La sagesse d’un ruisseau
Pas de départ en vacances, pour moi, cette année. Heureusement, un livre, vieux d’un siècle et demi, m’a amené en voyage, au fil de l’eau, en compagnie d’un vieil anar…

Publié le 15 septembre 2023
Par
« [La première position], que je qualifierai d’extrême, est représenté[e] par les ONG, pour qui l’accès à l’eau devrait être nationalisé. Autrement dit, tout être humain devrait avoir accès à l’eau… C’est une solution extrême ! » C’était en 2005.
Enfoncé dans mon fauteuil, au ciné Saint-Leu à Amiens, devant le documentaire We feed the world, ça m’avait frappé, cette déclaration de Peter Brabeck, le PDG d’alors de Nestlé. L’eau n’a eu de cesse, depuis, de devenir un enjeu majeur, de plus en plus majeur. Encore récemment, en scrutant un peu l’actualité, cette impression se confirme : on m’y parle d’un Japon qui rejette en mer l’eau de Fukushima, des restrictions liées à la sécheresse en France, d’un agriculteur, à Villeneuve-Loubet, réprimandé par la police parce qu’il utilise de l'eau pour cultiver ses choux, des tensions autour des greens de golf ou des mégabassines… Et entre deux revues de presse, chez moi, je tombe sur un livre, par hasard.
Posé sagement sur une étagère, mais bien mis en évidence, il semblait m’attendre : Histoire d’un ruisseau. Écrit en… 1869 ! L’auteur, Élisée Reclus, était un géographe, anarchiste, grand voyageur, envoyé au bagne pour avoir participé à la Commune de Paris. Il verra sa peine commuée en dix années de bannissement suite à de nombreusesinterventions en sa faveur. Il était aussi monté au soutien de Ravachol, le « Rocambole de l’anarchisme »,
Articles associés
Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la
NIOUZLAITEUR
Les plus lus
Fakir vous emmène au théâtre! Parce que c’est une pièce, qui s’est jouée au tribunal correctionnel de Paris pour le procès de Bernard Squarcini, accusé…
La victoire est possible : c’est une chance, une accélération de l’Histoire, comme il s’en offre parfois.
Au moment où bénéfices et dividendes battent tous les records, Macron, Attal et Le Maire ont eu une idée géniale pour trouver de l’argent, et…
Ils étranglent les clients – les Français. Ils étranglent leurs propres salariés, leurs gérants. Ils étranglent leurs fournisseurs. Ils étranglent, même, les comptes publics. Tout…
« Poules », « moutons », « bétail », « troupeaux », « machines »… Les professionnelles de la petite enfance ne sont pas tendres avec nos bouts de chou. Peut‑être parce qu’elles sont elles‑mêmes…