L’exploité du mois : Hubert et Sandrine sortent le grand jeu
« Moi ? Je suis là par amour. Sinon, je peux passer douze heures seul dans mon jardin à parler avec mes tomates. Tant que poussent mes carottes… »

Publié le 23 septembre 2022
Par
Hubert avait prévenu : lui est un grand pessimiste - défaitiste. « Mais si je ne la suivais pas sur les manifs, je ne verrais jamais ma femme, disent les copains… » S’il est là, à chaque événement, chaque fête, à redonner la patate aux gens, c’est donc parce que sa chère et tendre l’y traîne ? Sandrine – c’est elle – secoue la tête, se marre. « Du coup, je te fatigue, hein ? Moi, pas question que je rate tout ça. Ça m’équilibre, ça me maintient, ça m’empêche d’être trop en colère. On est plus heureux dans le combat que dans l’inaction. »
L’une finit les phrases de l’autre, et vice-versa. Des couples comme ça, ça semblait écrit. Jusque dans la généalogie, même. Le père d’Hubert, maire de Domart, dans la Somme, pendant 36 ans, « élu pour la première fois le jour de ma naissance », était socialo. À connaître les noms, prénoms et histoires de tous ses administrés, à se dépouiller chaque fois que l’un d'eux venait demander de l’aide dans le salon familial. « On est tombés dans la marmite. Petits, avec mes frères et sœurs, on coloriait les roses sur les tracts noir et blanc tirés à la ronéo. » Les grands-parents de Sandrine, qui ne savaient pas lire, ont eux traversé les Pyrénées pour fuir le franquisme. « On a été élevés à l’Huma et Pif Gadget. » Voilà qui vous met la vie sur les bons rails.
Sandrine est instit’ « dans la belle école de la République ». H
Articles associés
Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la
NIOUZLAITEUR
Les plus lus
Fakir vous emmène au théâtre! Parce que c’est une pièce, qui s’est jouée au tribunal correctionnel de Paris pour le procès de Bernard Squarcini, accusé…
La victoire est possible : c’est une chance, une accélération de l’Histoire, comme il s’en offre parfois.
Au moment où bénéfices et dividendes battent tous les records, Macron, Attal et Le Maire ont eu une idée géniale pour trouver de l’argent, et…
Ils étranglent les clients – les Français. Ils étranglent leurs propres salariés, leurs gérants. Ils étranglent leurs fournisseurs. Ils étranglent, même, les comptes publics. Tout…
« Poules », « moutons », « bétail », « troupeaux », « machines »… Les professionnelles de la petite enfance ne sont pas tendres avec nos bouts de chou. Peut‑être parce qu’elles sont elles‑mêmes…