« C’est la première fois que je sors, en 33 ans d’hôpital. »
On est dans le froid et dans la nuit, à 5h30 ce jeudi matin, sur le rond‑point à l’entrée de l’autoroute A16. De sa lampe de poche, un monsieur à chasuble FO de chez Valéo balaie la voie, pour inviter les voitures, les camions à ralentir, à prendre le tract pour la manif. Et sa lueur éclaire mon cahier, pour que je prenne quelques notes.
C’est sa femme, elle, « aide‑soignante au service traumatologie ». Pas en pleine forme, déjà :
« Je souffre de polyarthralgie.
Je travaille sous morphine.
— à cause de votre métier ?
— Bah oui, à force de porter. Deux ans de plus, c’est pas possible... Ils se rendent compte ? »
Mais ce 19 janvier, elle vient pour autre chose, au‑delà d’elle, au‑delà de la retraite :
« C’est le ras‑le‑bol : ils nous poussent à bout, ils détruisent l’hôpital. On ne parle plus de soin, mais d’"acte". à la limite, ma cadre, que le patient soit lavé ou pas lavé, elle s’en fiche…
— Et vous, monsieur ?
— Chez Valéo, j’ai commencé par cinq ans d’intérim, mais haché, avec du chômage entre les missions. Je suis sur les embrayages de camion, mais le pire, c’est que Macron, il a éliminé de la pénibilité le port des charges lourdes. Qu’il vienne se trimbaler les embrayages de camion ! Du coup, entre ces deux réformes, je prends trois années de plus. Jusque 65 ans. »
J’ai bien fa
Le début du chemin
Qu’est‑ce qui a transpiré, le 19 janvier dernier et si souvent depuis, dans les villes, grandes, moyennes, petites, dans les villages, sur les ronds‑points qui ont manifesté contre le projet de loi sur les retraites ? La force du réel. Et du peuple.
Publié le 3 mars 2023
Par
Articles associés
Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la
NIOUZLAITEUR
Les plus lus
Fakir vous emmène au théâtre! Parce que c’est une pièce, qui s’est jouée au tribunal correctionnel de Paris pour le procès de Bernard Squarcini, accusé…
La victoire est possible : c’est une chance, une accélération de l’Histoire, comme il s’en offre parfois.
Au moment où bénéfices et dividendes battent tous les records, Macron, Attal et Le Maire ont eu une idée géniale pour trouver de l’argent, et…
Ils étranglent les clients – les Français. Ils étranglent leurs propres salariés, leurs gérants. Ils étranglent leurs fournisseurs. Ils étranglent, même, les comptes publics. Tout…
« Poules », « moutons », « bétail », « troupeaux », « machines »… Les professionnelles de la petite enfance ne sont pas tendres avec nos bouts de chou. Peut‑être parce qu’elles sont elles‑mêmes…



