, à un moment, je me suis dit que ça devenait inutile. Je pétais les plombs, mais j’ai eu pas mal de temps pour réfléchir, aussi. »C’était pendant le confinement, à Agen, dans le Lot-et-Garonne. Nicolas n’a pas encore atteint la quarantaine mais s’interroge déjà, derrière son collier de barbe (...)

Abonnés

Un rêve chasse l’autre

n° 114 | Cyril Pocréaux  
On en est sûr, le nouveau est encore plus beau que l’ancien !On avait un rêve. Oui, d’accord, des rêves on en a plein, toujours, à chaque âge de la vie, certains furtifs, d’autres qui traînent longtemps avant qu’on ne les réalise, ou pas, d’ailleurs. Notre rêve, à Fakir, nous travaillait depuis des années, peut-être même (...)

Abonnés

Nos lecteurs sont les meilleurs ! (n° 114)

n° 114 | L'équipe de Fakir 
Le courrier des lectrices et des lecteurs reçu et traité par notre bénévole Nicole. Nous écrire : courrier@fakirpresse.infoMon père, l’amiante et Delon De Cédrik, De Rouen, par courrier. Cher Fakir, dans un de tes précédents numéros, j’ai lu un article qui évoquait les victimes de l’amiante et me suis senti concerné sachant (...)

Abonnés

Les petites mains : il faut manger (ensemble) pour vivre

n° 114 | Le SPMF, syndicat des petites mains de fakiriennes 
Quand un patron veut briser la solidarité entre salariés, il attaque à l’estomac…« Nan, nan, ça va. Bon, y a juste un point qu’il va falloir changer dans nos habitudes, mais on en parlera plus tard… » Ça nous inquiétait, les circonvolutions du dirlo, entre le fromage et les crèmes dessert à la vanille. C’est (...)

L’exploité du mois : Mathieu, l’exploité déjà star

n° 113 | Cyril Pocréaux  
« Franchement, on avait parfois l’impression d’être des rock stars ! Les gens venaient vers nous, prenait des journaux par grappes pour des copains, entamaient la discussion… C’est valorisant ! »C’est l’un de nos secrets, à Fakir : que nos bénévoles se sentent adulés par nos lecteurs, pour oublier qu’ils sont (...)

Nous : en campagnes !

n° 113 | Cyril Pocréaux  
Il faut repartir, déjà. Mais différemment : en plus, en mieux !« Les gens faisaient demi-tour, nous disaient "Ah mais c’est Fakir ? J’avais pas vu ! J’en veux bien, alors !". Ils en avaient marre des tracts et des professions de foi, mais le Tchio, ils prenaient, oui ! » Nos bénévoles-préfets (...)

Nos lecteurs sont les meilleurs ! (n°113)

n° 113 | L'équipe de Fakir 
Le courrier des lectrices et des lecteurs reçu et traité par notre bénévole Nicole. Nous écrire : courrier@fakirpresse.infoLa vie est un combat De Henri (Romagnat, 63), par courrier, le 8 mai. Je veux vous expliquer le parcours d’un jeune handicapé et de ses parents. Notre fils Damien est atteint du syndrome d’Alström : (...)

Les petites mains des Petites Mains

n° 113 | Le SPMF, syndicat des petites mains de fakiriennes 
Comment vous croyez que vous les avez reçus, vos Tchios Fakir ? Parce qu’on a réactualisé le concept de Lumpenprolétariat…« Bon, sans nous jeter des fleurs, c’est quand même un gros, gros succès, tous ces envois, un demi-million de Tchios Fakir qui ont inondé le pays… » Le directeur voulait nous attendrir, en (...)

L’exploité du mois : Nathalie, l’exploiteuse exploitée

n° 112 | Cyril Pocréaux  
C’est un peu la fable du corbeau et du renard, mais à l’envers. Nathalie le résume autrement : « Ne flattez jamais personne, ça se retourne contre vous ! » Elle soupire et rigole en même temps, notre préfète d’Orléans et des environs. Car, à la base, c’est bien elle qui voulait profiter de nous… « Un jour, je (...)