250 000 suppressions d’emplois sont en cours, en France. Parce que les firmes se gavent, et que nos dirigeants font semblant de ne rien voir. Alors qu’ils l’ont permise, organisée, cette saignée, depuis trente ans…« Je veux savoir ce que ces groupes ont fait de l’argent public qu’on leur a donné ! »
Michel Barnier, alors encore Premier ministre, tonnait, en ce 5 novembre, à l’Assemblée nationale. Ou faisait mine de s’énerver, plutôt, alors qu’Auchan et Michelin annonçaient la fermeture de dix magasins et la suppression de 2389 emplois en France pour le premier, de deux sites et 1254 postes pour le second. Face aux protestations, Michel « veut savoir », donc. Comme s’il ne savait pas déjà. Comme s’il n’avait pas, comme s’ils n’avaient pas, lui et tous les (...)
L’Exploité du Mois
L’exploitée du mois : Jezabel, l’exploitée familiale
« Eh, va pas faire un portrait larmoyant ? Parce que c’est pas ça, ma vie !
— Non mais bon, quand même… »Jézabel me prévenait, gentiment. Mais bon, « quand même », comme je disais, on en était au stade de son burn (...)
Mon maire ce héros : la citad’elles des femmes
Au gré des rencontres, aux quatre coins de France, petites initiatives et grandes idées de nos maires, de celles qui changent la vie des gens. (...)
Sourds, muets et aveugles
Le travail, c’est pas toujours la santé. Même à la clinique privée… « Sébastien, un manutentionnaire, un gars qui gérait les poubelles, il (...)
"S’ils arrêtent tout va cramer !"
Face aux coupes prévues dans le budget censuré, plusieurs départements – de droite et du centre, pourtant alliés de Macron – menaçaient de ne (...)
Le Capital raconté par... ma poupée Barbie
Quels liens entre notre caddie et leurs profits ? Quelle part de notre porte‑monnaie va dans la poche de l’actionnaire ou de l’intérimaire ? Les (...)
En vert et contre tout !
À Saint‑Étienne, les salariés de Morassuti ont « mis un financier à l’amende » et sauvé leurs emplois en rachetant leur boîte ! Avec une bonne (...)
Une marionnette au service du peuple
Vous devez bien connaître Lafleur, depuis le temps qu’on vous en rebat les oreilles, de notre marionnette préférée. Non ? Pourtant, c’est une (...)