Par François Ruffin 23/02/2022
Voilà le mouvement politique qu’on veut produire : déporter les regards du bas vers le haut. De nos immeubles vers leurs châteaux. « Ah, monsieur Ruffin, faut venir nous voir dans notre immeuble… — C’est où ? — Derrière la Citadelle. Avant, on était bien, mais ça se dégrade, (...)
Voilà le mouvement politique qu’on veut produire : déporter les regards du bas vers le haut. De nos immeubles vers leurs châteaux. « Ah, monsieur Ruffin, faut venir nous voir dans notre immeuble… — C’est où ? — Derrière la Citadelle. Avant, on était bien, mais ça se dégrade, monsieur Ruffin, même le bâtiment se dégrade… Et y a de plus en plus, enfin, de vous voyez quoi. De notre temps, on bossait, moi je faisais les usines, avant qu’elles ferment. Là, (...)
Par François Ruffin 01/12/2021
La vache au milieu du couloir, ils ne veulent pas la voir. Ils font de leur mieux pour l’éviter, même. Pour, surtout, ne pas en parler. Vous connaissez le lipogramme ? Avec cette figure de style, on écrit tout un texte en bannissant une lettre, ou un mot. Ainsi de Georges (...)
La vache au milieu du couloir, ils ne veulent pas la voir. Ils font de leur mieux pour l’éviter, même. Pour, surtout, ne pas en parler. Vous connaissez le lipogramme ? Avec cette figure de style, on écrit tout un texte en bannissant une lettre, ou un mot. Ainsi de Georges Perec qui, dans son roman, La Disparition, n’utilise pas un « e », trois cents pages sans un « e ». Le président, son gouvernement, en sont des champions, dans leur genre, des (...)
Par François Ruffin, L’équipe de Fakir 03/06/2021
Fakir Editions réédite "Gens de France", par Jean Teulé, le roman-photo le plus incontournable des romans-photos. Dans la préface de cette édition, on retrace pour vous la folle histoire de ce livre qui aurait pu tout simplement disparaître de la circulation... C’est un livre (...)
Fakir Editions réédite "Gens de France", par Jean Teulé, le roman-photo le plus incontournable des romans-photos. Dans la préface de cette édition, on retrace pour vous la folle histoire de ce livre qui aurait pu tout simplement disparaître de la circulation... C’est un livre mythique que vous avez entre les mains. Un livre d’histoires, disparu et ressuscité. Une somme d’aventures folles, celles des gens ordinaires que raconte Jean Teulé, et (...)
Par François Ruffin 23/11/2020
C’est Nathalie qui m’en avait causé la première, à la buvette d’un club de foot : « Assistante maternelle, vous connaissez ? » Il aura fallu quelques détours pour que ça passionne Aurore Bergé… « Assistante maternelle, vous connaissez ? Vous devriez vous y intéresser… » J’étais à la (...)
C’est Nathalie qui m’en avait causé la première, à la buvette d’un club de foot : « Assistante maternelle, vous connaissez ? » Il aura fallu quelques détours pour que ça passionne Aurore Bergé… « Assistante maternelle, vous connaissez ? Vous devriez vous y intéresser… » J’étais à la buvette du club de foot, dans ma campagne picarde, et Nathalie me servait mon américain-merguez. « C’est l’enfer, comme métier, et pourtant j’aime les gosses ! Mais j’en ai (...)
Par François Ruffin 26/10/2020
« Nous sommes tous remplaçables. » Pipeau. Ce qu’un militant ne fait pas, personne ne le fera. « Produire plus pour gagner plus pour consommer plus… On est comme des hamsters dans une roue, qui pédalons pédalons pédalons… Ça tourne en rond, croissance, concurrence, mondialisation… (...)
« Nous sommes tous remplaçables. » Pipeau. Ce qu’un militant ne fait pas, personne ne le fera. « Produire plus pour gagner plus pour consommer plus… On est comme des hamsters dans une roue, qui pédalons pédalons pédalons… Ça tourne en rond, croissance, concurrence, mondialisation… Maintenant, pour notre bonheur, la question c’est : comment on sort de cette cage ? » C’est une métaphore que je ressasse, le hamster, de livres en plateaux télés, de discours (...)
Nous vous remercions de vous être inscrit.
Fakir Journal fâché avec tout le monde ou presque
| Fakir 2016 |
4, rue Blanquetaque
80000 Amiens
Nous vous remercions de vous être inscrit.