Aux gardiens de notre humanité
« On ne pourra même pas se moquer d’eux à l’école : ils n’iront jamais à l’école. » Ils sont si différents que ça, Mathieu et Thomas ? Oui. Oui. On ne va pas mentir, ou faire semblant. Et c’est une douleur, sans fin, pour leurs proches. Il reste « leurs petites joies », et notre humanité.

Publié le 23 février 2024
Par
« Allo ?
— Allo, c’est la Noiraude. Je voudrais parler au vétérinaire.
— Ne quittez pas je vous le passe » répond la voix criarde de la secrétaire.
Nous sommes en 1977. Le gamin que je suis, dévorant son petit pain au chocolat, assiste toujours à la même scène quand débute ce dessin animé diffusé dans l’émission « L’Île aux enfants ».
Le créateur de la Noiraude, vache hypocondriaque, s’appelle Jean-Louis Fournier. Et cet écrivain, humoriste et homme de télévision, est aussi le papa d’un autre personnage majeur de mes jeunes années : « Antivol », l’oiseau qui a le vertige.
Je l’ignore encore, à cet instant, mais son œuvre va accompagner ma vie.
Pourtant, plus tard, pré-adolescent, c’est avec circonspection que je découvre, sur FR3, l’émission d’humour absurde qu’il écrit, « La minute nécessaire de monsieur Cyclopède », présentée par Pierre Desproges. (Je n’étais pas encore tout à fait mûr pour ça.)
Mais surtout, surtout, bien des années plus tard, en 2008, Jean-Louis Fournier publie Où on va papa ?
Je découvre, bien que ce livre soit présenté comme un roman, qu’il est probablement, et largement, autobiographique. Il l’a écrit pour ses fils Mathieu et Thomas, lourdement touchés par un handicap : « Un livre que j’ai écrit pour vous. Pour qu’on ne vous oublie pas, que vous ne soyez pas seulement une photo sur une carte d’invalidité. »
Alors moi, éducateur, travail
Articles associés
Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la
NIOUZLAITEUR
Les plus lus
Fakir vous emmène au théâtre! Parce que c’est une pièce, qui s’est jouée au tribunal correctionnel de Paris pour le procès de Bernard Squarcini, accusé…
La victoire est possible : c’est une chance, une accélération de l’Histoire, comme il s’en offre parfois.
Au moment où bénéfices et dividendes battent tous les records, Macron, Attal et Le Maire ont eu une idée géniale pour trouver de l’argent, et…
Ils étranglent les clients – les Français. Ils étranglent leurs propres salariés, leurs gérants. Ils étranglent leurs fournisseurs. Ils étranglent, même, les comptes publics. Tout…
« Poules », « moutons », « bétail », « troupeaux », « machines »… Les professionnelles de la petite enfance ne sont pas tendres avec nos bouts de chou. Peut‑être parce qu’elles sont elles‑mêmes…