La danse des chevaux à trois pattes
Après Yoplait, Goodyear, Whirlpool et tant d’autres, au tour de qui ? Pas celui de MetEx, en tout cas. Alors, on s’en réjouit : c’est pas tous les jours qu’on annonce qu’une usine ne fermera pas, en Picardie.
Mais y a encore du boulot pour que ça n’arrive plus…

Publié le 30 juillet 2024
« Elle est sympa hein ??! »
Le gars me crie dans l’oreille, je sursaute.
«C’est moi qui l’ai faite, ce matin. J’avais envie d’écrire "Manu bouge-toi le cul" mais on m’a dit que c’était trop trash. J’ai fait ça à l’arrache, mais ça ajoute ma petite touche perso à la manif. T’as vu sur la droite, le cercueil et la betterave ?»
Je décryptais depuis cinq minutes, en effet, une drôle de pancarte posée là, avec un cercueil, une betterave et une inscription : « Manu ta ville en péril ». C’est plus soft, c’est sûr…
« C’est parce que c’est le pays de la betterave ici, et pis le cercueil, bah c’est parce que si rien n’est fait, l’usine va fermer. Ça va nous faire une sacrée claque… On se fout de nous, l’état se fout de nous. Il laisse les industries françaises mourir au profit des industries étrangères. Au fait, salut, moi c’est Mika ! »
Mika me tend la main, je la lui serre en me marrant. J’avais envie de le rassurer, lui dire que tout n’était peut-être pas fichu, que cette fois-ci ça ne finirait pas comme Whirlpool, Goodyear, and co, que l’état allait bien pouvoir faire quelque chose puisqu’il prône une « Europe puissance »…
Ça a été le feuilleton du printemps, dans notre coin, à Amiens : MetEx (pour Metabolic Explorer). Une boîte qui produit des acides aminés pour l’alimentation animale, et leader avec ça de la fermentation industrielle en Europe. Mais ça ne suffit pa
Articles associés
Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la
NIOUZLAITEUR
Les plus lus
Fakir vous emmène au théâtre! Parce que c’est une pièce, qui s’est jouée au tribunal correctionnel de Paris pour le procès de Bernard Squarcini, accusé…
La victoire est possible : c’est une chance, une accélération de l’Histoire, comme il s’en offre parfois.
Au moment où bénéfices et dividendes battent tous les records, Macron, Attal et Le Maire ont eu une idée géniale pour trouver de l’argent, et…
Ils étranglent les clients – les Français. Ils étranglent leurs propres salariés, leurs gérants. Ils étranglent leurs fournisseurs. Ils étranglent, même, les comptes publics. Tout…
« Poules », « moutons », « bétail », « troupeaux », « machines »… Les professionnelles de la petite enfance ne sont pas tendres avec nos bouts de chou. Peut‑être parce qu’elles sont elles‑mêmes…