Par François Ruffin 12/10/2020
« Alerte Coronavirus. Le lavage fréquent des mains fait partie des gestes barrière pour vous protéger et protéger les autres. » Le premier qui a découvert ça, que se laver les mains évitait les virus, les microbes, les maladies, c’est le Hongrois Philippe Semmelweis, au XIXe siècle. (...)
« Alerte Coronavirus. Le lavage fréquent des mains fait partie des gestes barrière pour vous protéger et protéger les autres. » Le premier qui a découvert ça, que se laver les mains évitait les virus, les microbes, les maladies, c’est le Hongrois Philippe Semmelweis, au XIXe siècle. Mais pour son propre malheur, sombrant dans la folie, comme le raconte Louis-Ferdinand Céline dans sa thèse de médecine (1924). « Deux pavillons, identiques de (...)
Par François Ruffin 14/01/2020
Face aux promoteurs bétonneurs constructeurs et raseurs, il reste l’art, parfois, comme seul garde-fou… Mairie d’Ornans, 10h10 Tout est Courbet, ici, à Ornans. On se gare sur le parking Courbet, on traverse la place Courbet, on passe devant le restaurant Courbet, et bien sûr (...)
Face aux promoteurs bétonneurs constructeurs et raseurs, il reste l’art, parfois, comme seul garde-fou… Mairie d’Ornans, 10h10 Tout est Courbet, ici, à Ornans. On se gare sur le parking Courbet, on traverse la place Courbet, on passe devant le restaurant Courbet, et bien sûr le musée Courbet, avec des oriflammes « Courbet, le bicentenaire » le long des rues, jusqu’à la mairie où l’adjoint à la Culture me remet, sous une reproduction du fameux (...)
Par François Ruffin 25/11/2019
On se creusait la tête, pour la carte de voeux du député. Jusqu’à contacter Haydée, qui remplit ses petits cahiers et qui a illuminé mon mercredi... « Alors ? Vous avez choisi une citation ? » Ca fait des mois, depuis la rentrée, que Brigitte nous torture : le nouvel an approche, et (...)
On se creusait la tête, pour la carte de voeux du député. Jusqu’à contacter Haydée, qui remplit ses petits cahiers et qui a illuminé mon mercredi... « Alors ? Vous avez choisi une citation ? » Ca fait des mois, depuis la rentrée, que Brigitte nous torture : le nouvel an approche, et un député, ça doit présenter ses voeux. C’est comme ça. Faut respecter les rituels. Mais quelle citation, on mettrait sur la carte ? La suite à lire, dans notre journal (...)
Par Cyril Pocréaux 25/11/2019
Chroniques sur corde, c’est un peu « l’ordinaire d’un ouvrier dans la France du début du XXIe siècle », nous dit Éric Louis. C’est ça : du malheur, c’est sûr, de la fierté, aussi, ne pas baisser les yeux, mais des moments marrants, malgré tout, au milieu. Quand il est parti de (...)
Chroniques sur corde, c’est un peu « l’ordinaire d’un ouvrier dans la France du début du XXIe siècle », nous dit Éric Louis. C’est ça : du malheur, c’est sûr, de la fierté, aussi, ne pas baisser les yeux, mais des moments marrants, malgré tout, au milieu. Quand il est parti de Fakir, où il faisait à peu près tout ce qu’on ne faisait pas, nous autres bras cassés, notre copain Eric est devenu cordiste. Un de ces gars qui montent et descendent en (...)
Par Vincent Jarousseau 25/11/2019
« T’aurais pas des histoires que tu n’as pas mises dans ton livre ? On veut en lire plus... » Pour fêter une année en jaune, Vincent Jarousseau, auteur du roman-photo les Racines de la colère*, nous offre un rab de planches : « Tiens, oui, j’ai l’histoire du père Joseph, qui (...)
« T’aurais pas des histoires que tu n’as pas mises dans ton livre ? On veut en lire plus... » Pour fêter une année en jaune, Vincent Jarousseau, auteur du roman-photo les Racines de la colère*, nous offre un rab de planches : « Tiens, oui, j’ai l’histoire du père Joseph, qui est prêtre dans le Denaisis, près de Valenciennes. C’est un fils d’immigrés sardes, qui était à la Jeunesse ouvrière chrétienne, et bossait à l’usine de zinc des (...)
Nous vous remercions de vous être inscrit.
Fakir Journal fâché avec tout le monde ou presque
| Fakir 2016 |
4, rue Blanquetaque
80000 Amiens
Nous vous remercions de vous être inscrit.