L’exploité du mois : Zoé, l’exploitée éponge
« Pour moi, un stage à Fakir, ça semblait inaccessible, impossible qu’un petit média comme ça me prenne…
— Hein ? « Petit média » ?! Nan mais t’es sérieuse ?
— Non non, c’est pas ce que je voulais dire, mais de la presse alternative, quoi… »

Publié le 15 septembre 2023
Par
Elle est souvent à la lisière de la sortie de route sémantique, Zoé, notre stagiaire au long cours, trois mois à squatter nos locaux... Mais on lui pardonne volontiers : pour son sourire et son enthousiasme permanents, déjà. Et son obstination, aussi : elle s’est démenée, pour décrocher sa place d’exploitée. « Mon père lit Fakir depuis des années. Une fois en master de journalisme, il m’a suggéré de vous contacter pour mon stage. » Elle nous avait déjà envoyé un long article, quelques mois plus tôt, puis s’était déplacée sur un salon spécialement pour nous rencontrer. Alors, à l’usure, on a fini par céder... Et par lui refiler des piles de sujets qu’on veut traiter sans en avoir le temps. Des heures, des jours, elle a passé au téléphone, en entretiens.
«Je venais pour ça, écouter la parole des gens, prendre le temps de travailler les sujets. Mais je ne m’attendais pas à ce que ce soit si dur, le poids de tous ces témoignages. La maltraitance des personnes âgées, la déforestation dans le Morvan... Franchement, ça me révoltait, à chaque fois. » Au point que, grâce au canard, elle a repris le sport ! « Je suis une éponge émotionnelle, et j’étais tellement déprimée parfois que j’ai dû me remettre à courir, deux fois par semaine, pour me vider la tête. Grâce à Fakir, oui ! » Il faut dire que les gens s’épanchaient. « Le rédac’ chef m’avait dit de laisser parler les gens, du coup, ça durait pa
Articles associés
Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la
NIOUZLAITEUR
Les plus lus
Fakir vous emmène au théâtre! Parce que c’est une pièce, qui s’est jouée au tribunal correctionnel de Paris pour le procès de Bernard Squarcini, accusé…
La victoire est possible : c’est une chance, une accélération de l’Histoire, comme il s’en offre parfois.
Au moment où bénéfices et dividendes battent tous les records, Macron, Attal et Le Maire ont eu une idée géniale pour trouver de l’argent, et…
Ils étranglent les clients – les Français. Ils étranglent leurs propres salariés, leurs gérants. Ils étranglent leurs fournisseurs. Ils étranglent, même, les comptes publics. Tout…
« Poules », « moutons », « bétail », « troupeaux », « machines »… Les professionnelles de la petite enfance ne sont pas tendres avec nos bouts de chou. Peut‑être parce qu’elles sont elles‑mêmes…