Par Cyril Pocréaux 26/11/2020
149 femmes mortes sous les coups de leur conjoint en 2019. Pour Mily, c’est pas passé loin : le pistolet sur la tempe… 10 octobre 2019, Assemblée nationale. L’impression d’être une merde « Vous avez affirmé, madame la garde des sceaux, que les policiers d’un commissariat ne (...)
149 femmes mortes sous les coups de leur conjoint en 2019. Pour Mily, c’est pas passé loin : le pistolet sur la tempe… 10 octobre 2019, Assemblée nationale. L’impression d’être une merde « Vous avez affirmé, madame la garde des sceaux, que les policiers d’un commissariat ne pouvaient pas refuser une plainte. C’est sans doute vrai en théorie, mais en pratique, nous le déplorons chaque jour… » C’était mi-octobre, à l’Assemblée. La ministre de la (...)
Par Cyril Pocréaux 26/10/2020
L’éducation nationale ne voulait pas de Sacha au collège ? La foi de ses parents dans le service public allait renverser un rectorat… « Sacha, elle est quand même super contente d’aller au collège avec ses frangines. Et puis, elle sait qu’on s’est battus pour elle. » On décèle une (...)
L’éducation nationale ne voulait pas de Sacha au collège ? La foi de ses parents dans le service public allait renverser un rectorat… « Sacha, elle est quand même super contente d’aller au collège avec ses frangines. Et puis, elle sait qu’on s’est battus pour elle. » On décèle une pointe de fierté, dans la voix de Christelle, la maman. Elle a bien le droit. Car ce fut une bataille, une vraie, une longue, pour que la petite brunette, 11 ans, poursuive sa (...)
Par Cyril Pocréaux 12/10/2020
Après quinze ans de labeur, Bastien se voit dépossédé de sa terre bio. Mais son équipe de choc va renverser le pacte secret des notaires… « Je suis arrivé la fleur au fusil, je suis ressorti à poil ! Il m’ont pris pour un gueux qu’il fallait virer. Heureusement, les gens se sont (...)
Après quinze ans de labeur, Bastien se voit dépossédé de sa terre bio. Mais son équipe de choc va renverser le pacte secret des notaires… « Je suis arrivé la fleur au fusil, je suis ressorti à poil ! Il m’ont pris pour un gueux qu’il fallait virer. Heureusement, les gens se sont mobilisés… » Il se marre, Bastien : on jurerait qu’il n’y croit toujours pas. C’est qu’en quelques mois, il a failli tout perdre, ce terrain sur lequel il se pétait le dos depuis (...)
Par Cyril Pocréaux 14/01/2020
« Est‑ce qu’on pourrait envoyer Hannah Arendt au procès de France Télécom ? » a blagué le rédac’ chef. C’est que la philosophe y aurait confirmé, sans doute, sa thèse sur la « banalité du mal ». Aux récits de suicides, le PDG Didier Lombard répond « dette », aux témoignages de souffrances, (...)
« Est‑ce qu’on pourrait envoyer Hannah Arendt au procès de France Télécom ? » a blagué le rédac’ chef. C’est que la philosophe y aurait confirmé, sans doute, sa thèse sur la « banalité du mal ». Aux récits de suicides, le PDG Didier Lombard répond « dette », aux témoignages de souffrances, « concurrence ». Il plane dans ses tableaux Excel. Sauf quand, parfois, apparaît le réel... Un reportage de Cyril Pocréaux, mis en illustration par Francis Buchet. Une (...)
Par Cyril Pocréaux 02/10/2019
À Mourenx, au pied des Pyrénées, pas question de froisser les employeurs. Alors, entreprises, organismes publics, élus, tous cachent les méfaits de la pollution industrielle, et les scandales sanitaires. Chrystel m’avait envoyé un mail, quelques jours plus tôt : « J’ai appris que (...)
À Mourenx, au pied des Pyrénées, pas question de froisser les employeurs. Alors, entreprises, organismes publics, élus, tous cachent les méfaits de la pollution industrielle, et les scandales sanitaires. Chrystel m’avait envoyé un mail, quelques jours plus tôt : « J’ai appris que vous veniez sur Mourenx, j’ai des choses à raconter. » Elle habite avec sa famille dans le bassin de Lacq, entre Atlantique et Pyrénées. Là où Sanofi, pour fabriquer la (...)
Nous vous remercions de vous être inscrit.
Fakir Journal fâché avec tout le monde ou presque
| Fakir 2016 |
4, rue Blanquetaque
80000 Amiens
Nous vous remercions de vous être inscrit.