Médias : six rois dans sa manche

2017 : pour Macron, l’heure de faire fructifier, déjà, le carnet d’adresses et les réseaux tissés depuis dix ans. Avec en premier lieu, dans son jeu, six rois des médias, rien que ça.

Publié le 11 février 2022

Xavier Niel (2010)

« On a un super Président, qui est capable de réformer la France. Il est en train de faire des lois fantastiques ! » Xavier Niel ne tarit pas d’éloges sur Emmanuel Macron. Depuis leur rencontre, à l'automne 2010, le PDG de Free ne cache pas sa flamme : « Je découvre un banquier super cool. Intelligent, bonne dynamique, bonne pêche, vachement sympa. Des dents longues – ce qui est une qualité – il a le don de s’adapter à son interlocuteur. On est devenus copains. » Pas inutile quand on sait que Niel possède alors Le Monde, et qu’il a acquis depuis L’Obs les groupes Nice‑Matin, France‑Antilles… un groupe qui pèse plus de 500 millions d’euros.

Arnaud Lagardère (2012)

Le groupe Lagardère : c’était, chez Rothschild, l’un des principaux clients d’Emmanuel Macron, qui avait alors quitté le service de l’état et l’inspection des Finances pour le privé. Quand il revient dans le public, en tant que secrétaire général adjoint de l’Élysée, il négocie encore pour Lagardère la cession des parts d’EADS… mais cette fois au nom de l'état. Lagardère, enthousiaste, trouve le deal, ses 1,8 milliard de plus‑value, « formidable : enfin des responsables qui gèrent les participations de l'état comme s'ils étaient un fonds de pension... ». Logique que le groupe Lagardère (Paris Match, le Journal du dimanche, Europe 1, Virgin Radioâ

Contenu réservé à nos abonné·es

3€ par mois seulement !

Vous devez être connecté·e à votre compte Fakir pour accéder à cet article.

Articles associés

Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la

NIOUZLAITEUR

Les plus lus

Les plus lus

Retour en haut