n° 116  

Internationale Progressiste

Par Valéry Chartier

« Progressistes de tous les pays, unissez-vous ! » C’est par ce tweet sur X que le président Emmanuel Macron s’est imposé comme le leader de la résistance à la « l’internationale réactionnaire » incarnée par Donald Trump et Elon Musk. Il a ainsi chargé François Bayrou de muscler sa gauche. « On a Manuel Valls et François Rebsamen. En face, ils sont pas prêts ! »

Droit décent

« Quiconque est allé en Kanaky mesure que le mot de submersion est le plus adapté ! » François Bayrou persiste et signe dans sa lutte contre la colonisation sauvage qui ravage l’île et attise le ressentiment. « Un blanc seul, s’il s’adapte aux coutumes locales, il est accueilli les bras ouverts. Mais avec près de 25 % d’européens sur l’île, les kanaks ont le sentiment de ne plus être chez eux. » Et si vous rajoutez à cela « le bruit, l’odeur et le racisme, le kanak il devient fou ! »

« Le droit du sol n’est pas un totem. Nous n’aurons aucun tabou. » Le gouvernement Bayrou entend ainsi s’opposer à toute modification du corps électoral qui remettrait en cause les valeurs kanakes. Car au-delà du nombre, c’est surtout le mode de vie des européens qui pose problème : « Ils accaparent les richesses, les ressources, exploitent les kanaks de souche et ils vivent dans des ghettos de riches sans chercher à s’intégrer. » Ce qui fait dire au ministre des Outre-mer, Manuel Valls, que « la Kanaky, tu l’aimes ou tu la quittes. »

Des out

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous

Notre offre d’abonnement numérique (avec tous les articles du journal + les articles du site en exclusivité + les vidéos Fakir TV + nos podcasts + 25 ans d’archives du journal, rien que ça ! ) sera bientôt disponible. Vous voulez être tenu au courant de sa mise en place ?  Et profiter de notre offre de lancement ?  Laissez-nous votre mail, qu’on vous prévienne !