Mon maire, ce héros : enfin, un revenu étudiant !

Au gré des rencontres, aux quatre coins de France, petites initiatives et grandes idées de nos maires, de celles qui changent la vie des gens.

Publié le 15 octobre 2024

Françoise Morvan, 65 ans, retraitée et ancienne employée de bureau, adjointe de Dominique Cap, maire depuis 2001 de Plougastel-Daoulas (Finistère), 13 445 habitants.

Quoi ?

« Le revenu municipal étudiant est une aide pour les jeunes dont les parents n’ont pas les moyens de payer les études. Elle est accordée aux étudiants de moins de 26 ans, si au moins l’un des deux parents habite à Plougastel. Le montant peut aller de 100 à 4 000 euros par année scolaire. Il est calculé en fonction de l’échelon de bourse de l’étudiant – s’il a une bourse – et de son lieu d’étude. Parce que, forcément, les dépenses pour se loger et se déplacer ne seront pas les mêmes pour un jeune qui étudie dans la métropole brestoise que pour un jeune qui part étudier à Paris ou à l’étranger. Les étudiants peuvent recevoir l’aide plusieurs années de suite. S’ils redoublent, elle est réduite de moitié, pendant un an. »

Pourquoi ?

« Tout ça a commencé en 2010 : le maire de Plougastel, Dominique Cap, a été sollicité par la mère d’une jeune fille qui voulait devenir sage-femme. Cette maman avait des difficultés pour financer les études de sa fille, alors elle a demandé si elle pouvait obtenir une aide de la mairie. À l’époque, rien de tel n’existait… Finalement, le maire a souhaité que la commune mette en place quelque chose pour aider tous les étudiants dans la même situation. »

Comment ?

« L’élue

Contenu réservé à nos abonné·es

3€ par mois seulement !

Vous devez être connecté·e à votre compte Fakir pour accéder à cet article.

Articles associés

Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la

NIOUZLAITEUR

Les plus lus

Les plus lus

Retour en haut