Alors, on dit comment ? C’est une sorte d’anniversaire ?
« J’appelle pas ça un anniversaire, la déception du peuple. Il n’y a plus que deux classes. La classe du bas et la classe du haut. Les Gilets jaunes, c’est une révolte des classes moyennes qui travaillent mais qui y arrivent plus… »
Ce dimanche 17 novembre 2024, c’est les six ans des Gilets jaunes. Alors, des souvenirs de ronds-points plein la tête, de la nostalgie, aussi, faut être honnête, je me suis dit que ce serait bien d’en parler. Je me suis alors rappelé Manuel Coisne, le gilet jaune valenciennois qui a perdu un œil place d’Italie un an après le début du mouvement, il y a donc cinq ans tout juste, le 16 novembre 2019. L’auteur du tir tendu de grenade lacrymogène en pleine tête, c’est un policier. Et on vient juste d’apprendre, le 25 octobre, qu’il allait comparaître devant la justice. Six ans, c’est pas trop tôt... J’ai voulu prendre des nouvelles.
« Les Gilets Jaunes, ça a commencé avant 2018 »
« Allo ? »
Pour retrouver la trace de Manuel, on m’avait filé un 06, celui de Corinne.
Corinne, connue comme la « maman des gilets jaunes de Valenciennes ». Corinne, soixante ans, éducatrice à la protection de l’enfance à Valenciennes, Gilet jaune de la première heure elle aussi. Gilet jaune avant même le début des Gilets jaunes, même… Et ça tombait bien : elle avait sacrément envie, besoin de p